Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes.
Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…
A comme aujourd’hui aurait longtemps pu rester dans la longue liste de mes livres à lire un jour si je n’avais pas vu passer l’information qu’il allait être adapté en film cette année, ce qui m’a poussée à enfin l’ouvrir.
A est un voyageur qui se réveille tous les jours dans un corps différent. C’est une âme qui a toujours vécu comme ça, apprenant à ne pas construire d’attaches, sa vie se résumant dans une boite mail où il envoie les seules informations importantes.
C’est un personnage splendide, qui ne se définit pas sexuellement et qui tombe amoureux sans distinction aucune. Gender fluid et pansexuel, autant dire que les personnages de ce genre ne courent pas les rues et que ça fait plaisir d’avoir enfin un peu de représentativité de ce côté là.
Mais au delà, c’est aussi quelqu’un d’intelligent, de gentil, avec une compassion énorme et il a su me toucher à un point rarement atteint.
Le problème, c’est qu’il rencontre Rhiannon dès le début du roman. Alors, je n’ai rien contre cette jeune fille mais elle est terriblement fade.
Je n’ai pas du tout compris pourquoi A s’attachait autant à elle et la romance est assez insipide, un peu comme le personnage qui n’arrive jamais à se hisser à la hauteur de A en fait.
J’aurais préféré continuer le voyage de A, j’aurais aimé qu’on se concentre plutôt sur les personnalités qu’il traverse et sur les rencontres qu’il fait plutôt que de le voir accourir auprès de Rhiannon à chacun de ses réveils.
D’ailleurs, pour quelqu’un qui jusque là se contentait de faire le moins de vague possible, je l’ai trouvé terriblement négligent et très désinvolte vis à vis de certains de ses hôtes.
J’aurais aimé en apprendre plus sur les capacités de A et sur les autres voyageurs comme lui, tout ce pan étant laissé dans l’ombre sans qu’on n’en sache jamais assez.
En fait, j’aurais aimé que le côté science fiction soit plus développé que cette romance un peu terne.
C’est d’autant plus dommage qu’en plus des questionnements sur l’identité, le roman traite très justement la dépression et la dépendance. De ce point de vue là, c’est remarquable.
Dommage qu’il se perde un peu en route.
A comme aujourd’hui
David Levithan
Gallimard Jeunesse
oh oui vraiment dommage…je pensais que cela durait plus longtemps ces voyages de corps en corps….le plus passionnant en fin de compte….
J’aimeAimé par 1 personne
Il en fait pas mal de changements, il doit y en avoir une bonne vingtaine. Mais il rencontre Rhiannon dans le premier chapitre du coup c’est de suite un élément qui prend de l’importance.
J’aimeJ’aime
mais alors cela va des changements rapides lala…trop rapides ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il change tous les jours, c’est comme ça qu’il fonctionne depuis toujours.
J’aimeJ’aime
oui mais je parlais plus dans l’ecriture….dans le livre….;)
J’aimeJ’aime
Ca dépend des personnages traversés en fait.
Certains sont malades donc on passe rapidement, alors que pour d’autres ça va prendre plusieurs dizaines de pages.
J’aimeJ’aime
ooohhh alors oui je dis dommage pour la romance…car vraiment l’idee est chouette et la facon d’etre traitee aussi…
J’aimeJ’aime