Gremlins

18462089.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit… Sinon…

5704249.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

J’ai une très mauvaise culture cinématographique, ça ne vous étonnera donc pas si je vous dis que je n’avais jamais vu ce film et j’ai remédié à ça en m’installant devant pour passer le réveillon du Nouvel An (quitte à être confinée, autant bosser sur mes lacunes).

L’histoire est en fait assez simple, un jeune homme reçoit pour cadeau de Noël un mogwai qu’il appelle Gizmo. Les seules instructions qu’il reçoit pour son éducation sont de ne pas le mouiller, de ne pas le mettre au soleil et de ne surtout pas le nourrir après minuit.

5788626.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Malgré la bonne volonté de Billy, la première règle est rapidement passée à la trappe et Gizmo se met à se cloner en de multiples mogwais. Mais la vraie catastrophe arrive quelques temps plus tard quand les nouvelles bestioles sont nourris après minuit suite à une défaillance de l’horloge de notre gentil héros.
Et voilà la maison, puis toute la ville de Kingston Falls, envahie par des gremlins qui cherchent à semer le plus de pagaille possible.

Gremlins
1984
RŽal. : Joe Dante

On est dans un film plutôt familial, avec un bon esprit, mais on a quand même droit à quelques morts de personnages assez violentes, des tentatives de pendaison du chien et Gizmo qui manque de se faire tuer à coup de fléchettes.
L’ensemble est quand même assez gore, avec des gremlins transformés en chair à saucisse. Je veux bien admettre que Gizmo est plutôt mignon mais les mogwais sont assez effrayants et c’est encore pire quand ils sont transformés.

1573778.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je trouve donc compliqué de savoir à quel public ce film s’adresse vraiment, avec des passages où on lorgne vers l’horreur et d’autres où on baigne dans une ambiance de Noël toute mignonne. Juste avant de nous raconter une histoire affreuse où un père de famille est resté coincé plusieurs jours dans une cheminée avant d’y être retrouvé mort à cause de son odeur.

Je me connais, je sais que si j’avais regardé ce film plus jeune j’en aurai fait des cauchemars après. Du coup je suis plutôt contente d’avoir attendu plusieurs années pour le voir, même si je ne suis pas certaine de vouloir en réentendre parler immédiatement.

13 réflexions sur “Gremlins

  1. Oh oui dans les annees 80 c’etait assez plus large pour les rating…au fait c’est le chef mogwais qui deregle la montre…;)…pour moi c’est un film culte…toutes mes annees Spielberg….ma madeleine de Proust…;)

    J'aime

  2. C’etait un de mes films préférés en début de collège ! Je l’ai vu de nombreuses fois! Certaines scènes étaient flippantes et avec une copine, je pense qu’on aimait bien se faire peur ! A force de le voir on n’avait plus tellement peur, je pense !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est sur la liste des films à montrer à mes enfants mais on va attendre encore un peu car ma dernière n’a que 6 ans. On leur à montrer maman j’ai raté l’avion et encore raté l’avion. Ils ont adorés.
    Bisettes

    J'aime

  4. Je l’avais vu à sa sortie et, à l’époque, j’avais beaucoup aimé et j’étais jeune adulte (la vingtaine) donc je n’avais pas eu trop peur (mais oui c’est quand même bien gore). Il y a 10-15 ans, quand j’ai initié mes gamins qui étaient ados aux « classiques » des années 70-80 🙂 ils ont adoré Star Wars et Retour vers le futur mais pas aimé du tout Gremlins. Ils avaient trouvé le film vieillot et pas marrant. Je pense qu’il faudrait qu’ils le revoient. Regarderas-tu le Gremlins 2 ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s