Le dernier apprenti sorcier – Tome 2 : Magie noire à Soho

couv7928696

Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d’état de nuire un tueur en série sorti d’un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l’agent Peter Grant et l’inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n’est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes.
Au son du swing, du bop et de l’électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d’un même penny…

Barre-de-séparation

Après avoir adoré le premier tome de cette saga, c’est avec beaucoup de plaisir que je suis retourner plonger sur les traces de Peter Grant, le dernier apprenti sorcier de la police londonienne.

Enfin, dernier apprenti c’est sans doute parler un peu vite parce que la nouvelle enquête à laquelle il est affecté pourrait bien changer la donne à ce niveau là.
C’est même à deux intrigues en parallèle auxquelles nous avons droit puisque si le docteur Walid le lance sur la mort mystérieuse de musiciens de jazz, il est aussi intégré à une enquête dans laquelle des hommes sont retrouvés vidés de leur sang après s’être fait arracher le sexe.

Tout ça finit bien entendu par se rejoindre mais pas avant que Peter crapahute dans tout Soho et visite même, toujours accompagné de l’inspecteur Nightingale, Oxford pour en apprendre plus sur les sorciers.
C’est sans doute le volet qui m’intrigue le plus dans cette saga. J’aime connaître le passé de Nightingale, savoir ce qui s’est passé de si dramatique pendant la Seconde Guerre mondiale pour que tout le monde ait disparu et comprendre que, si Peter et lui sont les derniers sorciers de Londres, il en existe encore en Angleterre et qu’ils sont sans doute bien plus proches que ce qu’ils veulent le faire croire.

Comme pour le premier tome, beaucoup de détails sont donnés, beaucoup de noms à enregistrer, beaucoup de lieux à assimiler. Mais j’ai arrêté de vouloir à tout prix me repérer dans les rues de Londres (ce qui doit tenir de la mission impossible pour toute personne n’habitant pas cette ville) et je me suis plutôt laisser porter par le récit.
J’ai apprécié retrouver Leslie et qu’elle ne soit pas laissée sur la touche malgré les graves blessures reçues dans le tome précédent, tout comme Ash, une des multiples divinités aquatiques. Je craignais que Nightingale soit aussi mis de côté mais il réussit toujours à trouver une place importante dans le récit puisque tous les éléments mythologiques sont incorporés grâce à lui.

Toujours aussi drôle, toujours autant ancré dans la pop culture récente, toujours aussi prenant, ce deuxième tome permet de consolider un univers déjà bien fourni qui ne demande qu’à s’étoffer encore et pose en plus de bonnes questions d’actualité sur des traditions qui devraient évoluer.
C’est un vrai régal et je n’attendrai certainement pas bien longtemps avant d’aller lire le volume suivant.

Le Dernier Apprenti Sorcier – Tome 2 : Magie noire à Soho
Ben Aaronovitch
J’ai Lu

2 réflexions sur “Le dernier apprenti sorcier – Tome 2 : Magie noire à Soho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s