[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

incontournablesSFFF

Logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Coucou à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier dont l’idée a été lancée par Vert, du blog Nevertwhere, dont j’adore aller lire les chroniques, partout d’un constat assez simple. Lorsqu’on parle de littérature de l’imaginaire et des incontournables, c’est bien souvent les mêmes livres, les mêmes auteurs qui ressortent. Et c’est bien rare que quelqu’un cite un ouvrage récent.
Le challenge était donc celui-ci, il fallait citer les livres qui nous semblent incontournables en SFFF, mais seulement s’ils ont été publiés après 2000.


Je pense que j’aurai pu citer à peu près tout ce que j’ai lu de Patrick Ness, un auteur que j’aime particulièrement et qui sait très bien parler de l’adolescence en y ajoutant un brin de fantastique.
Mais Quelques minutes après minuit est assez bouleversant et il me permet en plus de féminiser un peu un tag qui est bien trop masculin (et en plus les illustrations de Jim Kay sont splendides).

  • Royaume de vent et de colères – Jean-Laurent Del Socorro (2015)

Il y a des auteurs de fantastique français et il y en a même de très bons et parmi eux Jean-Laurent Del Socorro est un de mes petits chouchous. Royaume de vent et de colères a été un énorme coup de cœur qui fait que j’ai absolument envie d’en parler ici avec son brin de fantastique venant se mêler à un scénario très historique. Oui, je sais, je n’ai toujours pas écrit mon billet sur ce livre mais un jour je le ferai.

Avec un style très particulier qui met la ville au centre de ses intrigues, China Miéville est un auteur que je trouve vraiment intéressant. Et parmi ces romans, j’ai une affection particulière pour The City & The City et son idée principale qui m’a totalement embarquée. Si vous voulez plus dépaysant, Perdido Sreet Station est moins abordable mais plus fantasy.

Impossible pour moi de ne pas citer Jaworski et je suis entrée dans son univers par Janua Vera. Le recueil de nouvelles ce n’est pas forcément ce que j’aime le plus au monde mais il maîtrise là parfaitement son sujet et il offre en plus une des histoires les plus touchantes que j’ai pu lire. Si vous ne pleurez pas en lisant l’histoire de Suzelle, c’est que vous n’avez pas de cœur.

Je lis énormément de sagas de fantasy et il y en a pas mal que j’avais envie de citer mais si on s’attarde un peu sur le côté culte qui est quand même le but de ce tag, aucune n’arrive à la hauteur des Salauds gentilshommes et son univers entier, la cruauté qu’il peut parfois receler et ses personnages très réels.

Histoire de montrer que la SFFF ne se limite pas à des romans ou des nouvelles, un petit tour vers les œuvres graphiques et l’indispensable Locke & Key. Sa noirceur, ses personnages et tout le mal qui percent dans cette histoire en font un incontournable de ces dernières années.

J’ai un peu hésité avant d’inclure ce roman dans ma sélection, comme si la romance n’avait pas vraiment le droit de faire une incursion dans ce domaine.
Et puis j’ai craqué et je ne vois pas quel est le problème. Les oiseaux chanteurs est un magnifique livre qui propose un très bel univers et s’il ne plaira sans doute pas aux adeptes purs et durs de la fantasy, il peut être une porte d’entrée tout en douceur vers ce genre.

Avec sa saga du Dernier apprenti sorcier, Ben Aaronovitch offre une très chouette ouverture vers du fantastique très ancré dans une réalité contemporaine. Il réussit à être très accessible à un lectorat jeune, tout en suivant à la lettre les grands principes de ce genre. Avec son héros abordable et un mentor absolument génial, il faut absolument lire ces livres !

  • L’espace d’un an – Becky Chambers (2015)

Compréhension, espoir et respect. Becky Chambers est une farouche optimiste dans l’univers de la science-fiction qui est bien souvent assez pessimiste. L’espace d’un an est une bouffée de bienveillance qui fait un bien fou sans jamais virer à la niaiserie.
J’ai adoré ce livre et en plus il me permet de terminer ce tag sur une auteure et de montrer que la SFFF n’est pas un domaine réservé aux hommes !


Je suis assez contente de ma sélection. Il y a sans aucun doute des livres de SFFF que j’ai préférés à ceux que je vous ai présentés ici mais ils ne sont pas vraiment incontournables. Alors que ceux-là peuvent sans aucune contestation possible figurer dans toute liste de lectures indispensables, pour peu que vous aimiez ce genre bien entendu 😉 .
Dans tous les cas, n’hésitez pas à participer vous aussi et il y a de jolies découvertes à faire en allant faire le tour des listes des autres participants !

7 réflexions sur “[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s