DARK – Saison 1

Dark_logo

En 2019, dans la petite ville de Winden – la première avoir accueilli une centrale nucléaire en Allemagne – plusieurs disparitions d’enfants agitent les habitants et n’est pas sans leur rappeler les événements étranges qui ont eu lieu 33 ans plus tôt.

27084383779_c07c259fdd_z

Dans mon envie de tester des séries venant d’un peu ailleurs, Netflix m’a fait grand plaisir en fin d’année dernière en mettant en ligne Dark, une série allemande.
Je crois bien n’avoir jamais regardé quelque chose dans cette langue, je n’ai donc pas beaucoup hésité avant de l’intégrer à mon Challenge Séries.

Pour la petite histoire, je l’ai regardée en VO. J’étais un peu inquiète de la sonorité mais je dois sans doute remercier mes visionnages de séries nordiques en Suédois et Norvégien, j’ai trouvé que c’était bien moins rude que dans mes craintes.

dark (9)

Il est difficile de parler de cette série sans spoiler, je me contenterai donc de dire que l’action débute en 2019, dans une petite ville dont l’activité économique tourne autour d’une centrale nucléaire.
Quand un deuxième enfant disparaît en quelques jours et qu’un cadavre est découvert dans la forêt, les habitants s’inquiètent et les tensions montent, d’autant plus que cette situation remue des souvenirs désagréables pour certains.

Il y a des boucles temporelles, des personnages qui agissent sur plusieurs trames, une enquête policière, une pointe de surnaturel, une grotte interdite d’accès dans laquelle toute la ville va aller faire un tour à un moment donné et même un charmant monsieur sorti des bois.

dark (13)

C’est une série intrigante, portée par des personnages vraiment passionnants à défaut d’être attachants et qui sont bien loin d’être des caricatures.

dark (11)

Malgré des split-screens permettant de faire le lien entre certains, on est un peu perdu dans les différents personnages et les liens entre eux mais je pense que c’est tout à fait volontaire et qu’il ne faut pas forcément lutter contre ça.
J’ai eu un énorme coup de cœur pour Jonas mais aussi, assez inexplicablement, pour Magnus et sa mèche folle.

dark

La narration est assez ambitieuse en tentant de sortir des schémas classiques même si certaines révélations peuvent être anticipées. Le voyage temporel est basé sur une explication scientifique cohérente et c’est une version qui me plaît beaucoup.

dark (3)

« La question n’est pas où, qui, comment, mais quand ? »

Dark a beaucoup été comparée à Stranger Things et je me demande bien ce que les gens avaient fumé pour faire une telle remarque.
Si les adolescents tiennent une place importante, ils sont loin d’être les seuls et que ce soient sur les thèmes ou l’ambiance, les deux séries sont très éloignées.

dark (4)

J’ai vraiment été séduite par la série, son atmosphère pluvieuse (très pluvieuse !) et son esthétique, mais aussi ses acteurs excellents et une bande son éclectique qui sait parfaitement s’adapter aux situations.
Dark est donc mon excellente surprise de début d’année et je suis encore une fois contente d’être sortie de ma zone de confort pour aller découvrir autre chose.

16 réflexions sur “DARK – Saison 1

  1. C’est un bon résumé, et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à n’avoir pas tout capté! Je dois avouer que j’ai aussi eu des difficultés à assimiler les différents personnages. Je pensais que ça venait du fait que je bijoute toujours en regardant les séries, et que donc mon attention était moindre, mais au final ça ne vient peut-être pas de moi. Et comme toi, je n’ai pas compris pourquoi les gens comparent Dark à Stranger Things, alors que ce sont deux séries radicalement différentes… Je ferai également mon compte-rendu lorsque j’aurai terminé le dernier épisode ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Dark fut un de mes plus gros coups de coeur de 2017. Cette série est absolument génial et je suis impatiente de découvrir la deuxième saison. J’aime beaucoup ce que font les Allemands en règle générale et je suis contente que Netflix mettent enfin en avant une série allemande.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré cette série et son concept de voyage dans le temps. Une fois que tu as compris le principe, on s’amuse à réfléchir à comment telle ou telle chose à pu se produire, ce qui a enclenché tel événement. J’attends la saison 2 avec impatience !

    Aimé par 1 personne

    • J’adore cette idée de boucles et de causalité, surtout quand on se rend compte que des choses de 2019 n’arrive que parce que des gens sont partis dans le passé et ont voulu le modifier.
      J’ai toujours trouvé cette idée brillante ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s