Bilan séries – Avril 2018

challenge

Coucou à tous !

Comme à chaque début de mois, il est temps de faire le point sur mon avancée dans le challenge séries et sur les séries qui se sont terminées ces dernières semaines.
Un joli petit bilan en perspective, marqué par quelques fins de saisons, alors que ce n’est pourtant pas vraiment la période.

DU CÔTÉ DU CHALLENGE

  • Veronica Mars

Saison 1 – 12 épisodes
Saison 2 – 22 épisodes

J’avais entamé ce gros morceau de mon challenge au mois de Mars et j’ai profité d’Avril pour bien avancer la série puisque j’ai terminé les deux premières saisons.
Les bilans sont disponibles, c’est une très bonne série.

  • Voltron: Legendary Defender

Saison 1 – 13 épisodes
Saison 2 – 1 épisode

Facile à caser entre deux grosses séries quand je manque de temps, Voltron est une bonne série animée, avec des chouettes personnages et un bon développement.
J’ai démarré la saison 2, mais pour l’instant, je tâche de rattraper mes hebdomadaires.

ET EN DEHORS DU CHALLENGE

  • Counterpart – Saison 1

1749

Un monde parallèle, des personnages en double qui naviguent entre deux et beaucoup d’espionnage, cette série a poussé son concept très loin.
Malgré son rythme très lent qui en a sans doute découragé plus d’un, je me rends compte qu’il y a en fait énormément de choses qui se sont passées durant cette première saison de Counterpart, et que les explications de fond ne sont en fait pas si nombreuses que ça.
C’est en fait une série qui s’attache bien plus aux personnages qu’à sa mythologie, même si celle-ci est importante, et aux conséquences de leurs actions.

C’est aussi une série portée par d’excellents acteurs, J.K. Simmons en tête, et une certaine mélancolie qui pousse à se demander comment certaines choses auraient pu se passer dans un autre contexte.

En attendant, les deux univers sont maintenant au bord de l’affrontement et les deux Harold sont coincés aux mauvais endroits, j’ai très hâte de découvrir la suite de la série.

  • Here and Now – Saison 1

4612074.jpg

Je ne sais pas si c’est vraiment la peine que je revienne sur cette série, qui avait dans le fond pas mal d’éléments pour séduire mais qui s’est enfoncée au fil des semaines.
J’aime quand les séries osent se lancer dans des sujets de société, mais là, j’étais arrivée au bout de ma vie tant il s’agissait de lancer des discussions sans fin sur des tonnes de problèmes.

Les personnages n’étaient ni intéressants, ni attachants. Si certains ont connu une certaine évolution, c’est à chaque fois dans la confrontation permanente avec les autres et, surtout, personne ne s’écoutait parler. Dans ces conditions, il n’y avait aucune chance que j’arrive à accrocher à toute la partie drama familial totalement indigeste.

Reste le volet fantastique, qui avait dans le meilleur des cas, droit à cinq minutes de présence. Autant dire que ça rame, que les personnages ne sont pas du tout coopératifs pour que ça avance, et que c’est assez obscur à déchiffrer.
Et c’est la meilleure partie de la série.

C’est annulé, sans véritable fin donc, et je ne recommanderais cette série à personne. Pourtant, elle a plu à d’autres, n’hésitez pas à lire les avis de Shipou sur le sujet, il est bien plus enthousiaste.

  • Legends of Tomorrow – Saison 3

legends

Mon rapport à cette série aura beaucoup évolué avec le temps puisque je ne l’avais pas vraiment apprécié en première saison.
Trop sérieuse, avec un méchant bien trop insipide, elle avait en plus contre elle d’avoir occupé bien trop de temps d’écran de ses séries mères au point que j’avais parfois l’impression d’avoir fait le tour des personnages avant même que la série ne commence.

Les scénaristes ont magnifiquement réussi à redresser la barre pour en arriver désormais à un équipage solide, composé de membres à la fois attachants et sachant évoluer dans la bonne direction.
C’est un peu triste qu’il ait fallu se débarrasser de Rip pour cela, mais Sara est une excellente leader et les autres personnages ne sont pas en reste.

L’ennemi de cette saison est un démon, Mallus, que Damian Dhark tente de faire venir dans notre réalité. Comme à l’habitude, les motivations sont donc quasiment inexistantes mais c’est peu important dans cette série qui sait porter l’autodérision à son sommet.

Avec de nouveaux membres d’équipage, une Agence du Temps qui ne veut plus voir les Legends intervenir dans la timeline, des aventures rocambolesques, Ava et Gary, le retour de Constantine, cette série donne l’impression d’être celle de l’Arrowverse dans laquelle tout le monde se lâche et où l’occasion est donnée de tenter des  choses complètement folles.
Du coup, certains épisodes tombent parfois à plat, mais ils sont aussitôt suivis par d’autres absolument délirants, mais qui réussissent quand même à garder une certaine cohérence au niveau du développement des personnages.

Legends of Tomorrow est sans compétition aucune ma série préférée de l’Arrowverse, et j’espère que ça continuera comme ça l’année prochaine.

  • Black Lightning – Saison 1

black

CW manquait sans doute de super héros sur son antenne, voilà donc qu’elle nous a rajouté le petit nouveau Black Lightning.
Je n’aurai sans doute jamais commencé cette série si ce n’est qu’elle évolue dans l’Arrowverse (personne ne connaît Vixen en dehors de ce cercle) et que je suis sûre qu’à un moment ou un autre, elle va finir par croiser la route des autres.

Pourtant, j’étais plutôt contente au départ pour la diversité qu’elle apportait. Le personnage principal est noir et père de famille, ses deux enfants sont des filles, dont une est lesbienne et la série prend place dans un contexte de violence raciale plutôt intéressant à voir développer.
J’avais donc bon espoir qu’on ne traîne pas trop sur les origines d’un super héros qui l’est depuis des années et qu’on plonge directement dans le vif du sujet avec un gang qui tente de mettre en place un trafic de drogue et une agence gouvernementale qui revient en ville pour créer des meta humains.

Pas de chance, la série a choisi de se focaliser sur les filles qui découvrent tout juste qu’elles ont des pouvoirs, du coup on passe beaucoup trop de temps sur du drama familial qui m’a gentiment mais sûrement endormie.

Il n’y avait pourtant que 13 épisodes mais j’ai trouvé cette saison totalement interminable, heureusement relevée par moments par l’intervention du personnage de Gambi, le seul à tenter de faire un peu le lien avec tout ce qui se passe en ville.

J’espère que la série s’améliorera un peu dans sa prochaine saison, sous peine de me voir complètement décrocher.

  • Future Man – Saison 1

future

Je suis un peu partagée avec cette série et je suis sans doute bien moins enthousiaste que beaucoup de ceux qui l’ont appréciée.

Future Man nous raconte l’histoire de Josh, petit humain du présent qui termine un jeu vidéo et voit débarquer chez lui Tiger et Wolf, venus du futur pour qu’il vienne les aider à tuer monsieur Kronish, un inventeur qui créera plus tard des humains modifiés.

Sur le papier, ça roule sans problème. Dans la réalité, le trio va bien entendu enchaîner les mésaventures à différentes époques, se créant des ennemis sur plusieurs années et modifiant allègrement le présent.
C’est drôle, les trois personnages sont très solides et connaissent une excellente évolution, et il y a des tonnes de références délicieusement intégrées.

Le problème c’est que l’humour est très très lourd et par moments totalement inutile. On se traîne avec des idées pipi/caca/sexe qui ne me font même pas sourire et on est parfois au niveau d’un épisode de Benny Hill quand les personnages tournent en rond dans une maison en essayant de s’éviter.
Du coup, si je suis contente que la série ait été renouvelée, je ne suis franchement pas sûre d’être au rendez-vous tant ça a parfois été un calvaire de survivre à certains passages.

Voilà donc pour ce mois d’Avril bien chargé au cours duquel j’ai également terminé la première saison de SKAM France et la troisième saison de The Magicians, mais je vous en ai déjà parlé précédemment.
On se retrouve donc en début de mois prochain, pour un bilan qui devrait être bien plus complet, beaucoup de séries arrivant à leur terme.

15 réflexions sur “Bilan séries – Avril 2018

  1. Encore un beau bilan ! Tu me donnes envie de revoir Veronica Mars mais j’ai pas le temps xD Et bonne nouvelle pour Here and Now, au moins j’aurai pas à me demander si je dois abandonner la série vu qu’elle n’ait pas reconduite ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Chouette avancée dans ton challenge et je suis d’accord avec toi sur Legends of Tomorrow, ma série préférée aussi de tout l’arrowverse, sur Black Lightning (mais je pense avoir mieux aimé que toi) et sur Future Man et son humour un peu lourd. Mais Tiger et Wolf étaient deux super personnages donc je serai là pour la saison 2. Bon mois de mai !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s