Contes des royaumes – Tome 1 : Poison

couv11364621

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

Barre-de-séparation

Les réécritures de contes sont une tendance assez courante de nos jours dans la littérature mais il s’agit là de la première que je teste.

Tout le monde connaît l’histoire de Blanche Neige mais j’ai beaucoup aimé suivre cette version qui suit le point de vue de la Reine. C’est un personnage très intéressant et connaître ses sentiments permet de relativiser un peu sa méchanceté, surtout face à la désinvolture de Blanche.
Bon, elle tente quand même de faire tuer sa belle-fille par un Chasseur tout à fait charmant, mais c’est son éducation que la pousse à le faire et sa jalousie, quand on compare sa jeunesse et celle de Blanche, est compréhensible.
Du coup, elle m’est apparue étrangement attachante et les quelques fêlures dans son comportement ont renforcé ce sentiment.

Pour ajouter un peu d’épaisseur à son histoire, l’auteure rajoute également d’autres personnages comme celui d’Aladdin, qui m’a beaucoup intrigué, ou la sorcière d’Hansel et Gretel, même si leur présence est plus anecdotique qu’autre chose.

C’est joliment écrit mais en fait pas follement passionnant. On nous rajoute bien un peu de noirceur que ce à quoi on a l’habitude avec les contes de Disney, mais dans l’ensemble, c’est loin d’être transcendant, si ce n’est dans le final qui, avec le personnage bien mystérieux du Prince, apporte une conclusion cruelle et en même temps très réaliste.

C’est en tout cas un récit qui pose des questions sur ce que Sarah Pinborough a bien voulu raconter avec cette réécriture et je me demande si on aura quelques éléments de réponses dans les prochains tomes.

Contes des royaumes – Tome 1 : Poison
Sarah Pinborough
Milady

3 réflexions sur “Contes des royaumes – Tome 1 : Poison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s