The Witness for the Prosecution

1782

Une riche héritière est retrouvée morte dans sa demeure londonienne. Une enquête est alors ouverte pour découvrir qui est le meurtrier.

Depuis quelques années, en période des fêtes de Noël, la BBC diffuse l’adaptation sous le format de mini série d’un livre d’Agatha Christie.
Après And Then There Were None, c’est au tour de The Witness with the Prosecution, une petite nouvelle ayant déjà fait l’objet d’une version cinématographique très célèbre avec Marlene Dietrich.

John Mayhew est un avocat un peu minable qui est engagé par Leonard Vole, accusé du meurtre d’une vieille femme riche. Chargé de l’innocenter, il ne peut compter que sur le témoignage de Romaine Heilger, une étrangère qui attire la méfiance dans cette Angleterre post Première Guerre Mondiale.

witn

Plus portée sur la mise en scène et la volonté de s’attarder sur les conséquences du procès sur Mayhew que sur la résolution du meurtre en lui même, la série brille par la présence de Toby Jones mais surtout celle d’Andrea Riseborough qui interprète Romaine, un rôle à la fois enfantin et magnétique.

wi

Ces deux acteurs portent le récit sur leurs épaules et leurs rares face à face en sont un des gros points forts, les autres personnages n’étant que des rouages dans cette histoire de vengeance et d’argent.

Billy Howle (Leonard Vole)

Plus intimiste que vraiment tournée vers du policier ou du judiciaire, cette mini-série réussit parfaitement cette approche tout en ménageant suffisamment de suspense quant aux tenants et aux aboutissants du meurtre d’Emily French, même si c’est parfois au détriment d’un rythme qui s’enlise un peu trop.

witness

4 réflexions sur “The Witness for the Prosecution

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s