La Mort immortelle

couv40165605

Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance.
La Terre jouit d’une prospérité sans précédent due au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes.
La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination la culture humaine et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque.
Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du XXIe siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui menace cet équilibre.
Bientôt, l’humanité aura à faire un choix : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau.

Barre-de-séparation

C’est plusieurs mois après ma lecture du deuxième tome que j’ai enfin pu m’atteler à celle du troisième. Je n’étais pas persuadée de la nécessité d’une suite, le récit se clôturant de façon satisfaisante dans La Forêt Sombre, et je me demandais si ça n’allait pas être compliqué de me remettre en tête les différents protagonistes.
Sur ces points là au moins, je n’ai eu aucune difficulté puisque le récit redémarre à l’époque de la lancée du programme Colmateur, avec un nouveau personnage principal, Cheng Xin.

Celle-ci ayant réussi sa mission principale, convaincre son ancien crush d’université de sacrifier son cerveau pour l’envoyer à la rencontre de la première flotte trisolarienne, elle gagne le droit d’être hibernée et c’est elle qu’on va suivre au fur et à mesure des sauts dans le temps.

Le problème, c’est que j’ai eu énormément de mal avec Cheng Xin. Elle est super passive et si c’est un bon personnage en tant que témoin de ce qui se passe, les autres cherchent toujours à la placer au centre des intrigues alors que tout ce qu’elle fait se résume simplement à justement ne rien faire.
Elle refuse de lancer la Diffusion contre Trisolaris et elle refuse que Wade continue ses recherches sur la propulsion par courbure, condamnant par deux fois les Terriens.
Dans l’ensemble, elle suit juste la masse et toutes les consignes données mais, malgré tout, c’est toujours elle qui s’en sort et qui parvient à survivre, ce qui est assez décourageant, comme si elle avait droit à un totem d’invincibilité.

Malgré tout, ma lecture est restée vraiment plaisante. J’ai beaucoup aimé ces sauts dans le temps qui demandaient un petit effort de réadaptation à chaque réveil. J’ai aimé cette volonté humaine de vouloir survivre à tout prix, quitte à s’installer dans des bunkers situés derrière les planètes gazeuses de notre système solaire.
Et, même si a été un pour un court passage, j’ai aimé suivre les aventures des vaisseaux Gravité et Espace bleu et ça m’a fait très plaisir de savoir qu’ils avaient réussi à s’en sortir.
Le petit conte en trois actes, raconté par Yun Tianming, est aussi très intéressant par tous les doubles sens qu’il contient, le personnage de Ai AA m’a plu par son dynamisme et les théories développées à base d’effondrement de dimensions étaient complexes mais pas insurmontables.

Je suis donc ravie d’être arrivée au bout de cette énorme trilogie et d’avoir pu découvrir de la science fiction sortant de ce que j’ai l’habitude de lire.
C’est un peu dommage que le personnage principal de ce tome-ci m’ait autant agacé mais j’en garde dans l’ensemble beaucoup de points positifs, même si le pessimisme ambiant de toute cette aventure était parfois pesant.

La Mort immortelle
Liu Cixin
Actes Sud

7 réflexions sur “La Mort immortelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s