Ordeal by innocence

1816

La veille de Noël 1954, la richissime Rachel Argyll est sauvagement assassinée dans son domaine familial. Un an et demi plus tard, Leo, son veuf, s’apprête à se remarier avec Gwenda, sa secrétaire. C’est alors qu’un mystérieux scientifique vient clamer l’innocence de Jack, leur fils adoptif accusé du meurtre et mort en prison avant d’être jugé.

ordd

Dans la longue liste des adaptations d’Agatha Christie sorties par la BBC ces dernières années, celle-ci vient de Témoin indésirable, un livre que je sais avoir lu, mais dont je n’avais aucun souvenir du dénouement.

ordel

Le scénario est assez simple puisqu’il s’agit de l’arrivée, au milieu d’une famille dont la mère a été assassinée et l’un des fils est mort en prison avant son procès, d’un témoin pouvant prouver son innocence.
On se trouve donc dans une espèce de huis-clos puisque le meurtrier se trouve forcément parmi cette famille dont les membres ont des relations particulièrement conflictuelles, ce qui entraine des dialogues assez savoureux où chacun balance ses vérités aux autres.

ordeal

Le casting tire encore une fois son épingle du jeu puisque j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Bill Nighy, Eleanor Tomliason, Matthew Goode, Anthony Boyle et Luke Treadaway, que je n’avais jamais vu (au contraire de son frère) et qui interprète le fameux témoin en question d’une manière particulièrement délicate.

Il faut tout de même bien ça pour compenser une réalisation assez plate et une mise en scène qui manque de folie.

orde

Ce n’est sans doute pas la mini-série qui révolutionnera la style mais elle est suffisamment solide dans son genre pour passer un bon moment.

Une réflexion sur “Ordeal by innocence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s