La Passe-miroir – Tome 1 : Les fiancés de l’hiver

couv24205539

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Barre-de-séparation

La Passe Miroir fait partie de ces sagas de livres dont beaucoup de blogueurs parlent depuis un moment mais ce n’est que récemment que j’ai enfin franchi le pas et je dois bien avouer que j’ai du mal à comprendre pourquoi il y a un tel enthousiasme assez unanime autour d’elle.

J’ai pourtant passé un très agréable moment à suivre les aventures d’Ophélie, jeune habitante de l’arche Anima qui se retrouve fiancée bien contre son gré à Thorn, qui vient de la lointaine arche du Pôle. Leur future union est politique mais Ophélie est loin d’être stupide et comprend vite qu’elle va devoir s’adapter à son nouvel univers alors qu’elle est complètement perdue dans un monde ou tout le monde lui est hostile.

On atteint là pour moi les gros points noirs du roman puisque personne ne lui explique quoi que ce soit mais attend d’elle qu’elle comprenne les codes.
C’est absolument ridicule, d’autant plus que les occasions ne manquent pas et que si Thorn et sa tante tenaient tant que ça à la protéger des dangers qui la menacent, ils auraient mieux fait de rester sur Anima.
Mais ils sont tous les deux, comme la quasi intégralité des autres personnages, totalement antipathiques et n’aident pas à accrocher à une intrigue inexistante dans laquelle Ophélie est en plus complètement passive.

Heureusement, l’univers est génial et j’ai adoré découvrir les pouvoirs des uns et des autres, celui d’Ophélie en premier lieu, elle qui peut lire les objets pour en découvrir les pensées de ceux qui les ont manipulés.

L’écriture est aussi agréable et d’ailleurs, malgré le manque d’action et les personnages qui m’ont rebutée, j’ai enchaîné ma lecture très rapidement et je sais que j’ai envie de lire la suite pour découvrir comment tout cela se terminera.

La Passe-miroir – Tome 1 : Les fiancés de l’hiver
Christelle Dabos
Folio

8 réflexions sur “La Passe-miroir – Tome 1 : Les fiancés de l’hiver

  1. Même si j’aime beaucoup la série, je comprends parfaitement tes réserves et ce sont effectivement les points faibles de la saga, tu as raison.
    Ravie tout de même que l’univers ait su te charmer pour te donner envie de continuer 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. J’avais de gros apriori sur ce cycle et ce premier tome m’a agréablement surprise. J’ai été un peu moins convaincue par le tome 3 mais cela ne m’empêchera pas de lire le tome 4 pour avoir la conclusion tout de même ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s