Tribes of Europa

5738726

En 2070, trois frères et sœur luttent pour leur survie dans une Europe meurtrie, fracturée en plusieurs micro-états après une mystérieuse catastrophe mondiale. Chacune des tribus souhaite dominer l’ensemble du continent européen.

Capture1PNG

Une nouvelle série allemande sur Netflix, inévitablement, elle n’a pas coupé au fait d’être vendue comme la nouvelle DARK. Et pourtant, je ne pense pas qu’il puisse y avoir plus éloigné comme concept entre ces deux là. 
Tribes of Europa est une série post-apocalyptique, prenant donc lieu dans le futur, à un moment où, suite à une disparition de l’électricité, le chaos a envahi le monde. Enfin on suppose qu’il s’agit du monde entier parce qu’on va surtout se concentrer sur l’Europe, et plus spécifiquement sur ce qui est désormais l’ancienne Allemagne. 
Les humains se sont regroupés en tribus, chacune avec certaines caractéristiques. On a a les Femen, les Crows, les Atlantins et les Crimsons, qui possèdent un territoire sur lequel se trouvent des communautés assez proches de la nature, et parmi elles, les Origins, qui vivent complètement cachés dans la forêt.
C’est là que la série débute et c’est là qu’on fait la connaissance de Liv, Kiano et Elja, trois frères et sœur dont la vie bascule le jour où un vaisseau atlantin est abattu pas très loin de chez eux. 

tenor (2)

Loin de DARK donc, la série peut surtout faire penser à The 100 et toutes ces sagas post apocalyptiques du genre Divergent ou Hunger Games. Ne les ayant jamais vues, j’ai eu la chance de trouver Tribes of Europa plutôt sympathique et bien ficelée mais je peux comprendre que pour beaucoup d’autres elle manque d’originalité.
Pour ma part je me suis régalée à suivre les aventures de cette famille, même si tous les arcs ne m’ont pas autant emballés les uns que les autres. 

tenor (1)

Celui de Kiano a mis du temps à me plaire. Fait prisonnier chez les Crows, on a droit à énormément de violence, mais surtout il rencontre le personnage de Varvara. Je comprends à peu près ce que les scénaristes ont voulu faire avec elle mais c’est tout simplement une violeuse. J’ai été très dérangée par certaines scènes, d’autant plus que Kiano est tout de même très jeune. 
J’ai aussi peur qu’avec ce qu’il lui arrive en fin de saison, il bascule complètement.

medium-clean (3)

Liv a un chouette parcours parce qu’elle rencontre David chez les Crimson et ce jeune homme est tout à fait charmant. Mais au delà j’ai trouvé intéressant l’espèce de lien qu’elle tisse avec sa prisonnière Grieta et j’aurai beaucoup aimé qu’elles puissent continuer encore toutes les deux.

1613849168_920_Tribes-of-Europe-Saison-2-tout-sur-les-nouveaux-episodes

C’est aussi là qu’on croise le seul acteur à peu près connu internationalement en la présence de James Faulkner Je ne suis pas certaine qu’on puisse continuer à avoir confiance dans ce groupe bien longtemps et les idées de reconstruction européenne me semblent définitivement enterrées.

Capture

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec Elja. C’est le plus jeune de la famille mais aussi celui qui est le plus intéressé par la technologie et il s’est vu remettre une mission par le pilote atlantin abattu dans son avion, celle de ramener un cube jusqu’à l’Arche. 
En chemin il croise Moses, qui est un personnage absolument génial et ils forment tous les deux un duo excellent, qui n’arrive jamais à vraiment se faire confiance mais qui se sauve la vie à de multiples reprises.
C’est aussi avec eux qu’on en apprend le plus sur ce qu’il se passe en dehors de l’Europe et il ont sur leurs épaules une bonne partie du volet un peu plus mystérieux de la série.

tenor

Je le disais dans mon article, j’ai beaucoup aimé cette série pour tout le mystère qu’elle entraine derrière elle et pas forcément pour son volet post apocalyptique. Tout ce qui tourne autour des Atlantins m’a beaucoup plu même si on n’apprend pas grand chose sur  eux et cette menace de brume sombre qui approche. 
Il y a un bon rythme, une variété dans les tribus qu’on découvre au travers de l’éclatement de la famille et j’ai vraiment très hâte d’en découvrir un peu plus !

9 réflexions sur “Tribes of Europa

  1. Je suis à la moitié de l’épisode 2 et je m’ennuie sec à part avec Moses qui m’amuse beaucoup, du coup ton avis tombe à pic. Je vais peut-être pousser un peu plus pour voir si j’arrive à accrocher, mais clairement j’ai l’impression de voir un The 100 au rabais pour le moment ><

    J’aime

  2. Moses est vraiment le meilleur personnage de cette saison/série ! Bon tu connais un peu mon avis puisque je t’en avais parlé l’autre jour, dommage que ça ait emprunté à plein d’autres trucs. La storyline qui m’intrigue le plus c’est celle d’Elja et Moses et j’espère que la série sera renouvelée pour savoir la suite et car 6 épisodes pour cette première saison et ses 3 storylines, c’était bien trop peu. J’ai eu l’impression qu’on me servait les hors d’oeuvre et qu’on m’empêchait de manger le plat principal 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s