Strike – Saison 2 : The Silkworm

striiike

Cormoran Strike est chargé de retrouver Owen Quine, écrivain disparu dix jours plus tôt après avoir envoyé le manuscrit de son nouveau roman, Bombyx Mori, à ses éditeurs et quelques proches, roman à clés peu flatteur à leur égard.
Lorsque Strike retrouve le cadavre de Quine atrocement mutilé, comme le personnage principal de son œuvre, il ne fait aucun doute que le coupable est un des lecteurs du manuscrit.

str

Après une première enquête en trois parties, cette deuxième ne comporte que deux épisodes et j’ai trouvé que le rythme en profitait du coup pour être bien meilleur.
Il faut dire que les personnages sont maintenant connus et même si quelques informations sont apportées sur le passé de Cormoran et Charlotte, il n’y a pas besoin de passer trop de temps dessus.

Du coup, on peut se concentrer sur l’enquête, basée sur la disparition d’Owen Quine, un écrivain qui venait d’être viré par son agent et qui s’était mis tout le milieu littéraire à dos.
Si on conserve donc le duo principal, tout le reste (ou presque) change et on se trouve dans une toute autre ambiance, loin de la mode, bien plus glauque. Et sans l’inspecteur choupi, ce qui m’a beaucoup déçue.
Les personnages sont très nombreux et il est facile de se perdre parmi tous les suspects et participants à l’enquête. Néanmoins, l’enquête est facile à suivre et la résolution est suffisamment simple pour pouvoir raccrocher tous les morceaux.

Strike - The Silkworm - Episode 4

Mon plus grand point noir vient du personnage de Robin, qui prépare son mariage avec Matthew.  Si ce brave garçon n’est pas le roi de la subtilité, il est loin d’être un monstre et se montre même super compréhensif avec sa fiancée, la supportant dans tout ce qu’elle entreprend.
Du coup, le comportement de celle-ci est difficile à comprendre et je l’ai trouvée absolument odieuse avec lui. Heureusement qu’on a eu la première saison pour s’attacher à elle parce qu’elle n’apparaît pas ici sous son meilleur jour.

strike

En revanche, il y a énormément de plans très esthétiques et la musique, si elle n’est pas dans les mêmes tonalités, est toujours aussi entêtante et mélodieuse.

stri

2 réflexions sur “Strike – Saison 2 : The Silkworm

  1. Ton article tombe pile à temps pour se remettre en tête tout ça car la saison 3 débarque dans une semaine ! 🎉

    Il me semble qu’on en avait déjà parlé, mais c’est assez fou ce sentiment vis-à-vis de Robin. Les modifications et coupes par rapport au roman en font un perso antipathique, tout l’inverse de mon sentiment de lecteur xD bon, en même temps, je ne m’en suis pas rendu compte pendant mon visionnage au moins, tout vendu que j’étais 😂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s