Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son dæmonPantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises…
Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.
Avec le poids assez énorme de l’intégrale, je n’ai jamais pris la peine de relire de livre que j’avais découvert en 2007, lors de son adaptation cinématographique.
Et c’est avec grand plaisir que je suis repartie suivre les aventures de Lyra dans un univers la fois proche du notre et pourtant si différent.
En effet, dans cet Oxford là, tous les humains vivent avec un dæmon, un compagnon qui apparait sous l’apparence d’un animal et dont la forme se fige à la puberté.
Lyra et Pantalaimon y vivent une existence assez paisible, coincés dans un Collège dont tous les membres leur vouent une affection certaine mais assez maladroite, ces grands gaillards ne sachant pas vraiment comment s’occuper d’une petite fille à l’imagination débordante dont le plus grand plaisir est de courir les rues avec son copain Roger pour y affronter les gitans à coup de batailles homériques.
Pourtant, son univers bien rangé est en train de basculer, le Maitre du Collège tente d’assassiner son oncle avant que celui-ci ne disparaisse dans le Nord, les enlèvements d’enfants se multiplient et Madame Coulter, si douce et si gentille, vient l’emporter pour lui faire découvrir le monde.
Ce premier tome d’une trilogie m’a parfois paru un peu déconcertant. Suivre le raisonnement d’une fillette, même si celle-ci est particulièrement débrouillarde (et à la limite de l’insupportable), est plutôt compliqué parce que elle-même se focalise sur des choses sans intérêt alors que j’aurais aimé qu’elle se concentre sur le principal.
Mais c’est tout l’univers mis en place par l’auteur qui m’a séduite. On passe d’un endroit assez renfermé, comme Jordan College, à Londres, puis, d’un seul coup, on embarque avec les gitans vers le Nord et on rencontre des sorcières, des ours en armure, un aéronaute et on comprend peu à peu que cette histoire de Poussière cache quelque chose de très creusé.
Même si Lyra ne s’y intéresse pas, on peut sentir que l’intrigue politique est importante, les différentes factions n’agissant qu’en faisant attention aux mouvements des autres. Et, au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur la Poussière, on se rend compte que Philip Pullman en tire un parallèle avec la religion qui fait de ce livre une œuvre particulièrement riche et dont le niveau de lecture peut vraiment varier selon ce qu’on y cherche, notamment dans ses derniers chapitres particulièrement riches.
À la croisée des mondes – Tome 1 : Les Royaumes du nord
Philip Pullman
Gallimard
La 2eme saison arrive sur HBO….oui didonc toute une epopee, et tout un tome d’introduction….elle est enquiquinante aussi dans la serie…;)
J’aimeJ’aime
Oui ils ont réussi à terminer le tournage quasiment à temps, il ne leur manquera qu’un seul épisode.
J’aimeJ’aime
Ils auront le temps de le faire…car on est optimiste…ouiii…tiens c’est vrai, pas de series ont du s’arreter….j’attends la suite de Billions…pucha….
J’aimeJ’aime
Non à première vue il y aura un épisode en moins du coup.
J’aimeJ’aime
Ohhh okidou….50 minutes de plaisirs en moins…lol
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un peu dur de prendre de la hauteur depuis le point de vue de Lyra (même si ça a aussi l’avantage d’avoir une intrigue qui se tient mieux que dans les suites je trouve).
(et hâte de voir cette saison 2 aussi, cette adaptation est vraiment bien)
J’aimeJ’aime
En effet, j’aime beaucoup cette adaptation, je suis déjà bien impatiente de voir comment ils vont adapter les mulefas en saison 3 huhu.
J’aimeJ’aime
Cette trilogie, une incontournable ❤ !
Par contre, j'ai été déçue du tome 2 de la Belle Sauvage et par l'adaptation en série TV 😦
J’aimeJ’aime
J’ai pas lu La belle sauvage mais il me fait quand même très envie !
J’aimeJ’aime