TFSA #343 – Mes plus belles découvertes séries de 2018

Coucou à tous !

En ce dernier TFSA de l’année, il est temps de regarder derrière nous pour faire un bilan sur tout ce qui a pu atterrir sur nos écrans.
J’aime beaucoup ce thème parce qu’il permet de ne pas s’arrêter aux nouveautés de l’année mais aussi de parler de nos rattrapages et des séries découvertes à l’occasion du Challenge.

5/ Titans

titans

Titans était une série que j’attendais mais qui m’effrayait un petit peu à la fois tant je craignais qu’elle ne se perde dans une intrigue un peu bateau et se focalise sur des personnages adolescents découvrant leurs pouvoirs.
Ça a été loin d’être le cas et si je regrette un peu un éparpillement au détriment d’un regroupement qui aurait été plus efficace, j’ai adoré tout le background et le soin pris pour établir des personnages solides et attachants, qui donnent envie qu’on vienne s’impliquer avec eux.
L’intrigue principale n’est pas ce que je retiendrai le plus, en revanche, j’ai aimé toute la noirceur qui se dégage de l’ensemble.

4/ Mindhunter

mindhun

Une série Netflix sur la naissance du profilage des tueurs en série, ça ne vendait pas forcément du rêve mais je me suis prise au jeu à suivre le duo principal qui passait du temps à monter leur petit bureau avant de se lancer dans des interviews pour établir des profils.
Jonathan Groff est impeccable mais c’est sur l’impact des tueurs en série sur la vie privée des enquêteurs que je me suis la plus passionnée, tout en développant une étrange empathie pour certains d’entre eux.

3/ The OA

14490_1225561

Étrange série que celle-ci. Difficile d’en parler, difficile de la classer, c’est une sans doute une expérience à vivre pour choisir son camp.
Entre rêve, réalité, fantasme et vérité, chacun eut se positionner selon ce qu’il croit être juste.
On oscille constamment entre quelque chose de fabuleux et quelque chose de complètement grotesque, avec une chorégraphie étrange et des personnages qui agissent quelques fois comme dans une secte.
Pour autant, il y a quelque chose de fascinant dans ce qu’elle propose.

2/ The City & The City

the-city-and-the-city-tv-david-morrisey-lizabyet-corwi-mandeep-dhillion

On passe cette fois à une série policière qui semblera sans doute un peu plus classique, mais qui se déroule dans un univers qui ne l’est certainement pas.
Adaptation d’un livre de China Miéville, on suit les traces d’un enquêteur chargé de résoudre un meurtre ayant eu lieu dans une autre ville que celle où le corps a été trouvé.
Du classique en somme mais Besźel et Ul Qoma sont des cités particulières dont je ne dévoilerai pas ici la spécificité.
C’est une excellente adaptation, qui joue beaucoup sur les couleurs, et si l’enquête en elle-même est assez banale, elle vaut le détour pour son univers.

1/ DARK

dark (13)

Une de mes premières séries terminées cette année sera celle qui m’aura la plus marquée. DARK est un petit bijou venu tout droit d’Allemagne et qui met en marche un thème que j’adore.
S’appuyant sur des personnages solides et une bande son que j’ai beaucoup écoutée, elle gère surtout impeccablement bien son intrigue principale, tous les éléments venant à un moment ou un autre trouver une explication ou une réponse.
Les trames s’imbriquent à la perfection et tout est cohérent, un petit exploit quand on voit à quoi la série s’attaquait.

Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes de l’année 2018 ?

Publicités

7 réflexions sur “TFSA #343 – Mes plus belles découvertes séries de 2018

  1. J’ai bien fait de mettre Dark dans mon Challenge 2019 ! 🙂 Faudrait que je me mette à Mindhunter. Ma fille l’a regardée pendant les vacances de Noël à la maison et elle a l’a trouvée super. Et je suis d’accord pour ce qui est de Titans.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s