La Forêt Sombre

couv8508336

L’humanité sait qu’il lui reste quatre siècles avant que la flotte trisolarienne n’envahisse le système solaire. Les sciences fondamentales se retrouvant verrouillées par les intellectrons, la Terre doit se préparer du mieux qu’elle peut. Le Conseil de Défense Planétaire lance un nouveau projet : le programme « Colmateur », qui consiste à faire appel à quatre individus chargés d’envisager des stratégies secrètes pour contrer l’invasion ennemie. Car s’ils peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs humains grâce aux intellectrons, les Trisolariens sont en revanche incapables de lire dans leurs pensées.

Barre-de-séparation

Après un premier tome très théorique dont je m’étais fait spoiler le principal rebondissement avec le résumé de la quatrième de couverture, cette suite nous propose tout autre chose puisqu’il s’agit d’agir face à la menace de la flotte trisolarienne en route vers la Terre.
Mais avec un danger à la fois si proche et si lointain, il est compliqué d’établir un plan, d’autant plus que l’ennemi est capable de bloquer le développement technologique et d’espionner tout ce qu’il se passe.
C’est pourquoi l’ONU, transformée en Conseil planétaire de défense, met en place le programme Colmateur, quatre individus ayant les pleins pouvoirs pour exécuter les plans qu’ils souhaitent.
Luo Ji est l’un d’entre eux. Il n’a rien demandé à personne, la chose le caractérisant étant une lointaine rencontre, il y a fort longtemps avec Ye Wenjie, et il n’a pas du tout envie d’y participer. Malheureusement, personne ne lui demande son avis et il est bien obligé de s’en accommoder du mieux possible.

Ce deuxième tome est donc plus dans l’action si on le compare au premier. C’est très relatif, bien entendu, mais on suit la mise en œuvre de plusieurs plans, les personnages sont plus présents et, si Luo Ji est un peu transparent, à l’image de Wang Miao, il finit par agir. Il est en plus lui aussi accompagné de Shi Qiang, le policier bougon qui une très bonne vision de ce qu’il se passe autour de lui et qui analyse très bien les situations.

Mais ce duo n’est pas le seul à intervenir et, à côté des trois autres Colmateurs, on trouve aussi une multitude de personnages secondaires, certains ne faisant que traverser le récit, d’autres prenant une place plus importante dans l’histoire (mention spéciale aux trois petits vieux dont je ne vous dirai pas dans quelle catégorie les ranger).

Le scénario est dynamique, avec peu de temps morts et moins de théories scientifiques incompréhensibles et invérifiables. On est toujours dans de la science-fiction, il y a des notions technologiques et on y ajoute une bonne dose de stratégie militaire mais au moins j’ai compris ce dont il s’agissait.
Il y a de la cohérence et, surtout, de l’humanité au milieu d’un récit qui ne s’y prêtait pourtant pas forcément et, avec ces plans mystérieux des Colmateurs, on est presque dans un roman policier, à essayer de deviner ce que chacun prépare dans son coin.

Ma lecture a été plus facile, je me suis moins attachée aux noms, me contenant parfois seulement de retenir le rôle de chacun et j’ai mieux compris les concepts développés. Et si je n’ai pas aimé les actions de tous, j’ai été contente de retrouver certains personnages et ce rythme m’a mieux convenu.
Le fait de ne pas rester au même moment permet aussi de dynamiser le récit, avec un présent à réapprivoiser à chaque fois et une vision du futur décidément très personnelle, bercé par un optimisme assez inquiétant.

La Forêt Sombre
Liu Cixin
Actes Sud

5 réflexions sur “La Forêt Sombre

  1. Tout pareil, j’ai vraiment adoré ma lecture de ce tome. Grâce au spoil de la dernière fois, du coup, je n’avais rien lu dessus et la/les surprise(s) fut(furent) totale(s) !
    J’ai aussi trouvé ce tome plus simple car plus dynamique, avec moins de science et des personnages mieux développé.
    J’espère que la suite et fin te plaira 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s