Game of Thrones 801 – Winterfell

800px-Game_of_Thrones_2011_logo.svg

Non vous ne rêvez pas, j’ai bien arrêté de regarder la série depuis des siècles et à l’époque même j’en disais plus grand mal. j’avais fait le choix d’arrêter sur un très bel épisode, Hardhome, qui me permettait de conclure la série sans trop de remords.
Mais voilà, je suis faible, le tapage médiatique a parlé, je suis une grande fan des livres, je me suis toujours maintenu au courant de ce qu’il se passait dans la série et on a lancé un grand sondage au travail sur les prévisions de morts.
Du coup, j’ai eu envie de m’y remettre, en espérant pouvoir combler les blancs sans trop de mal, et en espérant que je n’ai pas trop perdu la main pour faire des récaps d’épisode parce que ça fait bien longtemps que je n’en ai plus fait.

game-of-thrones-bran-stark-powers

Et Bran monte la garde !

Commençons par le commencement, le nouveau générique est vraiment beau. Finies les visions des cités et les bâtiments qui se déploient, on a la neige qui avance et des ouvertures dans les bâtiments.
Les lieux se resserrent aussi et on comprend vite qu’on va se concentrer sur deux endroits seulement, Winterfell et Port Réal, dans une espèce de dualité entre les gentils et les méchants.

Deux lieux, deux ambiances, mais une thématique commune avec un épisode essentiellement centré autour de retrouvailles nombreuses et variées qui font suite à une entrée de Daenerys et Jon dans Winterfell faisant écho à celle de Robert dans le tout premier épisode de la série.

tumblr_ppzgsyJRpb1sd1t0so4_r1_540

En vrac on a donc du Jon/Ary devant un barral, Arya/Gendry dans une forge, Jon/Bran dans une cour, Jon/Sansa, Sansa/Tyrion, Sam/Jon dans une scène où il apprend sa filiation et qui tombe complètement à plat et un magnifique Jaime/Bran pour clôturer le tout et qui me met en joie tant ces deux là font partie de mes personnages préférés.

tumblr_pq0qf99Rhk1r1ohfoo3_400.gif

On peut dire adieu à tout ce qui est intelligence et subtilité, il parait clair que Varys et Tyrion ne sont plus là que pour la décoration et que la série n’a plus envie de parler de politique intelligente.
En ce sens, la vision à long terme de Daenaerys, et même celle de Jon, est dramatique et heureusement que Sansa est là pour tenter de leur mettre les pieds sur terre sur les menaces qui rodent.

tumblr_pq1gemKW6e1rt71epo1_500

A Port-Réal on a aussi droit à des retrouvailles avec deux scènes qui oscillent entre le grand n’importe quoi et le ridicule le plus extrême, on nous fait bien comprendre que des éléphants c’est pas bien pratique à inclure dans un tournage, on nous offre le quota prostituées et boobs de l’épisode grâce à Bronn envoyé tuer les frères Lannister qui sont pourtant les seules personnes qu’il apprécie et on nous libère Asha et Theon sans trop nous expliquer comment et pourquoi.
C’est la première fois que je croise le Euron de la série et je n’arrive décidément pas à comprendre ce qu’ils ont fait de son personnage, on dirait vraiment un Jack Sparrow du pauvre.

tumblr_ppzv8bNbCq1uls29go3_540

Restons plutôt sur cette image

De toutes manières, Port-Réal parait vraiment anecdotique et on nous fait bien comprendre que ce qui se passe au Nord est le plus important, dommage que les personnages n’en prennent pas conscience eux mêmes, Sansa surnageant dans ce désastre.
Et Bran aussi bien sûr, qui reprend le rôle de Jojen le creepy mais sans réveiller les gens au milieu de la nuit. Il serait judicieux que les autres se rendent compte de ce qu’il est désormais parce que je l’aime beaucoup parce qu’il a à peu près toutes les réponses et que personne ne semble inquiet qu’il prenne racine au milieu de la cour du château.

7-8-600x337

Rentrez le pour la nuit, il va attraper une pneumonie !

Énième épisode de reprise plutôt tranquille donc, avec un intermède dragon qui, s’il est joli, est franchement ridicule dans l’idée, Daenerys n’ayant pas l’air d’être inquiète à l’idée que son seul soutien dans le Nord se fasse bouffer ou s’écrase comme une loque.
Et on termine sur Âtre lès Confins, une téléportation du petit Omble, des bonshommes qui ont survécu à une chute du Mur sans qu’on nous explique comment et un danger qui se rapproche de Winterfell.

night-king-spiral

21 réflexions sur “Game of Thrones 801 – Winterfell

  1. Jack Sparrow du pauvre, certes, mais surtout sosie de Joshua Jackson bon marché. Ca me perturbe hautement.

    (Sinon j’ai pouffé pendant tout l’épisode, je sais pas pourquoi je n’arrive plus à prendre la série au sérieux)

    Aimé par 1 personne

    • Pilou. Le bonhomme s’appelle Pilou ! Comment tu veux le prendre au sérieux ? XD
      Au moins je me suis souvenue de ce que j’aimais (Bran et les prophéties des Reed) et de pourquoi j’avais arrêté la série … Le pire c’est que je vais terminer la saison maintenant, je me désespère XD.

      Aimé par 1 personne

  2. Lol j’ai adoré ton « rentrez-le ou il va choper une pneumonie » ><
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet épisode malgré tous les WTF et le côté un peu mollasson dû à toute la mise en place. Je suis impatiente de voir la suite vu ce qu'annonce le trailer.

    Aimé par 1 personne

  3. Tonton Pilou il m’éclate parce qu’il est toalement over the top et justement impossible à prendre au sérieux… XD

    Moi je m’en fous, Beric est vivant, et Gendry et Arya se sont dragués. Je peux dormir tranquille, le reste, je l’occulte.

    (Sauf Sansa et Lyanna Mormont qui bitchent les Targastark parfaitement).

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai super aimé l’épisode, surtout que j’avais revu le season finale de la saison 7 la veille donc ça faisait une belle continuité. Ah le Euron Greyjoy, c’est quelque chose celui-là ! Et maintenant que tu donnes son nom (que j’ai pourtant vu au générique de fin), je m’aperçois qu’il jouait Batou dans la version live de Ghost in the shell. Je ne l’avais pas du tout reconnu le Pilou. Sinon, il y a plein de choses qui m’ont plu dans cet épisode mais c’est surtout la fin le regard de Jaime sur Bran qui m’a mise en joie. Et pendant tout l’épisode j’ai rigolé de voir Bran tout seul sur son fauteuil sans que personne ne se préoccupe de lui. Et mon plus grand souci avant l’épisode, c’était de savoir si Tormund était vivant car c’était mal barré dans l’épisode précédent. Ouf, il l’est, même si on ne saura sans doute jamais comment lui et ses comparses ont pu réchapper du mur qui s’écroulait…

    Aimé par 1 personne

    • Jaime et Bran, j’ai hate de voir la suite de leurs retrouvailles et j’ai envie de théoriser sur le fait que Bran n’en a plus rien à faire maintenant. Il est devenu la Corneille grace à sa chute après tout.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s