Terres nordiques

couv3964504

En Islande à l’ère viking.
À douze ans, Kol n’est pas un garçon ordinaire. De carrure frêle, il souffre de fréquents évanouissements. Pour lui, un avenir comme guerrier ou même comme fermier semble inenvisageable. Sa rencontre avec une seiðkona, une sorcière, bouleverse sa vie. Il accepte de devenir son apprenti et va habiter avec elle sur la propriété d’Harek, le chef de clan auquel son père a prêté allégeance. Très vite, il découvre autre chose qui fait de lui quelqu’un de différent : il est tombé amoureux d’un garçon.
Avec son mentor, Kol part en Norvège et découvre qu’une nouvelle religion se répand sur les terres nordiques. Désormais, le roi Olaf Tryggvason pourchasse et exécute les sorciers. Kol se retrouve bientôt dans la tourmente, mais guidé par la déesse Freyja, il est prêt à affronter son destin.

Barre-de-séparation

Parmi leurs différentes collections, MxM Bookmark en a lancé une à destination d’un public plus jeune, mettant en scène des personnages plutôt adolescents et en supprimant les passages les plus sexuels.
Terres nordiques est un des premiers titres sortis et il prend place, comme son nom l’indique, dans un univers peuplé de vikings, de drakkars et d’invasions barbares.

Au milieu de la violence et de ces terres difficiles, Kol grandit, entouré de sa famille et de ses voisins qu’il croise lors des grandes occasions. Mais son avenir est bouché par sa santé fragile jusqu’à ce qu’une sorcière le choisisse pour lui succéder et qu’il doive tout quitter, y compris la nouvelle famille qu’il s’est construit et notamment l’étrange relation qu’il a forgée avec Thorbrand, le fils du chef du clan.

Les mentalités changent en Islande et en Norvège, les sorciers ne sont plus les bienvenus et le voyage de Kol au milieu de cet univers est mouvementé et passionnant.
Ce personnage est très intéressant et vraiment attachant et c’est un plaisir de le suivre à travers différents pays en plein bouleversements grâce à de nombreuses descriptions.

Sans être révolutionnaire, c’est une jolie histoire qui ne met pas la romance  au centre de son récit, puisque les personnages eux-mêmes sont très éloignés l’un de l’autre pendant une grande partie de l’histoire, mais parle plutôt d’évolution des mentalités et du passage du temps avec l’émergence d’une nouvelle religion qui vient peu à peu supplanter les traditions nordiques.
De quoi passer définitivement un très bon moment de lecture dépaysant en suivant le parcours initiatique d’un jeune homme qui grandit sous nos yeux.

Terres Nordiques
James Erich
MxM Bookmark

5 réflexions sur “Terres nordiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s