Top 50 séries 2019/2020

Coucou à tous !

Cette année j’ai décidé de m’y prendre un peu plus à l’avance pour vous préparer mon gros article de l’année, celui qui vient faire le bilan des séries qui ont été diffusées entre septembre 2019 et septembre 2020 (et puis j’avais envie qu’il soit publié le jour de mon anniversaire).
Avec ma manie de regarder en décalé et ma grosse panne de séries à l’automne dernier, il y a beaucoup de mes visionnages qui ne rentrent pas dans ce classement mais j’ai tout de même été très surprise de voir que j’arrivais presque à en faire un top 50. 
Je pense qu’il y aura très peu de surprises pour ceux qui me suivent régulièrement mais allez savoir, je vous donnerai peut-être envie de tester de nouvelles séries !

46/ RUNMini série

2157

Je n’ai vraiment pas aimé cette série. Pourtant j’en avais vraiment envie parce que les deux acteurs étaient excellents mais je pense que j’aurai préféré qu’ils se fassent écraser par le train plutôt que de devoir m’infliger tout ça.

45/ La Faille – Mini série

2211

Mini-série policière canadienne, solide dans son genre. J’ai passé un bon moment devant mais elle ne restera pas forcément bien longtemps dans ma mémoire.

44/ TraumaMini série

EJWG2JdW4AQaScC

Me voilà bien embêtée pour savoir où mettre cette série parce que je n’en ai honnêtement à peu près aucun souvenir. Du coup je suppose que la classer très bas est assez cohérent.

43/ Short TreksSaison 2

p16070117_b_v8_ab

Cette deuxième salve était tout à fait dispensable, la série s’essayant à une narration parfois un peu originale mais avec des épisodes  dans l’ensemble très décousus et n’apportant que peu de choses aux séries principales.

42/ October FactionSaison 1

2138

Netflix sort à la pelle des séries de ce genre et celle-ci n’a malheureusement pas eu le petit truc en plus pour qu’elle réussisse à sortir du lot. 
C’est dommage parce que l’idée de fond était plutôt intéressante mais pas du tout mise en avant.

41/ Luna NeraSaison 1

2155

Tout comme la précédente, Luna Nera est terriblement générique et n’a absolument pas réussi à m’embarquer dans son histoire de sorcières.
Là encore, il y avait pourtant du potentiel.

40/ CarterSaison 2

images

Même si j’ai passé quelques soirées agréables en sa compagnie, je ne retiendrai pas forcément grand chose de cette série policière assez classique qui n’avait pour se démarquer qu’un peu d’humour, ce qui n’est pas mal mais clairement pas suffisant.

39/ Penny Dreadful : City of Angels – Saison 1

2137

J’ai vraiment eu du mal avec cette série qui souffre de comparaison avec sa série-mère alors qu’elles n’ont carrément rien à voir entre elles. 
Mais même pour elle-même, j’ai eu beaucoup de mal, les intrigues s’étirant, les personnages n’étant pas du tout attachants et l’ensemble manquant cruellement de mysticisme.

38/ Death in ParadiseSaison 9

death saison 9

Si j’aime toujours autant retrouver les enquêtes policières de cette série, force est de constater que je n’en garde à peu près aucun souvenir et que j’ai de plus en plus de mal à m’impliquer dans les histoires personnelles de personnages qui ont tendance à partir aussi vite qu’ils sont arrivés.

37/ CursedSaison 1

cur

J’ai eu du mal à trouver une place pour Cursed dans ce classement. Mais si certains personnages réussissent à tirer leur épingle du jeu, l’ensemble est quand même objectivement assez mauvais.

36/ Locke & KeySaison 1

2139

C’était bien mais ça aurait pu être mieux. Difficile d’en dire vraiment plus sur cette série qui adapte pourtant un comics ultra culte mais qui vire un peu trop dans le soap adolescent par moment. Dommage parce que j’ai trouvé l’intrigue des clefs très bonne.

35/ Perry MasonSaison 1

PERRY MASON

Voilà une série pour laquelle je partais sans aucune attente, ne connaissant rien à l’originale. Et bien m’en a pris puisqu’il pourrait presque s’agir d’un prequel nous racontant comment Perry Mason est devenu ce qu’il est.
Dans l’ensemble j’ai plutôt passé un bon moment parce que j’ai aimé l’enquête principale, le groupe qui se construit et les scènes de procès. 
Mais j’ai détesté le reste.

34/ Nancy Drew – Saison 1

nancy-drew-season-1-episode-15

Cette série était à peu près la seule dont j’attendais la diffusion à l’automne 2019 parce que la série de livres dont elle est inspirée a baigné toute mon enfance. Autant dire que j’ai été fort déçue en me rendant compte qu’absolument rien n’a été conservé à l’exception du nom des personnages et qu’on est dans quelque chose de bien plus proche de Riverdale qu’autre chose. 
Elle a quand même réussi à tirer son épingle du jeu en se lançant dans quelque chose d’assez bancal, dans lequel j’ignore encore quelle place il faut faire au fantastique. Et ces intrigues sont bouclés, ce qui est parfait pour l’abandonner sans remords.

33/ Biohackers – Saison 1

2225 (1)

Je n’attendais pas grand chose de cette série lancée un peu par hasard sur Netflix, ce qui explique qu’elle soit si haut dans mon classement alors qu’objectivement l’ensemble est tout de même assez faible. Mais c’est divertissant, ce qui est déjà pas si mal.

32/ Doom PatrolSaison 2

EZHgObEU8AIH1G0

Je ressens un peu un sentiment mitigé devant cette série alors qu’elle est pourtant sur la lancée de sa saison précédente. 
Mais au bout d’un moment j’en ai marre de voir les personnages tourner en rond et passer du temps sur leurs malheurs personnels au lieu de faire avancer une intrigue générale que j’ai eu un mal fou à simplement comprendre.

31/ WatchmenMini série

index

J’ai un sentiment très mitigé face à cette série qui m’aura énormément fâchée pendant une grande partie de la saison avant de se montrer brillante. 
Elle est importante, elle est forte, mais il serait temps que certains scénaristes arrêtent de se moquer de leurs spectateurs.

30/ WestworldSaison 3

762

J’ai eu beaucoup de mal à classer Westworld qui s’est pourtant lancée dans une nouvelle direction en sortant des parcs et en lançant une intrigue plus tournée vers la science-fiction. Mais elle souffre un peu trop à mon goût d’une impression de transition et heureusement que Caleb est là pour apporter une touche d’humanité bienvenue.

29/ The WitcherSaison 1

witcher

Voilà une série particulièrement clivante tant j’ai l’impression qu’on l’aime ou qu’on la déteste. Pour ma part je l’ai trouvé plutôt sympathique, avec une narration originale qui permet de s’attarder sur certains évènements et de rentrer gentiment dans l’histoire. 
Les personnages sont intéressants, les combats sont très bons et si la romance m’est passée complètement au dessus de la tête, j’ai tout de même beaucoup aimé cette saison.

28/ Snowpiercer – Saison 1

3089665.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Bof. C’est sans doute le mot qui correspond le plus à mon appréciation sur cette série que j’attendais avec pas mal d’impatience et qui m’aura fiat passer par à peu près toutes les émotions. Parce que j’ai accroché à l’intrigue policière et j’ai aimé certains personnages, mais je n’ai senti aucun intérêt à l’opposition entre tous les occupants du Transperceneige et dans l’ensemble je me suis quand même plutôt ennuyée. 

27/ Star Trek : PicardSaison 1

61267384_2551898521489586_3136118680690098176_n

Je continue ma découverte de l’univers Star Trek avec Picard qui reprend donc un personnage très connu qui sort de sa retraite. 
C’est loin d’être mauvais, j’aime bien l’équipe qui se met en place, Elnor et Narek sont choupi même si c’est pas forcément voulu et si ça l’ensemble manque un peu d’explorations, c’était quand même bien agréable à regarder.

26/ His dark materialsSaison 1

2113

J’attendais beaucoup de cette série et sans être forcément un raté total, j’ai été un petit peu déçue, la faute à un rythme un peu étrange qui rendait l’ensemble assez longuet.
Dommage parce que tout le reste était impeccable.

25/ The StrangerMini série

4702740.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Si les adaptations d’Harlan Coben se multiplient, celle-ci est la première que je regarde et j’ai beaucoup aimé cette intrigue mystérieuse qui tient surtout sur une excellente distribution. Les acteurs sont tous très bons et la tension est efficace, malgré quelques incohérences.

24/ Young WallanderSaison 1

3877329.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Classique mais solide. Je ne serais sans doute jamais venue à cette série si elle n’avait pas eu Wallander dans son titre, le marketing a donc parfaitement fonctionné puisqu’à part le nom il n’y avait aucun rapport. 
Mais l’intrigue policière était réussie et l’acteur principal très convainquant, ça aurait été dommage de passer à côté.

23/ Control ZSaison 1

2195

Sans être exceptionnelle, loin de là, j’ai passé un très bon moment devant cette série, mélange de secrets adolescents et de déductions sherlockiennes. 
C’est souvent un peu too much et ça pousse à apprécier des personnages détestables, mais c’est aussi fascinant et difficile à lâcher jusqu’à la conclusion.

22/ Warrior nun – Saison 1

Ebmy9PqWkAABU8E

Je suis un peu partagée devant cette série qui est à la fois hyper fun, avec des idées qui s’enchainent à toute vitesse, mais qui s’oublie aussi beaucoup en cours de route avec des intrigues plutôt moyennes et des personnages qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. 
Et il faut vraiment arrêter de terminer les saisons n’importe comment.

21/ DevsMini série

2140

C’est une série étrange, qui sait parfaitement ce qu’elle veut raconter en gardant se personnages très lontains pour le téléspectateur. A l’arrivée il en ressort quelque chose d’étrange parce que le propos est impeccable, mais il est beaucoup trop compliqué d’être impliqué émotionnellement et c’est un peu dommage.

20/ Agents of SHIELDSaison 7

EfU0VjtWAAA33n8

Je n’ai jamais eu d’attachement particulier à cette série qui a bien trop longtemps alterné des arcs faibles avec d’autres absolument brillants, ce qui fait que je ‘lai vu partir avec une espèce d’indifférence un peu triste. 
Il n’empêche, cette saison aura été très solide et la série m’aura permis de découvrir un acteur absolument brillant que j’espère bien revoir par la suite.

19/ PennyworthSaison 1

2101

Voilà une de mes toutes premières séries terminées lors de cette année sériesque et j’en garde un très bon souvenir même si en fait l’intrigue pourrait tout à fait se passer en dehors de l’univers de Batman.
Mais les personnages sont très bons, à la limite entre le sérieux et le brulesque total, les acteurs m’ont embarquée dans leur histoire et l’ensemble m’a beaucoup plu.

18/ Dare MeSaison 1

DareMe_gallery_109_04_MarloKelly_1920x1080

Une série qui n’avait pourtant rien pour particulièrement me plaire mais à laquelle j’ai très étrangement beaucoup accroché, avec ses personnages blessés, imparfaits et au fond terriblement humains.

17/ What we do in the shadowsSaison 2

EYplffXXkAArfsb

La série n’a rien perdu de son fun et de son côté meta ultra assumé. Elle n’a malheureusement pas non plus perdu le positionnement toujours aussi bancal de Guillermo au milieu de cette colocation totalement saugrenue, ce qui m’empêche de l’apprécier autant qu’elle le mériterait.

16/ RagnarökSaison 1

2130

Au milieu de séries Netflix complètement dispensables, j’ai étrangement plutôt bien accroché à celle-ci alors qu’elle n’a pas forcément beaucoup plus que les autres pour sortir du lot. 
Peut-être parce qu’il y avait pas mal d’acteurs que j’étais contente de revoir, que la mythologie nordique m’intéresse ou que les décors étaient rafraichissants, mais en tout cas, elle a réussi à m’embarquer dans son intrigue.

15/ Doctor WhoSaison 12

Doctor-Who

Bien meilleure que la saison précédente, avec des épisodes individuels bien plus solides, des personnages secondaires que j’ai dans l’ensemble beaucoup aimés, il n’y a pas grand chose à jeter de cette douzième saison de Doctor Who qui bouleverse en plus tout le lore da série. A voir ce que ça va donner par la suite mais pour le coup, c’est assez révolutionnaire.

14/ The Plot against AmericaMini série

2153

Cette mini-série était au fond excellente. Techniquement, humainement, artistiquement, il n’y a absolument rien à redire sur elle. Mais son propos terriblement défaitiste associé à une période de diffusion difficile a complètement plombé mon moral et m’empêche de la placer plus haut dans le classement.

13/ EvilSaison 1

2048

Moi qui ne regarde quasiment plus de séries diffusées hebdomadairement, j’ai été tout à fait séduite par celle-ci qui propose une intrigue assez originale et des personnages solides. 
Elle a en plus le bon gout de ne pas être trop longue ce qui permet de conserver un bon rythme tout au long de la saison.

12/ DraculaMini série

82438100_2644341245642151_2534170054853918720_o

Je ne m’attendais pas à retrouver cette mini série aussi haut dans mon classement mais quand je reviens un peu dessus je me rends compte que je l’ai vraiment beaucoup aimée et que c’est donc peu étonnant. 
Les acteurs étaient excellents et l’histoire de Dracula est revisitée juste ce qu’il faut avec des choix de narration intéressants et une très belle esthétique.

11/ TitansSaison 2

EIiq-sJW4AErX9P

Autant il y a des séries que j’aime pour des raisons rationnelles, autant il y en a d’autres qui échappent complètement à toute logique et que je pourrai continuer à suivre malgré tous les défauts qu’elles ont. Titans fait partie de celles-là. Je sais qu’elle est a des problèmes de rythme et d’intrigue, mais j’ai un tel attachement aux personnages que je l’aime tout de même.

10/ CastlevaniaSaison 3

castlevania-season-3

Il y a toujours autant de bonnes choses dans cette série que je me régale à retrouver même si cette troisième saison ne semble n’être qu’une transition vers la prochaine. 
Mais il y a de gros progrès dans l’animation des combats et le parcours d’Isaac a réussi à me toucher.

9/ Project Blue BookSaison 2

1957

J’ai adoré cette saison dans laquelle j’ai trouvé que la série réussissait à équilibrer son duo principal et à trouver une place pour Mimi. L’intrigue était aussi bien plus suivie, avec une problématique bien développée et des théories dans tous les sens. 
Je suis extrêmement déçue de son annulation.

8/ The Alienist – Saison 2

Ea2shFtXkAIkiv-

Une deuxième saison qui est arrivée un peu par surprise mais à l’arrivée un vrai régal avec une nouvelle répartition des rôles entre les personnages qui m’a convaincue. 
J’ai été un peu fâchée avec le final et les choix de certains personnages mais c’était quand même un plaisir de revenir dans cet univers.

7/ Giri/HajiMini série

2127

J’ai énormément aimé cette série à mi-chemin entre l’enquête policière britannique et la guerre de yakuzas. La réalisation était parfois complètement folle, les scènes de fusillade étaient démentes et l’ensemble était parfait, toujours sur le fil mais d’une justesse impeccable.

6/ Love, Victor – Saison 1

2198

C’était chou, c’était frais, c’était amusant sans être extravaguant, c’était plein de bonne humeur, de personnages qu’on a envie de voir réussir, d’amitié, d’amour et de bonne humeur. 
C’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment là et c’était parfait.

5/ The MandalorianSaison 1

EFjuGmRX0AA7kGr

J’assume totalement de placer cette série aussi haut parce que je me suis régalée devant et c’est après tout bien l’essentiel quand on regarde quelque chose. 
Elle n’est pas exempte de défaut, bien entendu, mais entre un Baby Yoda absolument trop choupinou et des aventures spatiales sur fond de western,

4/ Mr. Robot – Saison 4

17043316_1_92

Mr. Robot a su se terminer sur une magnifique saison, en clôturant absolument tous ses arcs et en le faisant impeccablement, en jouant sur la technique mais aussi sur l’émotion. C’était loin d’être gagné pour une série qui avait trop tendance à faire passer la forme devant le fond mais ça a été très heureusement corrigé pour terminer au bon moment, avec des épisodes encore une fois très marquants.

3/ The ExpanseSaison 4

_DSF7736.RAF

Une quatrième saison dans un ton un peu différent des précédentes et qui a souffert de l’éclatement des intrigues des personnages. Mais une série toujours autant prenante, impressionnante et qui sait trouvé des raisonnances fortes dans notre actualité.
The Expanse est toujours au sommet de la science-fiction et j’espère qu’elle continuera longtemps comme ça.

2/ Tales from the LoopMini-série

2171

Mon petit bijou du printemps aura été cette magnifique série qui regroupe absolument tout ce que j’aime, avec une intrigue qui permet de mettre en avant des thématiques très fortes autour de la mémoire, du temps qui passe, de la nécessité de vivre l’instant présent. 
L’esthétique très particulière et la musique splendide ont encore rajouté à mon appréciation de la série qui est un petit bijou.

1/ DARKSaison 3

EbwP1IiXgAAyXX5

Oui, aucune surprise de ce côté là. Pourtant cette troisième et dernière saison me faisait un peu peur parce qu’il était bien compliqué de savoir comment la série allait réussir à boucler son  scénario sans partir dans quelque chose de trop extravagant. 
Et bien elle le fait d’une façon extrêmement simple, avec beaucoup d’amour et une émotion énorme dans son final. 
Je suis très heureuse de m’être impliquée dans cette histoire et je sais que les personnages vont terriblement me manquer.

Et voilààààààààààà ! C’est la fin pour ce billet déjà bien long pour un bilan de 46 séries vues dans leur année de diffusion. Une année bien pleine de séries Netflix quand je fais le bilan mais surtout une année pleine de chouettes séries. Des déceptions bien sûr mais aussi de très belles surprises. Une année où j’ai dit adieu à quelques séries mais où de petites nouvelles sont aussi arrivées.
J’ai très hâte de voir ce que cette nouvelle année va nous réserver et j’aimerais savoir quels ont été les coups de cœur chez vous ? 

21 réflexions sur “Top 50 séries 2019/2020

  1. C’est marrant parce que finalement on en a plus en commun que je n’aurai pensé ! Bon dans un ordre totalement différent bien sûr, mais quand même !! Et tu m’as donné envie de regarder Tales from the Loop et Warrior Nun !!!
    Et tu m’as tuée pour Run parce que oui finalement ça aurait été bien qu’ils se fassent renverser par le train ! lol

    Aimé par 1 personne

  2. Tout comme pour toi, la romance dans The Witcher m’est passée par-dessus la tête.
    Après, je n’ai pas vu grand chose mais clairement je n’ai pas accroché à « Cursed » (pourtant je veux voir la suite, va comprendre…) ni à « Dracula » (l’idée me plaisait mais… c’était peut-être pas le bon moment pour moi pour moi).

    Aimé par 1 personne

  3. Pour les séries que j’ai vu aussi, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu en dis (The Witcher, The Stranger, Evil, Castlevania, The Mandalorian) sauf pour Dracula qui m’a moins emballé.
    Pour le reste, ton top pourrait être une de mes listes « séries à commencer ou reprendre » avec priorité à ton top 3 😀

    J'aime

  4. Le genre d’articles que j’attends toujours avec impatience chez toi pour faire mes courses de nouvelles séries à voir lol
    Je me note donc cette fois : Tales from the loop, Giri/Haji et Snowpiercer.
    Parce qu’après tu m’as tellement bien conseillée tout au long de l’année que j’ai déjà vu toutes celles qui me tentaient ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Dark a amplement mérité la première place, elle est incroyable ! C’est rare de voir une série aussi bien écrite et aussi bien construite. En général, on trouve toujours des petites incohérences, des détails qui ne collent pas… Pas dans Dark. Les scénaristes n’ont pas laissé de place au hasard et c’est fascinant.

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis toujours très très fan de tes tops 50 car j’y trouve à la fois des séries qu’on a en commun et des pépites que tu donnes envie de regarder.
    J’ai hurlé de rire sur ce que tu dis de Run, tu as tellement raison ! 😀
    D’accord pour les Star Treks Short Treks, j’avais trouvé la première saison bien plus intéressante.
    J’ai plus aimé Penny Dreadful LA que toi (idem pour Perry Mason), je lui ai trouvée beaucoup de charme.
    Locke and Key est dans ma liste à voir. Biohackers aussi.
    D’accord avec toi sur Doom Patrol même si j’ai aimé.
    Watchmen était très bien mais très nombriliste (regardez comme je suis brillante !)
    J’ai énormément aimé Westworld (mais je ne me rappelle plus pourquoi, heureusement que mon résumé pour le bilan est déjà écrit :D)
    Snowpiercer était sympa, j’ai beaucoup aimé Picard et encore plus His Dark Materials.
    Je suis en plein Warrior Nun et je suis à peu près d’accord sur ce que tu en dis.
    J’ai beaucoup aimé Devs qui, oui, était très étrange.
    J’ai adoré Agents of Shield mais ça c’est depuis toujours 🙂
    Pennyworth était bien sympa, la saison 2 se fait attendre.
    On est d’accord sur Doctor Who et The Plot against America (j’ai d’ailleurs failli abandonner au début). Ainsi qu’Evil.
    Je suis un peu plus partagée sur Dracula qui était quand même très bien.
    Titans m’a un peu moins convaincue cette saison.
    Je ne suis toujours pas remise de l’annulation de Project Blue Book et oui c’était sympa de faire une meilleure place à Mimi.
    On est à 100% d’accord pour The Alienist. Pareil pour The Mandalorian et The expanse.
    J’ai beaucoup aimé Tales from the Loop mais moins que toi 🙂
    Et pour le premier, ben y a pas photo ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Nombriliste ça va parfaitement à Watchmen. C’est dommage d’avoir voulu être autant élitiste alors que son propos était plutôt intelligent :/
      J’était prête à aimer cette saison de Westworld. Et puis au fur et à mesure des épisodes j’ai fini par m’ennuter presque (ce qui est balo pour une série pareille).
      J’ai regardé Titans à mon rythme quand tous les épisodes étaient sortis, je pense que ça a aidé et que ce n’est pas du tout une série qui fonctionne à la semaine.
      Le premier ❤
      J'ai hate de lire ton bilan maintenant, quand tu auras terminé tes dernières séries 🙂 .

      J'aime

      • Pour Titans, je ne pense pas que ce soit dû au rythme de diffusion, je l’ai vraiment appréciée à l’arrivée de Superboy mais c’est avant que j’étais moins dedans.
        Pour mon bilan, allez encore quelques semaines (au moins 3) d’attente !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s