Un agent de l’unité d’élite du FBI dédiée aux crimes en série développe des techniques de profilage alors qu’il poursuit de notoires violeurs et assassins.
J’étais un peu passée à côté de la diffusion de cette série à la fin de l’année dernière mais je l’avais quand même mise de côté pour un visionnage lors d’un temps libre.
Ma motivation principale tenait essentiellement dans l’acteur principal. J’aime beaucoup Jonathan Groff et j’avais très envie de le voir dans un rôle différent de ce qu’il avait pu jouer jusque là.
Du coup, si j’avais à peu près lu le synopsis, je ne savais pas trop à quoi m’attendre exactement mais autant vous le dire de suite, j’ai beaucoup aimé.
J’ai de suite accroché à cette histoire de prémices du profilage, portée par un excellent duo, Holden Ford et Bill Tench, qui traverse les Etats-Unis dans tous les sens pour donner des conférences tout en allant interroger des tueurs en série pour en apprendre un peu plus sur leurs motivations et leurs façons d’opérer.
Si ce duo est vite rejoint par Wendy Carr, Holden et Bill restent tout de même au centre de la série et leur vie privée est rapidement influencée par leur vie professionnelle.
Mais c’est surtout à travers les rencontres qu’ils font que j’ai été séduite. Edmund Kemper est un tueur en série absolument fascinant qui a une relation toute particulière avec Holden et il est bien souvent difficile de voir qui est celui qui interroge en fait l’autre.
L’intégralité des acteurs interprétant les tueurs est d’ailleurs très bonne, réussissant à les rendre tour à tour touchants, dangereux, intrigants ou détestables.
Le plus inquiétant étant que Holden semble peu à peu se transformer à leur contact.
Il n’y a finalement pas vraiment d’intrigues, le rythme peut paraître un peu étrange, mais il s’agit en fait de simplement suivre la naissance du profilage aux Etats-Unis et j’ai personnellement trouvé ça tout à fait passionnant.
La série est en plus très réussie d’un point de vue esthétique, que ce soit sur l’enchaînement des scènes ou sur la photographie.
Une deuxième saison est d’ores et déjà commandée et devrait tourner autour du tueur en série qu’on aperçoit dans l’introduction de chaque épisode. Autant dire que j’ai déjà envie d’y être et de découvrir comment BTK y sera traité.
oh oui j’ai adore…les acteurs sont vraiment bons….et meme les serial killers…on parle de Charles Manson pour la 2eme annee….a suivre….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai lu ça aussi.
J’aimeJ’aime
cela va etre bon….;)
J’aimeJ’aime
Parfaitement d’accord!
On pourrait rajouter une dimension libération des mœurs aussi..
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis plus sceptique sur ce volet là.
C’est plutôt pas mal traité en début de saison avec le personnage de Debbie mais ça se perd complètement en route puisque leur couple tombe dans une impasse dans la communication.
C’est un peu pareil avec Wendy (et j’adore pourtant Anna Torv), qui est très intéressante mais qui n’existe que très peu en dehors de son travail et du mystère du chat.
J’aimeJ’aime
Le personnage se retrouve quand même à faire des choses qu’ils considéraient comme déviantes. Et fera modifier le vocabulaire du FBI par la suite. C’est pas le sujet principal de la série mais c’est évoqué quoi..
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord sur le plan professionnel.
Je pensais plus à la vie privée des personnages où il y a un basculement entre Debbie qui apparaissait au début comme étant la plus ouverte d’esprit dans leur couple pour basculer peu à peu dans quelque chose de plus traditionnel.
Du coup, l’évolution d’Holden vient encore une fois de son travail, et pas de ses relations privées.
J’aimeJ’aime
Oui, vivement la saison 2 ^0^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé cette série, hâte de voir la 2ème saison.
Bisettes
J’aimeAimé par 1 personne