Top 50 séries 2018/2019

Coucou à tous !

Avec énormément de retard pris dans tous mes visionnages, je ne pensais pas cette année faire mon classement des séries diffusées entre Septembre 2018 et Septembre 2019, d’autant plus que mon fichier Excel n’est plus mis à jour depuis un moment. Mais j’ai fini par prendre mon courage à deux mains et j’ai passé un trajet en voiture à faire des statistiques et compter mes séries.
J’ai eu la grosse surprise de voir que j’en avais regardé « en direct » 52, ce qui est loin d’être ridicule, d’autant plus quand on y rajoute celles que je vois parfois un peu en décalé.
Si vous êtes intéressés, je vous rappelle que mes précédents classements sont toujours disponibles sur le blog (2014/2015, 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018), et je précise bien qu’il s’agit des séries qui ont été diffusées sur cette période, pas de celles que j’ai rattrapées.

Vu le faible nombre de séries sorties du classement, je me permets de mentionner les deux malheureuses, Les Secrets et Thanksgiving, deux séries françaises devant lesquelles j’ai été au bord de l’endormissement et que j’ai trouvé plus qu’ennuyantes.

50/ Les Rivières PourpresSaison 1

1969

Une série policière française à la limite du fantastique mais sans jamais y entrer vraiment, qui vise à être dans la continuité du livre et du film du même nom mais à laquelle je n’ai pas du tout accrochée.

49/ Hit the FloorSaison 4

hit pax

La série était très bien terminée et il n’y avait aucun intérêt à la relancer pour une saison supplémentaire qui a été pénible, sans le drama qui en faisait tout son charme, avec des chorégraphies vulgaires et qui en plus se termine très mal. A oublier.

48/ The OutpostSaison 1

467

Dans la grande lignée des séries d’été de la CW, The Outpost a parfaitement tenu son rôle. Mais même si c’était divertissant, il faut bien avouer que c’est quand même aussi assez mauvais.

47/ Springfloden – Saison 2

springtide.jpg

Je m’étais notée de faire un bilan de cette deuxième saison mais je n’ai pas eu le temps et il faut bien dire qu’il ne s’agit pas de la meilleure série qu’il soit, loin de là.
Série policière suédoise avec une héroïne relativement agaçante, on s’est cette année délocalisée à Marseille, la ville la plus dangereuse du monde selon un des protagonistes, et la multiplication des intrigues n’a pas aidé à mon appréciation de l’ensemble.

46/ Death in ParadiseSaison 8

Generics

On est dans la lignée des saisons précédentes, ni plus ni moins, et les personnages continuent de partir et d’être remplacés à un bon rythme.
C’est de la série policière qui ne vaut que pour son décor et ses guests, mais j’ai trouvé que les intrigues de cette saison étaient moins réussies qu’à l’habitude.

45/ Murdoch MysteriesSaison 12

https___pictures.betaseries.com_banners_episodes_81670_739537b2870e2d549ef20183c75b70d2

C’est un peu la même chose avec cette nouvelle saison de Murdoch Mysteries qui ronronne gentiment et qui réussit à gérer comme elle peut son casting qui s’élargit de plus en plus.
Sans être renversante, loin de là, c’est une série que j’ai toujours plaisir à retrouver.

44/ EdenMini série

2031

Mini série sur le thème des réfigiés, Eden est plutôt réussie sur certaines de ses intrigues alors que d’autres ne m’ont pas du tout intéressée.
C’est quand même dans l’ensemble réussi, instructif, avec de bons retournements de situation et des moments très émouvants.

43/ JinnSaison 1

jinn

Je vous ai parlé très récemment de cette série qui a plus fait parler d’elle pour les scandales qu’elle a créés en Jordanie que pour son intrigue.
Malgré tout, son petit format m’a bien plu et je n’aurai rien contre une suite, d’autant plus qu’on nous a laissé avec beaucoup d’intrigues ouvertes.

42/ SKAM Italia – Saison 2

Sans titre.jpg

Dans la lignée de la première saison, cette deuxième a su continuer à un très bon niveau, notamment grâce au personnage de Martino qui est adorable.
Mais j’ai moins accroché à son couple avec Niccolò et comme il s’agit quand même du point central de la saison, je suis un peu passée à côté.

41/ Game of ThronesSaison 8

tumblr_pqcccd3ZvA1sjezeoo2_400

Hey, c’est pas trop mal, elle est au moins classée alors que la dernière saison que j’avais vu, la cinquième, avait atterrit au delà de la cinquantième place.
Je n’ai jamais été une grande fan de la série et je trouve que cette dernière saison est encore plus décevante.
Mais je n’en oublie pas pour autant tout l’univers qu’elle m’a permis de découvrir et des personnages que j’ai adorés.

40/ The Big Bang TheorySaison 12

1163

Il était temps que cette série se termine et c’est enfin fait au terme d’une dernière saison que j’ai trouvé poussive et sans beaucoup d’avancée pour la plupart des personnages.
Je ne reviendrai pas sur la grossesse finale de Penny qui m’aura beaucoup énervée alors que j’avais eu pas mal d’espoir pour elle, mais au moins il y a eu quelques évolutions pour Stuart et le final était, en lui-même, pas trop mal réussi.

39/ Alta MarSaison 1

altaa

Le concept d’enquête policière sur un paquebot en direction du Brésil, avec de nombreux personnages et tout autant de rebondissements était très chouette et j’ai passé un très bon moment devant cette série malgré sa tendance à virer un peu trop au mélo.

38/ A discovery of witchesSaison 1

1119

Série adaptée d’une saga littéraire, j’ai l’impression d’être un peu passée à côté, la faute à une romance ultra envahissante aux dépends de toute une mythologie qui m’avait l’air ultra prometteuse mais qui passe beaucoup au second plan.

37/ SKAM España – Saison 2

clean.jpg

Cette version de SKAM continue à surprendre en adaptant la troisième saison assez originalement puisqu’il s’agit ici d’une romance lesbienne.
Si l’intrigue reste à peu près la même c’est une bonne chose d’offrir un peu de variété, d’autant plus que le personnage de Cris est adorable.

36/ StrangersMini série

p15878601_b_v13_ad

Je ne dis jamais non à une mini série avec John Simm et celle-ci a eu pour elle de réussir sa conclusion en recentrant l’intrigue sur quelque chose d’intime qui me l’a fait particulièrement aimée.

35/ SKAM EspañaSaison 1

Sans tite

Jolie petite version qui réussit à s’affranchir assez vite de son modèle, malgré un côté assez brouillon elle réussit à être rafraîchissante et ses personnages sont très bons.

34/ Blank – Saison 2

Sans titre.png

Après une première saison qui m’avait laissée assez indifférente, la deuxième est partie sur un nouveau personnage que j’ai trouvé bien plus intéressant et que j’ai pris plaisir à suivre.

33/ RiverdaleSaison 3

medium-clean

Voilà une de mes rares séries CW que j’ai réussi à terminer cette année et je continue à me demander pourquoi je me l’inflige alors qu’elle me désespère de plus en plus au fil des épisodes.

32/ RunawaysSaison 2

2383

Je m’attendais à beaucoup mieux de la part de cette deuxième saison.
Si tout ce qui traitait des extraterrestres était chouette, le reste m’a semblé sans intérêt.

31/ American GodsSaison 2

medium-clean

Si la série est toujours très bonne, notamment quand on regarde chaque épisode individuellement, je n’ai pas été convaincue par l’ensemble, beaucoup de monde faisant du sur place et l’intrigue n’avançant pas du tout.
Heureusement, le final réussit à faire un peu remonter le tout, mais je suis assez inquiète pour la suite puisqu’on part dans la direction d’un arc qui n’est de base pas très remuant.

30/ SKAM France – Saison 3

https___pictures.betaseries.com_banners_episodes_341902_583403fda8cc075e6b9bf36fc63bb443.jpg

Bien meilleure que la deuxième saison, je trouve à cette troisième saison les mêmes problèmes que pour la deuxième de la version italienne, le fait que j’ai eu du mal à être embarquée par le couple principal.
Mais il y a quand même de très beaux moments qui ont réussi à beaucoup me plaire.

29/ Big Little LiesSaison 2

big 2

Après une première saison très maîtrisée, j’étais loin d’être enchantée par la promesse d’une deuxième et malheureusement le résultat a été celui que j’attendais.

28/ The Handmaid’s TaleSaison 3

medium-clean

Avec ses prédictions de plus en plus justes, The Handmaid’s Tale mériterait un meilleur classement mais j’ai été bien trop agacée par l’invincibilité de son héroïne et le schéma ultra classique dans lequel les scénaristes semblaient systématiquement d’enfermer.
C’est dommage parce qu’il y a à côté de ça des moments magnifiques comme l’arrivée d’Emily au Canada ou l’atterrissage final de l’avion.

27/ Midnight, TexasSaison 2

840

Sans doute vaincue par son étrange programmation hivernale, Midnight, Texas n’a rien perdu de son côté fun avec ses intrigues qui ratissent large au niveau de la mythologie.
C’est annulé mais sans trop de remords tant j’aurai passé un bon moment devant.

26/ Deadly ClassSaison 1

Capture

Série complètement déjantée avec des personnages qui ne le sont pas moins, Deadly Class manquait un peu d’un fil conducteur convaincant, se perdant un peu dans tout ce qu’elle avait à raconter. Il n’empêche qu’elle me plaisait beaucoup, qu’elle avait une bande son fabuleuse, et que pour le coup je regrette beaucoup son annulation sans fin.

25/ YouSaison 1

medium-clean

Série qui aura beaucoup fait parler d’elle, j’ai ressenti beaucoup trop de malaise en la visionnant pour mieux la classer et je ne regarderai d’ailleurs pas la suite.
Je lui reconnais tout de même beaucoup de qualité, notamment un interprète principal absolument génial.

24/ Stranger Things – Saison 3

strangers 3.jpg

Ni particulièrement mauvaise, ni fabuleusement bonne, j’ai passé un très bon moment devant cette troisième saison de Stranger Things mais j’en ai absolument tout oublié au point d’être incapable de vous dire quelle était l’intrigue.

23/ Chilling Adventures of SabrinaSaison 1A et Episode de Noël

1845457

Mélangeant des problématiques adolescentes à un univers bien plus sérieux, j’ai beaucoup aimé cette première partie de saison de Sabrina qui offre en plus un univers à l’esthétisme très réussi.

22/ GothamSaison 5

2398

Dernière saison qui a failli ne pas voir le jour pour Gotham et ça aurait été bien dommage.
Heureusement, tous les arcs vont être bouclés et je suis contente d’avoir vu grandir les personnages et d’avoir découvert certains acteurs.

21/ Into the BadlandsSaison 3B

155

Je suis assez triste de la fin de ma série baston que j’avais toujours grand plaisir à retrouver tous les ans malgré son intrigue assez chaotique.

20/ Doctor WhoSaison 11 et Episode du Jour de l’An

dw46830802_2780666688614007_4569790820068098048_o

Malgré tout mon amour de ce nouveau Docteur et bien que le fait qu’il n’y ait pas de gros fil rouge ne me gène absolument pas, je pense que cette saison a souffert de son équipe un peu trop grande. Mais certains épisodes étaient de toute beauté et je les garderai en mémoire, notamment celui sur la partition de l’Inde.

19/ The BoysSaison 1

358-410

J’ai l’impression d’avoir déjà beaucoup parlé de cette série, de ses supers héros qui sont loin d’être héroïques et de ses humains qui le sont bien plus, je n’y reviendrai donc pas plus longuement.

18/ Umbrella Academy – Saison 1

umbre.PNG

Pas exempte de quelques défauts, j’ai quand même beaucoup aimé cette série, pas forcément pour son intrigue générale mais surtout pour ses personnages particulièrement touchant et cette famille tout à fait dysfonctionnelle.

17/ Ad Vitam – Mini série

1959.jpg

Je ne m’attendais à voir une série française aussi bien classée mais bien que son final m’ait un peu laissée sur ma fin, j’ai beaucoup aimé la réflexion qui était initialement proposée malgré son exécution  un peu basique.

16/ The RookMini série

medium-clean (1)

Adaptation assez à coté de la plaque, The Rook est bien plus appréciable si elle est regardée en oubliant tout de son modèle.

15/ Star Trek DiscoverySaison 2  et Short TreksSaison 1

medium-clean (2)

Je sais que j’ai beaucoup aimé cette saison mais pour tout vous dire je serai bien en peine de vous en résumer l’intrigue qui avait tendance à partir un peu dans tous les sens, le vaisseau étant menée à la poursuite de Spock qui a vu l’image d’un ange.
Si je devais chipoter, je trouve que ça manque toujours un peu d’exploration des planètes et qu’on reste bien trop souvent  sur le Discovery, mais c’était quand même bien fun, grâce notamment à l’arrivée de Pike.

14/ Il Nome della RosaMini série

2008

Je ne sais pas s’il était indispensable de faire une version série après l’excellent film, mais comme j’en avais à peu près tout oublié, j’ai été contente de redécouvrir toute une partie de l’intrigue, avec une distribution fabuleuse et une esthétique très réussie.

13/ TimelessEpisode final

1782

De nouveau sauvée de l’annulation brutale, Timeless a donc eu droit à un téléfilm de conclusion, parfois un peu facile dans son intrigue mais qui permet de dire adieu correctement aux personnages et surtout à mon Flynn Garcia adoré.

12/ Doom PatrolSaison 1

https___pictures.betaseries.com_banners_episodes_355622_5d748f1feafd0ba1cc591dc9c7096af9

Souffrant un peu des mêmes défauts que sa série principale, Doom Patrol brille par ses personnages et par le travail qu’ils font sur eux-mêmes pour réussir à avancer.

11/ CastlevaniaSaison 2

caste fin

Quasiment pas de série animée cette année à part l’excellente Castlevania qui avance dans son intrigue avec des personnages fabuleux.

10/ The OA – Saison 2

oaaaa.jpg

On commence à entrer dans les séries pour lesquelles je regrette de ne pas avoir fait de bilan avec la deuxième saison de The OA, absolument ébouriffante, qui réussit à se renouveler tout en s’appuyant sur ce qu’elle a construit précédemment.

9/ True Detective – Saison 3

true voi.jpg

Il y a bien une résolution un peu facile, mais l’ensemble de la saison est un petit chef d’oeuvre à l’esthétique parfaite, aux transitions sublimes et aux acteurs impeccables.

8/ LegionSaison 3

medium-clean (2)

J’avais aimé la première saison et détesté la deuxième, cette troisième réussit à conclure parfaitement la série en s’appuyant toujours sur des idées psychédéliques mais en n’oubliant pas l’intrigue, et surtout ses personnages, au bord de la route.
Ce sont eux qui font tout et c’est bien d’avoir su y revenir.

7/ TitansSaison 1

1824

Je ne m’attendais pas à voir cette série aussi bien placée mais j’ai adoré ce qu’elle a proposé, pas tant pour son intrigue interminable qui a pris des chemins plus que détournés, que pour ses personnages à la psychologie impeccable et qui sont construits avec soin.

6/ The MagiciansSaison 4

tumblr_pn9awgQagi1s4fl64o2_500

J’ai peut-être un peu moins aimé cette saison que la précédente, la faute à une intrigue un peu foutraque qui n’avait plus la quête des clés pour avoir un fil rouge certain.
Mais on a eu droit à la réhabilitation de personnages et à une montée vers le final qui m’a fait beaucoup plaisir, malgré une conclusion qui m’a laissée un peu amère.

5/ Project Blue BookSaison 1

755

Je ne sais pas ce que j’ai trouvé à cette série bourrée de défauts mais le fait est que je me suis régalée à la regarder et que j’ai adoré son duo de personnages principaux.

4/ CounterpartSaison 2

1760

Je ne sais pas s’il était vraiment prévu que Counterpart se termine de cette façon mais j’ai aimé la façon dont elle le fait, au bout d’une saison qui apporte énormément de réponses et qui maltraite psychologiquement ses personnages.

3/ Travelers – Saison 3

medium-clean (3)

Netflix a sauvé Travelers pour une dernière saison, ce qui lui a permis de joliment se terminer, en offrant comme à son habitude un excellent travail sur les personnages.
Ils me manqueront tous beaucoup mais je suis ravie d’avoir fait ce bout de chemin avec eux.

2/ Good Omens – Mini série

good (3).gif

C’était assez casse gueule de se lancer dans une adaptation de ce livre complètement fou de Neil Gaiman mais le pari a été relevé avec brio, tant sur le scénario que sur l’interprétation magnifique de Michael Sheen et David Tennant.

1/ DarkSaison 2

D9rugOpVAAAp9Tf

Il n’y a sans doute pas beaucoup de surprises sur la grande gagnante de mon classement annuel tant j’ai pu dire du bien sur cette série.
Dark est pour moi un petit bijou de série intelligente qui gère à la perfection ses boucles temporelles et qui évite à tout prix de porter un jugement sur ses personnages.
Elle est magnifique et j’ai déjà hâte de voir la prochaine saison, qui sera aussi la dernière.

Merci à tous ceux qui m’ont lue d’être venu à bout de ce nouveau top 50 qui a donc bien failli ne pas voir le jour.
Je suis contente d’avoir réussi à quand même le sortir, c’est un billet auquel je tiens particulièrement même s’il n’est pas forcément beaucoup commenté.
Beaucoup de séries que je regarde habituellement en sont absentes, notamment les séries d’été diffusées cet été que je n’ai vu que cet automne ou tout ce qui concerne l’Arrowverse sur lequel j’ai beaucoup de retard. J’ai quand même passé une excellente année sériesque et j’espère que la votre a été tout aussi bonne !

12 réflexions sur “Top 50 séries 2018/2019

  1. Je me rends compte qu’on n’a pas beaucoup de series en commun…c’est drole je suis en train de me faire Star Trek the Next Generation (aaaaaaahhh capitain Picard)…cela pourrait etre la meme critique…peu de nouveaux mondes et beaucoup d’intrigues dans l’enterprise….;)…….en tout cas bien hate de decouvrir the good omens…ouiiii…;)

    Aimé par 1 personne

  2. C’est toujours un plaisir de voir ton Top, ça permet de voir nos points de convergence et de différences 🙂 Bon j’ai vu 27 de tes séries dont 8 des 10 premières 🙂 Mais True Detective sera vue en 2020 j’espère et je compte bien reprendre The Magicians un jour (elle est marquée dans mon Challenge séries 2022 😀 ). Bon je suis très contente des places de Dark, Good Omens et The OA (que je n’ai vue qu’en novembre), un peu moins de Game of Thrones mais c’est l’jeu ! 🙂 Et comme toi, Counterpart et Travelers vont beaucoup me manquer.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s