The OA – Saison 1

276067

Prairie Johnson a disparu il y a 7 ans et réapparaît soudainement. Si la jeune femme semble mystérieuse et refuse d’expliquer à ses parents et au FBI où elle se trouvait, le plus énigmatique reste qu’elle n’est plus du tout aveugle.

Prairie est surtout obsédée par une quête, celle de retrouver son ami Homer. Pour cela elle va se lier avec 5 personnes de son voisinage et leur raconter son histoire.

14490_1225561

Ça fait maintenant un petit moment que j’ai terminé cette première saison et j’ai eu bien du mal à savoir comment vous en parler tant on est face à quelque chose d’étrange, à la fois complexe mais qui pourrait sans doute se révéler aussi très simple.
Je me suis décidée à quand même écrire quelques mots dessus parce que ce serait très dommage de passer à côté.

Prairie Johnson est une jeune femme aveugle, disparue depuis sept ans, qui refait surface en ayant retrouvé la vue.
Elle rassemble autour d’elle un petit groupe de personnes marginalisées, mal dans leur peau, et elle leur raconte son histoire, ce qu’elle a vécu pendant son absence.

14490_1175575

Une partie de l’histoire est consacrée à son passé, à ce qu’il s’est passé avant son adoption par les Johnson, à son enfance en Russie et une rencontre mystique qui lui a fait perdre la vue.

Et puis l’autre partie nous parle de sa rencontre avec HAP, interprété par un très bon Jason Isaacs qui  garde dans sa maison isolée tout un groupe de personnes étranges qu’il a kidnappées et sur lesquelles il mène des expériences.

The-OA-1x05-1068x600

Il est compliqué de savoir dans quelle proportion ce que OA raconte est vrai, si elle invente des choses, si elle croit en ce qu’elle dit ou si elle a tout vécu.

tumblroinnughvbu1s9g6ulo4540gif

C’est ce qui rend cette série spéciale, elle interroge beaucoup sur la notion de vérité et de croyance et même de secte.
Dans sa façon de regrouper des personnes paumées autour d’elle, OA ressemble parfois à un gourou, et c’est pareil lorsqu’elle leur enseigne une danse secrète lors de laquelle une bonne dose de croyance est nécessaire.
Mais le fait est qu’elle a réellement retrouvé la vue alors qu’elle était auparavant aveugle.
Difficile donc de savoir où se placer par rapport à son récit mais elle donne vraiment envie de la croire, notamment lorsqu’elle raconte sa relation avec Homer que j’ai trouvée particulièrement très jolie.

1623

L’interprétation est donc complètement libre et chacun peut tirer ses propres conclusions sur ce qu’il s’est passé, à la limite entre le génie et le ridicule le plus total.

Il semblerait en tout cas qu’il y ait un plan pour cette série sur plusieurs années, et si vous êtes intéressés, je vous recommande le compte Instagram de la série qui est de toute beauté.

16465695_361092377611174_883287937414856704_a

10 réflexions sur “The OA – Saison 1

  1. Qu’est ce que j’ai aimé cette première saison alors que j’ai failli ne pas aller au bout du pilot ! Il faut que je jette un oeil à leur compte insta histoire de patienter pour une seconde saison qui met bien trop de temps à venir…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s