The City & The City

the city

L’inspecteur Borlù doit enquêter sur le meurtre d’une jeune étudiante dont le corps a été retrouvé dans la ville de Besźel, mais dont le meurtre a probablement été commis dans la cité voisine d’Ul Qoma. Le problème est que ces deux villes jumelles sont liées par des règles très particulières

the c

Adaptation du livre du même nom écrit par China Miéville qui a gagné le Prix Hugo en 2010, cette série est arrivée un peu par surprise sur la BBC Two en début d’année.

C’est une oeuvre assez complexe à appréhender, à la frontière de la dystopie, de la science-fiction, et du policier classique. On a un meurtre à résoudre bien sûr mais aussi tout un contexte plus que passionnant.
Deux villes, Besźel et Ul Qoma, qui se superposent, des gens qui ont besoin de titres de transport pour passer de l’une à l’autre, Rupture, une police chargée que tout se passe bien, des unificationnistes idéalistes et des personnes comme l’inspecteur Borlù qui n’arrive plus à éviser correctement et se trouve à rompre par accident.

the ci

Si tout commence par le meurtre d’une étudiante, on entre rapidement dans une opposition entre Besźel, pauvre mais avec des opposants politiques, et Ul Qoma, plus proche d’un pays moderne mais qui a éradiqué toute rébellion.
Et au milieu, il y a la possibilité d’Orsiny, une troisième ville.
J’ai mis énormément de temps à comprendre le fonctionnement en parallèle des villes et ce n’est que vers la fin de la série que j’ai enfin découvert tout ce que cela impliquait.

the-city-and-the-city-tv-david-morrisey-lizabyet-corwi-mandeep-dhillion

Ce système entre Besźel et Ul Qoma est d’ailleurs le gros point fort de la série, l’enquête policière étant elle plutôt classique, avec un dénouement un peu tiré par les cheveux et dont je n’ai pas compris quel était le but exact.
Mais avec une interprétation solide et une mise en scène remarquable avec notamment un très beau travail sur les couleurs, il serait dommage de passer à côté de cette série et de l’imagination qu’elle dévoile de China Miéville, un auteur dont j’ai décidément envie de découvrir bien plus.

the cit

Publicités

6 réflexions sur “The City & The City

  1. J’ai envie de la voir depuis sa diffusion et jamais le temps malgré ses 4 épisodes seulement. Je pensais vraiment la voir en septembre puis maintenant mais avec le retour des hebdos, c’est tout juste si j’arrive à avancer aussi dans mon challenge séries. Du coup, ce sera, j’espère, pour décembre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s