Doctor Who 1103 – Rosa

Doctor_Who_13_Logo

Montgomery, Alabama. 1955. Le Docteur et ses compagnons se retrouvent dans l’Amérique profonde. Lorsqu’ils croisent la route d’une couturière nommée Rosa Parks, ils commencent à se demander si quelqu’un n’est pas en train de vouloir changer le cours de l’Histoire.

2759

Si Doctor Who a été à l’origine pensé comme une série éducative dont les voyages dans le temps et l’espace pouvaient permettre de mieux découvrir l’Histoire, ça faisait un bon petit moment qu’on  n’avait plus eu droit à des épisodes purement historiques.
Le dernier de ce style doit être l’excellent Vincent and the Doctor, mais depuis, les figures croisées n’étaient pas au centre du scénario et c’est un peu dommage pour Twelve.

Thirteen elle, a donc cette chance, et c’est Rosa Parks qu’elle rencontre, une figure dans l’Histoire de la Ségrégation sur laquelle je suis heureuse de pouvoir en apprendre un peu plus puisque le TARDIS débarque ses nouveaux passagers à Mongomery en Alabama en 1955.

2fh1a0000dw1000

Rosa Parks fait partie de l’Histoire et son personnage très fort met à l’arrière plan ceux de Yaz et Ryan, bien malmenés par ce voyage à cette époque, et celui de Graham qui a du mal à rester de marbre face à ce qui se passe devant ses yeux.

Capture

L’Histoire se déroule devant nos yeux et j’ai été touchée et émue par ce que vit Rosa, mais aussi par le fait que les scénaristes n’aient pas cherché à mettre le Doctor au centre de son combat. C’est elle qui fait son choix et c’est là le plus important.

2762

Mais pour ne pas rester dans de l’épisode purement historique, on a quand même droit à un méchant, Krasko (interprété par l’adorablement mignon acteur de Time after Time) et son manipulateur de vortex qui rappelle tant Jack Harkness.
J’espère bien qu’on le reverra et qu’il n’est pas simplement perdu dans le temps, parce que j’aimerais énormément en apprendre plus sur lui et sur ce qu’il a pu faire dans le futur.

Avec sa volonté pédagogique et un message assez balisé, c’est un épisode qui aurait pu se vautrer dans la complaisance mais l’émotion finit par l’emporter, jusque dans ce message universel.

I don’t want to be part of this

Publicité

2 réflexions sur “Doctor Who 1103 – Rosa

  1. J’ai été ravie d’avoir enfin un épisode historique, qui plus est sur Rosa Parks. Bon ça faisait plus Timeless que Doctor Who mais c’était très bien. Et j’ai fortement pensé à toi quand j’ai vu l’acteur de Time after Time 🙂 J’espère aussi qu’on le reverra.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s