Tant qu’il le faudra – Tome 1

couv24255680

Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne… David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami… Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice … Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d’une société trop formatée.

Merci à Akata et NetGalley pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Mis en ligne initialement sur Wattpad, ce premier tome de cette nouvelle saga me faisait très envie et j’ai été ravie de voir qu’il était publié chez Akata, une maison d’édition que j’aime beaucoup pour ces mangas mais dont j’ignorais jusque là qu’elle publiait aussi des livres. 

Tant qu’il le faudra nous raconte l’histoire d’une bande de jeunes adultes qui écrivent un journal associatif LGBTQ+ . On y fait notre entrée en compagnie de Prudence, un personnage pour lequel j’ai eu un coup de cœur dès les premières lignes tant je me suis reconnue en elle. Même si je n’atteins pas son niveau de maniaquerie en terme de ménage, je ne supporte pas non plus que les choses ne soient pas rangées et que la crasse s’accumule. Elle ne connait rien au militantisme, du coup c’est un excellent point d’entrée pour tout lecteur qui soit un peu novice dans le domaine.
Mais on ne reste pas en compagnie que de Prudence puisqu’au travers des différents chapitres, on va également découvrir les points de vue d’autres personnages, dont certains se connaissent depuis plusieurs années. On suit notamment David (et ça fait un bien fou d’avoir le point de vue de ce personnage qui peut paraitre tellement renfermé au premier abord), Ina et Jade, le tout entrecoupé de messages envoyés sur les réseaux sociaux, tout en terminant sur un des plus jolis (et bouleversants) chapitres où tous les personnages voient leur voix mises en avant.

C’est une histoire profondément bienveillante. Avec autant de personnages, il y a bien entendu des frictions et des désaccords mais j’ai aimé que chacun ne soit pas enfermé sur lui-même et accepte de prendre en compte les différentes sensibilités. Il y a également énormément de diversité, d’inclusion et de thématiques transversales, pas seulement basées sur la sexualité mais aussi sur l’autisme, le handicap, les tocs ou le féminisme. 
On n’est pas dans un récit qui bouleversera le monde mais dans une tranche de vie qu’on partage avec plusieurs personnages qui évoluent, grandissent devant nous, se disputent, se rabibochent, fricotent, se mettent en couple et se séparent avec fracas. Mention particulière à Galahad et Min-Jae, les rois du drama, même si eux aussi ont un passif qui expliquent où ils en sont à l’heure actuelle.
Ce n’est pas pour autant qu’on est dans quelque chose de futile parce que ce qu’ils traversent est important et j’aurai adoré avoir accès à un tel livre quand j’étais plus jeune.

Juste un petit mot pour terminer sur un point qui a fait pas mal parler puisque l’autrice a inclus au début du roman une liste de moments du récit qui pourraient être sensibles pour certains lecteurs. Des personnes s’en sont offusquées alors que je n’y vois aucun problème. Pour ma part je l’ai rapidement survolée, j’ai vu que rien n’était en capacité de me choquer particulièrement et je l’ai de suite oubliée. Je trouve que dans un roman qui revendique aussi bien une certaine idée de l’inclusion, c’est au contraire une très bonne chose.

Tant qu’il le faudra – Tome 1
Cordélia
Akata

2 réflexions sur “Tant qu’il le faudra – Tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s