Le Gloria Scott

couv73704285

Par un soir d’hiver, alors que Holmes et Watson se trouvent au 221B Baker Street, Sherlock Holmes décide de narrer à son ami sa toute première enquête, alors qu’il était encore étudiant à l’université.

Barre-de-séparation

Portant le nom d’un bateau oublié de tous depuis longtemps, cette aventure de Sherlock Holmes est un peu spéciale puisqu’il s’agit du souvenir que le grand détective raconte à John Watson de sa première enquête, celle qui lui a donné l’envie d’être celui qu’il est aujourd’hui.

Pourtant, cette nouvelle est très pauvre au niveau enquête, la solution étant apportée par le mort lui-même sous la forme d’une lettre testament, et c’est tout juste si on a droit à quelques déductions apportées par l’apprenti détective à propos du passé de son hôte.

Malgré tout, c’est fort agréable de se pencher sur la jeunesse de Sherlock, de faire la connaissance du jeune homme qu’il a pu être ainsi que de rencontrer Victor Trevor, le seul ami qu’il a pu avoir avant de croiser la route, bien plus tard, de Watson.

Pas de grand mystère à résoudre donc, mais une incursion dans le passé d’un grand homme qui permet d’en apprendre un peu plus sur lui.

Le Gloria Scott
Arthur Conan Doyle
Ebooks libres et gratuits

Publicités

2 réflexions sur “Le Gloria Scott

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s