Le Gloria Scott

couv73704285

Par un soir d’hiver, alors que Holmes et Watson se trouvent au 221B Baker Street, Sherlock Holmes décide de narrer à son ami sa toute première enquête, alors qu’il était encore étudiant à l’université.

Barre-de-séparation

Portant le nom d’un bateau oublié de tous depuis longtemps, cette aventure de Sherlock Holmes est un peu spéciale puisqu’il s’agit du souvenir que le grand détective raconte à John Watson de sa première enquête, celle qui lui a donné l’envie d’être celui qu’il est aujourd’hui.

Pourtant, cette nouvelle est très pauvre au niveau enquête, la solution étant apportée par le mort lui-même sous la forme d’une lettre testament, et c’est tout juste si on a droit à quelques déductions apportées par l’apprenti détective à propos du passé de son hôte.

Malgré tout, c’est fort agréable de se pencher sur la jeunesse de Sherlock, de faire la connaissance du jeune homme qu’il a pu être ainsi que de rencontrer Victor Trevor, le seul ami qu’il a pu avoir avant de croiser la route, bien plus tard, de Watson.

Pas de grand mystère à résoudre donc, mais une incursion dans le passé d’un grand homme qui permet d’en apprendre un peu plus sur lui.

Le Gloria Scott
Arthur Conan Doyle
Ebooks libres et gratuits

2 réflexions sur “Le Gloria Scott

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s