Au IXème siècle, un grand ennemi est vaincu en terre de Bretagne et les trois chefs des clans alliés décident de s’assurer qu’il ne reviendra pas en coupant son corps et les tenant aussi éloignés que possible.
Lors du Nouvel An 2019, l’un des fragments est retrouvé sur un chantier dans les égouts de Sheffield et se réveille.
Je ne sais pas trop comment je me débrouille mais, chaque année, je me retrouve à regarder les épisodes spéciaux de Doctor Who plusieurs mois en retard.
En tout cas, j’attendais beaucoup de celui-ci, venant conclure une saison intéressante mais manquant un peu d’enjeu sur le long terme, d’autant plus que le prochain ne devrait pas arriver avant bien longtemps.
C’est à une histoire de dalek, grand absent de cette saison jusque là, auquel on a droit.
La résurrection d’un très ancien éclaireur qui n’a pas oublié sa mission et qui est bien décidé à la mener à bout.
J’étais très favorable à une équipe de trois compagnons pour voyager avec le Docteur, mais ici, on nous ajoute encore Lin et Mitch, les deux personnes ayant découvert un bout de dalek, et Aaron, le père de Ryan.
Du coup, il y a vraiment beaucoup de monde, et c’est au détriment de l’équipe, avec des personnages qui passent leur temps à aller et venir dans le TARDIS, chacun trouvant une excuse pour s’absenter à tour de rôle et revenant en donnant l’impression de ne rien avoir raté de l’intrigue.
En face d’eux, on a un seul dalek, sans arme, sans armure, mais qui se montre diablement efficace pour se retrouver exactement où il veut et dans les conditions qu’il veut.
Il faut dire que l’opposition qu’il rencontre est très faible. A part le Docteur, personne ne semble très impliqué dans cette invasion dalek, la sous-intrigue sur le père de Ryan qui refait surface semblant être à la limite plus importante, et UNIT étant éjectée de l’histoire d’une simple réplique sur le Brexit.
Tout semble un peu plat et sans gros enjeu, la course poursuite pour attraper l’ennemi du jour finit par être longuette et la résolution ne peut évidemment venir que de ce micro-ondes qui aura été baladé pendant tout l’épisode.
Avec les intrigues personnelles de Graham et Ryan qui semblent enfin définitivement bouclées, et comme Yaz ne semble en avoir de particulière à régler, on peut désormais espérer que la saison prochaine aura un peu plus d’enjeux.
Les scénaristes auront en tout cas du temps pour nous fignoler quelque chose de solide.
Remarque que regarder l’épisode avec un mois de retard a un avantage : les prochains épisodes de 2020 sont un peu moins loin ! Sinon, tout à fait d’accord avec tes remarques ; j’ai trouvé l’épisode un peu encombré, et bien trop longuet.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demande si on aura quand même un épisode de noël en 2019 ?
Trop de monde dans cet épisode, je pense que Lin aurait pu mourir, ça aurait apporté un peu plus de danger (oui, je suis sadique ^^).
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le sadisme 😀
On peut toujours espérer pour un épisode de Noël, ça ne nous coûte rien ; après, de toute façon, je pense que la suite est pour début 2020, donc on n’est pas à trois mois près !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé l’épisode parce que Doctor Who 😀 mais tes remarques sont très justes. L’épisode était plus concentré sur les storylines des personnages (enfin de Ryan) que véritablement l’univers Doctor Who. Heureusement qu’il y avait quand même un Dalek pour nous le rappeler ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et pour le dalek, je me demande même si c’est pas du à une question de droits qui dit qu’ils doivent faire au moins une apparition par saison.
J’aimeJ’aime