Mozart in the Jungle – Saison 4

Mozart 4

Alors que la carrière d’Hailey est sur le point de sérieusement décoller, celle du Maestro est à présent remise en cause. La musique a arrêté de lui parler.

1307

Après la virée mexicaine et la virée italienne, Mozart in the Jungle repart une nouvelle fois en vadrouille, au Japon cette fois, où Hailey passe un concours de chef d’orchestre puisqu’il s’agit là de sa nouvelle vocation.

1082

L’orchestre du New York Symphonie est dont encore une fois mis de côté et de façon bien plus importante que par le passé puisque à peu près tous les membres sont oubliés en cours de route ou se contentent de faire de la figuration, à l’exception de Cynthia, nommée bien malgré elle responsable de l’orchestre des jeunes quand Rodrigo se retrouve dépassé par la situation qu’il a lui-même mis en place.

mozart cynthia

Les seuls autres qui réussissent encore à exister malgré l’omniprésence d’Hailey et Rodrigo sont Gloria et Thomas Pendridge, empêtrés l’un comme l’autre dans leur situation professionnelle qui interfère dans leur vie privée.
Gloria tente tant bien que mal de gérer son institution, entre un chef d’orchestre qui n’en fait qu’à sa tête, une visite du Pape interrompue par des rats et des compositeurs qui mettent des années à répondre à ses commandes.
Quant à Thomas, il écrit des pièces pour le moins originales.

moz

Histoire de nous éloigner encore un peu plus de l’orchestre, Rodrigo est occupé avec un ballet qu’un metteur en scène veut écrire sur lui-même et, dans le même temps, il est à la recherche de Mozart qui a disparu.

Là où ça devient intéressant, c’est que ça remet en cause la relation entre Rodrigo et Hailey à laquelle je n’ai jamais été particulièrement attachée et, surtout, ça met enfin un peu en lumière la place des femmes dans l’Histoire de la musique et la façon dont elles en ont été effacées.

mozar

S’il y a toujours de très beaux moments de musique, je regrette un peu qu’au fur et à mesure des saisons la série se soit éloignée de son orchestre pour se concentrer sur les individus.
Heureusement, elle est toujours portée des acteurs impeccables, soutenus cette année par des seconds rôles tout à fait remarquables, que ce soit Michael Emerson, mais aussi Christian Coulson que j’ai eu plaisir à revoir dans un autre rôle que celui de Voldemort ou encore Masi Oka.

mozart michael emerson

Et malgré des fils conducteurs parfois assez foutraques, la série n’a jamais hésité à aborder des sujets importants dans le monde de la musique, traitant tout aussi bien des difficultés de financement que du sexisme omniprésent.

Publicités

Une réflexion sur “Mozart in the Jungle – Saison 4

  1. oui ce fut quand meme une sacre bonne annee pour les femmes dans cette serie…dommage que cela se termine…snif snif…m’en fait voir Gael dans sa nouvelle serie totalement mexicaine « aqui en la tierra »….;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s