Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe

couv52795852

San Diego, Californie. En ce samedi 23 juillet 2006, le thermomètre affiche une trentaine de degrés Celsius. Pour la première fois depuis sa création en 1996, Marvel Studios, la division cinéma de Marvel Entertainment, viendra y présenter ses propres projets, qu’il est en train de développer grâce à un joli prêt de 525 millions de dollars que viennent de leur accorder les banques.

Pour tenter de comprendre comment cette entreprise un peu folle a pu se concrétiser et devenir en quelques années une machine à imprimer des dollars, nous vous proposons de parcourir ensemble l’histoire assez extraordinaire des studios Marvel, depuis la création de Marvel Films à la sortie d’Iron Man, du succès colossal d’Avengers jusqu’au retour très attendu de Spider-Man. L’occasion de dévoiler les coulisses de près d’une décennie d’hégémonie du superhéros au cinéma et la création du fameux univers partagé du Marvel Cinematic Universe, dont l’impact a affecté l’ensemble de l’industrie hollywoodienne.

Barre-de-séparation

Comme j’ai déjà pu l’écrire sur ce blog, je ne lis que très peu de non-fiction. Et ma culture cinématographique est proche du néant. En revanche j’aime beaucoup les films de super héros et quand j’ai eu l’occasion de lire ce livre, écrit en plus par un auteur dont j’aime écouter le podcast Les Clairvoyants consacré justement au MCU, j’ai sauté sur l’occasion. 
Comme son titre l’indique, ce livre s’intéresse donc aux coulisses des tournages des films depuis le premier Iron Man en Mai 2008, jusqu’à Spider-Man : Homecoming, sorti sur les écrans en Juillet 2017, date de parution du livre. On n’y trouve pas d’analyses des films en tant que tels mais vraiment la genèse de chaque projet et une présentation, film par film, de la production, de la scénarisation, du casting et de la réalisation. Il y a même quelques chapitres disponibles pour nous parler des adaptations en séries avec Agents of SHIELD, Agent Carter et les Defenders de Netflix. C’est très amusant à lire quelques années après la parution puisque depuis tout a été annulé, ou le projet Inhumans est passé du grand au petit écran (pour le résultat calamiteux que l’on connait).

J’aime beaucoup le format, en quelques pages, on apprend les conditions de tournage de chaque film et les petites fiches sur les personnes impliquées dans les projets permettent de se plonger dans les filmographies de chacun si vous le souhaitez.

Quelques petits reproches tout de même à signaler pour ma part. Jean-Christophe Detrain est apparemment un grand fan de Joss Whedon et il est très peu dans la nuance. Ce bonhomme là il l’adore, donc il nous fait une liste sans fin de toutes ses qualités. En revanche, il donne l’impression de ne pas apprécier certains des films de la franchise et là aussi, ça se ressent dans le ton.
L’écriture est d’ailleurs très journalistique et utilise des paraphrases très redondantes. Au bout de la centième fois où j’ai vu écrit Maison des idées à la place de Marvel, et où en plus l’auteur appuie pour qu’on comprenne bien de quoi il parle, j’ai eu envie de lui dire qu’on n’était pas stupides et que ça faisait bien longtemps qu’on avait compris !

Mais j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture. J’ai appris pas mal de petites anecdotes sympathiques, c’est agréable de suivre le parcours de personnes passionnées par ce qu’elles font et le découpage chronologique est très bien adapté et permet de se concentrer sur certains films si vous ne voulez pas tout lire. Un deuxième tome pour boucler les films de la troisième phase vient tout juste de sortir et il risque d’être tout aussi passionnant à lire.

Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe
Jean-Christophe Detrain
Third Editions

3 réflexions sur “Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s