Les Salauds Gentilhommes – Tome 2 : Des horizons rouge sang

couv40014940

Locke Lamorra et Jean Tannen ont fui la cité lacustre de Camorr et décidé de faire un gros coup en s’attaquant au coffre d’un magnat d’un casino réputé dans la cité de Tal Verrar.
Au bout de deux ans, les voilà prêts à mettre leur plan à exécution. Mais évidemment les choses ne vont pas être aussi simples et se dérouler comme prévues…

Barre-de-séparation

Mon excellente lecture du premier tome datait de quelques années déjà mais je ne sais pas pourquoi je n’avais pris la peine de lire le volume suivant. 
Je suis ravie de l’avoir fait parce qu’on part dans une direction totalement différente du précédent. Adieu Camorr, on se trouve désormais quelques années plus tard, à Tal Verrar, où Jean et Locke sont sur le point de réussir un coup énorme qu’ils ont minutieusement préparé.
Pas de chance pour eux, ils ont quitté Camorr très fâchés avec les Mages Esclaves du coin qui les dénoncent à l’autorité militaire du coin. Comme celui-ci s’ennuie un peu, il décide de se servir d’eux et de les envoyer chercher … des pirates.
Et voilà donc Jean et Locke partis dans de nouvelles aventures.

J’ai été super surprise de la construction du roman. 
La première partie concernant la grosse arnaque que montent les garçons m’a beaucoup emballée. J’aime quand ça complote, quand on essaie de comprendre ce qu’ils essaient de faire, quand on les voit effectuer des petits coups qui mènent à la réussite de leur grand plan, tout ça c’est vraiment hyper chouette. 
En parallèle on suit en flashback les deux ans qui se sont écoulés entre leur départ en catastrophe de Camorr et le début du roman et là aussi j’ai bien aimé. Locke m’a un peu agacée avec son côté dépressif mais dans le fond c’est assez compréhensible au vu de tout ce qui s’était passé dans le tome précédent, d’autant plus qu’il réussit à se reprendre bien en main. Il y a certains passages dont je n’ai pas compris la pertinence comme le cours d’escalade ou la visite chez l’installatrice du coffre, mais ça permet de bien suivre leur cheminement donc ça ne m’a pas sortie de ma lecture.

En revanche, le gros du roman part dans une direction totalement différente du cambriolage à partir du moment où les garçons sont recrutés pour convaincre les pirates d’attaquer la ville. 
Ce n’est pas que ça m’a dérangée, mais j’ai quand même trouvé ça très long, d’autant plus que je voulais justement revenir à ce cambriolage moi ! 
J’ai pourtant aimé les rencontres faites, le parcours d’apprentissage, la capitaine et sa seconde qui sont fabuleuses et tous les gens qu’ils croisent. C’est d’ailleurs très sympathique d’avoir des personnages féminins forts, qui ne dépendent absolument pas des deux héros pour s’en sortir, car ça manquait un petit peu jusque là.
Mais à force de passer du temps sur l’eau, on finit presque par perdre de vue l’objectif final et la relation entre Jean et Locke en pâtit un petit peu. 
Heureusement le final, bien qu’un peu rapide à mon goût, remet le duo au centre de l’intrigue et c’est avec un magnifique coup d’éclat que ce deuxième tome se termine.
J’ai d’ailleurs très hâte de revenir dans cet univers et d’en apprendre si possible un peu plus sur les fondateurs disparus de ce monde dans lequel Jean et Locke évoluent.

Les Salauds Gentilhommes – Tome 2 : Des horizons rouge sang
Scott Lynch
J’ai Lu

 

3 réflexions sur “Les Salauds Gentilhommes – Tome 2 : Des horizons rouge sang

  1. Alors que le premier ne m’avait pas tout à fait convaincue car un peu longuet dans les détails, ça n’avait pas été le cas avec ce tome 2 que j’avais adoré. Les deux faces du roman (le casse et le côté aventures/pirates) m’avaient beaucoup plus. Après oui, Locke, qui reste bien charmant, a eu des côtés agaçants et Jean est le meilleure perso et ami. Vivement que tu lises le 3e qui est encore différent.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s