Gunnm – Tome 1

couv72752958

Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d une jeune androïde. La ramener à la vie marque le début d’une saga qui va bouleverser l’ensemble du système solaire.

Barre-de-séparation

Il y a fort longtemps, dans ma jeunesse lointaine, j’avais lu ce manga. J’en gardais un très bon souvenir général mais j’aurai bien été incapable de vous dire quoi que ce soit sur le scénario. Du coup, j’ai profité d’une réédition pour acheter les deux premiers tomes et je me suis replongée dans ma lecture.

Gunnm, c’est du manga à l’ancienne, avec un dessin assez caractéristique, pas forcément beau mais qui permet d’identifier facilement les personnages.
Daisuke Ido est un cyber-mécanicien qui ramasse un jour la tête d’une androïde dans une décharge avant de la réparer et de lui donner le plus d’améliorations possible. Une étrange relation s’installe entre eux, avec du respect mais aussi beaucoup d’affection, Daisuke ayant tendance à traiter Gally comme sa propre fille.
Tous les deux vivent à Jeru, une cité dans laquelle les chasseurs de primes font la loi bien que le cruel Makaku réussisse pour l’instant à leur tenir tête. Jusqu’à ce qu’il croise la route de Gally, dont les bribes de mémoire commencent à refaire surface et qui se découvrent de grands talents pour le combat.

Manga culte donc, Gunnm n’a absolument pas vieilli malgré son trait assez old school en réussissant à s’appuyer sur des personnages très caractérisés et surtout très attachants.
C’est un univers mécanique, avec de beaux combats, mais malgré, (ou sans doute grâce à) l’environnement dans lequel ils évoluent, Daisuke et Gally sont des personnages vivants et très humains (ce qui est sans doute un comble pour un androïde), qui évoluent dans un monde décharge sur lequel la ville qui les surplombe lâche tous ses détritus.
C’est toujours aussi iconique et son faible nombre de tomes en fait un incontournable pour tous les adeptes de mangas à tendance cyberpunk.

Gunnm – Tome 1
Yukito Kishiro
Glénat

9 réflexions sur “Gunnm – Tome 1

  1. J’ai adoré cette série et comme toi, j’ai décidé de les avoir dans ma bibli lors de cette réédition, me reste plus qu’à les relire ! As-tu lu les Gunnm Mars Chronicles ? Ils narrent l’enfance de Gally/Yoko, j’adore également ! On en apprend un peu plus sur elle au fil des tomes.

    Aimé par 1 personne

  2. Ravie de voir que tu as aimé !
    Gunnm est le tout premier manga papier qu’on m’ait acheté et il a une saveur toute particulière pour moi. J’avais beaucoup aimé sa relecture il y a un an ou deux 🙂
    La suite est encore meilleure, le premier tome n’était vraiment qu’une courte mise en bouche ^^!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s