Doctor Who 1106 – Demons of the Punjab

Doctor_Who_13_Logo

Par curiosité, Yaz demande au Docteur de l’emmener au Penjab pour découvrir le passé de sa grand-mère dont elle garde une grande partie pour elle. Le Docteur, accepte avec réticente, craignant que leur arrivée n’influence le temps, mais découvre que des aliens assassins rôdent alors que la grand-mère va vivre un tournant de l’histoire pakistanaise.

45892972_1134386503380458_3963138874330316800_n

C’est de nouveau au tour de Yaz d’être mise au centre de l’action, et cette fois, c’est dans une aventure qui la touche vraiment personnellement.
Ça faisait très longtemps qu’un compagnon n’avait pas demandé à aller dans le passé pour découvrir son histoire familiale, mais le secret qui tourne autour de sa grand-mère envoie tout le monde dans le Punjab le 15 Août 1947.
Une date qui a marqué l’histoire de tout le pays puisque c’est ce jour là qu’a lieu la partition avec le Pakistan.

45616114_2740175052663171_935781306879442944_o

La petite histoire se mélange donc à la grande mais, contrairement à Rosa, on est ici dans une aventure plus intimiste qui vient toucher directement Yaz quand elle se rend compte que sa grand-mère ne compte pas épouser celui qu’elle connaît comme étant son grand-père, elle qui lui raconte pourtant qu’elle a été la première femme mariée au Pakistan.

1900

Il y a bien des aliens dans cette histoire mais loin d’être les gros méchants que croit le Docteur, les Thijarians ont aussi un passé qui réussit à être touchant alors que leur présence est très réduite.

Les vrais ennemis sont les humains, la haine, l’incompréhension entre les Hommes et cette haine entre voisins de toujours qui finissent par se faire la guerre.

2687

Je ne pensais vraiment pas être autant touchée par une histoire dans le passé, par une simple virée pour que Yasmin comprenne pourquoi sa Nani ne parle jamais de ce qui lui est arrivée.
Mais le fait est que c’est un retour aux fondamentaux mêmes de la série et que, bien plus qu’avec des araignées géantes ou un raciste venu du futur, ça a parfaitement fonctionné avec moi.

Ici le scénario est annoncé à l’avance mais prend place dans un contexte assez méconnu, du moins pour l’Européenne que je suis.
On sait que cette histoire va mal se terminer mais, malgré tout, on s’attache à suivre ce petit couple qui croit jusqu’au bout que l’amour sera plus fort que tout.

2082

A noter également une esthétique absolument magnifique. Une opposition entre des décors plein de fleurs et un discours plein de haine.
Et, pour la première fois de la saison, la musique est enfin là.

2fhu20000dw1000

Publicités

6 réflexions sur “Doctor Who 1106 – Demons of the Punjab

    • J’avais déjà entendu parler de l’indépendance de l’Inde bien sûr (et c’est un peu un des thèmes de Indian Summers même si ça se passe bien plus tôt) mais je savais même pas que la partition avec le Pakistan datait de cette époque !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s