Doctor Strange

13907066_314191408918895_5407769083734718752_n

Le docteur Stephen Strange est un neurochirurgien réputé à l’égo surdimensionné. Après un terrible accident où il a perdu une grande partie de la motricité de ses mains, il cherche par tous les moyens à la retrouver. Ses recherche le mène à Katmandou où il va découvrir une société secrète et mystique qui protège la terre de terribles dangers, en particulier d’un ancien disciple passé du côté obscur…

1475668291-screen-shot-2016-10-05-at-124959

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Après avoir vu ce film au cinéma lorsqu’il était sorti, j’ai profité d’un voyage pour le revisionner et enfin écrire mon billet dessus.
Stephen Strange est un neuro-chirurgien extrêmement imbu de lui-même qui voit sa vie basculer lorsqu’un accident de voiture lui abîme les mains. Complètement désespéré, il suit les indications d’un homme guéri de sa paralysie et part pour le Népal où il rencontre l’Ancien qui lui enseigne à se concentrer pour passer d’une réalité à l’autre et à se servir de ses pouvoirs pour sauver le monde, rien que ça.

1460535665-doctor-strange-ancient-one-tilda-punch

Marvel a un univers de science-fiction, de super héros et de mythologie mais c’est la première incursion faite dans la magie et le mysticisme et ça se passe très naturellement, d’autant plus qu’on vit cette introduction à travers Strange qui est de base un bonhomme très cartésien, et comme aucun lien n’est fait avec les autres films de la franchise, il peut tout à fait être regardé indépendamment.
Evidemment, j’adore Benedict Cumberbatch, il est donc inutile de vous dire qu’il n’y est pas pour rien dans mon amour pour ce personnage de Strange, qui évolue très bien, passant de quelqu’un absolument imbuvable à quelqu’un qui l’est juste un peu moins, mais avec une cape magique.

28d950b8d5827c83b7146cd9ea2f65f3

Dans le rôle du gros méchant, il rencontre Kaecilius, interprété par Mads Mikkelsen (avant de croiser son frère à peine quelques mois plus tard dans Sherlock) qui a un peu abusé de l’eye liner et ses sidekicks interchangeables.

1469463742-doctor-strange-kaecilius2

De son côté, l’Ancien est difficile à cerner, avec Tilda Swinton qui joue toujours un peu les mêmes rôles mais qui excelle dedans, et on trouve aussi Wong, le bibliothécaire de Kamar-Taj, et Karl Mordo, qui est très clairement là pour devenir le méchant du prochain film.

1524051733-1477497950-chiwetel-ejiofor-doctor-strange-mordo

Visuellement, les scènes sont magnifiques, que ce soit pour les combats qui se déroulent sur plusieurs dimensions, que pour la reconstruction de la ville grâce à l’Œil d’Agamotto.
C’est une origin story, on n’échappe donc pas à quelques passages obligés mais le rythme est soutenu, le film est bien moins long que beaucoup du même style, ce qui est plutôt agréable, et on a droit à pas mal d’humour, ce qui contrebalance avec tout le sérieux de la magie.
C’est d’ailleurs ce positionnement avec une intrigue assez en dehors de ce qui se fait habituellement avec les Avengers qui fait de ce film un de mes préférés de toute la franchise.

1460535455-doctor-strange-trailer-incursion

7 réflexions sur “Doctor Strange

  1. J’ai super aimé ce film quand je l’ai vu. Le côté magie changeait un peu et puis évidemment un film avec Benedict Cumberbatch est toujours intéressant 🙂 Et j’avais adoré Benedict Wong que j’ai retrouvé avec plaisir dans Deadly Class. On passera juste sur le fait que Tilda Swinton joue effectivement toujours un peu les mêmes rôles mais elle le fait avec beaucoup de classe et de talent donc ça passe 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s