Les Innocents

inno (2)

Dans une scierie de montagne, Yann et Lucas, deux adolescents, sont témoins d’un quadruple meurtre. Cherchant à taire leur relation naissante, les jeunes gens décident de garder le silence sur les événements.
Hélène Siquelande, gendarme, et tante de Yann, est chargée de l’enquête. Cette ancienne pointure de la section de recherche apprend vite que Chris Morier, un indic de la brigade des stups, fait partie des victimes.

Après la version norvégienne et la version américaine (et une version roumaine que je n’ai pas vue), la France a tenté elle aussi son remake de la série Øyevitne.
Comme son modèle nordique, Les Innocents réduit le nombre d’épisodes pour concentrer son intrigue, ce qui est une très bonne idée puisqu’on évite beaucoup de digressions inutiles et que l’enquête sur fond de trafic de drogue est bien plus simple à suivre.

inno

Le scénario n’est pas des plus originaux, surtout si vous avez déjà vu les autres versions.
Deux adolescents assistent à un carnage dans la forêt alors qu’ils sont dissimulés dans une scierie. Lucas ne voulant pas que leur village sache qu’ils sont homosexuels, ils cachent l’arme et ne disent rien à la gendarmerie locale, et notamment Hélène Siquelande, la tante de Yann qui en a la garde pendant que sa mère est en cure de désintoxication.

5978965.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Si l’histoire entre les deux garçons n’est pas des plus palpitantes, j’ai en revanche trouvé que l’enquête était plutôt réussie, bien aidée par des acteurs solides.
Odile Vuillemin est très bonne, avec un personnage sensible, Tomer Sisley est un brin trop cabotineur à mon goût, mais j’ai surtout été plus que ravie de retrouver Barbara Cabrita, toujours aussi belle et dont les cheveux me font rêver.

Les-Innocents-TF1-Nouvelle-enquete-pour-Barbara-Cabrita_news_full

Avec un dépaysement dans les Pyrénées Orientales et une luminosité bien plus réussie que dans la version américaine, Les Innocents ne sera sans doute pas une série inoubliable mais elle permet de passer un très bon moment, avec une intrigue policière qui tient très bien la route.

innoce

Il est difficile de ne pas la comparer aux deux autres quand on n’a vu les versions précédentes, mais pour ceux qui ne les connaissent pas, le résultat est plus que satisfaisant.

6 réflexions sur “Les Innocents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s