Coucou à tous !
Depuis plusieurs années, le premier jour de chaque mois était consacré à faire un point sur l’avancée de mon Challenge séries.
Cette année, j’ai décidé de changer un peu les choses et d’en profiter pour vous parler également des saisons de séries que j’ai terminées au cours du mois pour en faire un petit bilan.
J’ai piqué l’idée chez Shipou, mais je la trouve excellente parce que si je parle individuellement de chaque épisode dans mes récapitulatifs hebdomadaires, je suis loin de faire des billets sur chaque saison et je trouve que ça manque un peu.
Après cette bien trop longue introduction, en avant !
DU CÔTÉ DU CHALLENGE
Je n’ai pas autant avancé que je le souhaitais pour le Challenge séries mais j’ai au moins vu quelques épisodes.
- Pushing Daisies
Saison 1 – 9 épisodes
Un joli début pour une jolie série, pleine de bons sentiments et de personnages mignons.
Je pensais également regarder la saison 2 mais j’ai été très prise par autre chose.
- DARK
Saison 1 – 10 épisodes
Je n’ai pas encore écrit le billet, je n’ai terminé la série qu’avant-hier, mais elle m’a fascinée.
Oubliez les gens qui vous disent qu’elle ressemble à Stranger Things, ils n’ont rien compris. On n’est dans quelque chose de plus nordique et c’est excellent.
Je n’en dis pas plus, j’y reviendrai très vite.
ET EN DEHORS DU CHALLENGE
Entre rattrapages et fins de saisons, j’ai pas mal de séries qui se sont aussi finies au cours du mois de Janvier.
- The Gifted – Saison 1
Avec une histoire de mutants avec un casting regroupant valeurs sûres et petits jeunes beaux gosses, The Gifted partait avec pas mal d’atouts.
Sauf qu’on y a finalement retrouvé le pire de ce que j’anticipais avant sa diffusion puisque j’avais écrit :
Du Marvel sur la FOX dans une série familiale, ça devrait me faire fuir en courant.
Et bien voilà. C’est long, ça se traîne, les personnages intéressants sont mis de côté pour se concentrer sur une intrigue familiale qui ne m’a pas du tout accrochée et tous les épisodes avaient le même schéma.
Je me suis légèrement réveillée en fin de saison et j’ai été ravie qu’il n’y ait que 13 épisodes, mon calvaire avait assez duré.
- Ghost Wars – Saison 1
Je résiste rarement à une série SyFy surtout quand le héros est un brun ténébreux qui porte bien le sweat à capuche (pas sûre qu’il ait les bras musclés, mais il faut savoir faire sans).
Le pilote nous vendait des revenants qui ne réussissaient plus à passer de l’autre côté et qui devenaient violents, quand la seule personne capable de voir les morts jusque là voulait quitter la ville d’Alaska paumée dans laquelle il habitait.
Il y avait un joli travail sur l’esthétique qui m’avait fait rester mais au fur et à mesure de la saison, les intrigues se sont embrouillées.
On avait commencé avec des fantômes, on a terminé avec des possessions venues de je ne sais pas où et avec une météorite qui permettait aux gens de sortir de leur corps.
Par contre, s’il y a eu pas mal de temps mort, j’ai apprécié que la série n’hésite pas trop à tuer ses personnages, y compris les enfants.
Il n’y a pas de nouvelles sur une éventuelle reconduction, mais l’intrigue principale est bouclée.
- Van Helsing – Saison 2
Restons dans les séries SyFy avec la deuxième saison de Van Helsing.
On avait terminé la première sur du suspense à peu près partout mais j’ai l’impression que la grossesse de l’actrice principale a un peu forcé les scénaristes à revoir leurs prévisions.
En tout cas, là aussi, ça n’a pas hésité à tailler dans le casting, les cadavres s’agglutinant de partout, même parmi des personnages très importants.
Beaucoup de sous-intrigues ont été lancées, pas toujours des plus palpitantes, loin de là, avec pas mal de temps accordé à Sam et Mohamed, qui ne plaisent pas à grand monde.
Le point noir principal, ce sont les personnages lancés dans toutes les directions, qui tournent en rond dans une forêt et qui passent leur temps à se perdre et se retrouver.
Le point positif, c’est le personnage de Scarlett qui a été introduit et qui est vraiment sympa.
En tout cas, la série est renouvelée pour une saison 3.
- Runaways – Saison 1
Encore une petite série Marvel, diffusée sur Hulu cette fois et qui se centre sur six adolescents qui découvrent que leurs parents font partis d’une organisation maléfique.
J’ai beaucoup aimé le début de la saison, les personnages, adultes comme adolescents étaient plutôt bons, personne n’était mis de côté et si tout le monde vient en fait du même milieu, il y a un léger effort de fait pour insuffler un peu de diversité (qui se trouvait déjà là dans le comics).
Je regrette quelques longueurs dans le milieu de la saison et le final montre bien d’ailleurs que tout ça n’était qu’une introduction pour placer les personnages pour la suite et qu’ils deviennent les Runaways du titre.
Ça tombe bien, la série est renouvelée !
- Maigret – Saison 2
Deux petits épisodes pour cette deuxième saison de Maigret qui reprend ce qui avait marché dans la première.
Rowan Dickinson est excellent dans le rôle titre et tout le travail fait sur les décors et l’atmosphère est vraiment réussi.
Les enquêtes policières sont elles plutôt classiques, et votre appréciation (ou non) de la série dépendra sans doute pour beaucoup de votre amour du genre.
Je n’ai aucune idée si la série a été renouvelée ou pas, mais chaque épisode étant indépendant des autres, vous pouvez vous lancer dedans sans problème.
- Dirk Gently – Saison 2
C’était délicat pour la série de revenir après une première saison qui avait placé la barre très haute, mais elle a su parfaitement relever le défi.
Tous les personnages sont de retour, les nouveaux ajouts s’intègrent très bien à la douce folie qui règne dans l’atmosphère, et on part sur une nouvelle intrigue.
Il faut retrouver un enfant, un Mage a décidé de s’installer sur Terre, Blackwing est à la poursuite de toutes les anciennes expériences qui lui échappent et Wendimoor est au bord du chaos.
Avec un rythme toujours aussi soutenu, les rebondissements s’enchaînent et mon seul petit regret vient des deux épisodes supplémentaires par rapport à la première saison qui ont parfois fait étirer certaines intrigues un peu trop longtemps et rendu Dirk bien trop déprimé.
Mais c’est aussi une série absolument exceptionnelle, pleine d’inventivité, de couleurs et de bonne humeur, qui me manquera énormément.
L’intrigue principale est tout de même bouclée, vous pouvez vous lancer dans la série sans risque.
J’ai également terminé ce mois- ci la saison 4 de Peaky Blinders et la mini série Mosaic, dont je vous ai déjà parlé plus en détail, et la mini série Les Innocents, sur laquelle je reviendrai dans quelques jours.
C’est terminé pour ce mois de Janvier, j’espère que cette nouvelle formule vous plaît et on se retrouve le mois prochain pour une nouvelle avancée dans le Challenge séries.
il me reste 1 episode pour dirk gently…oui bien triste de la fin de cette serie…et j’ai encore du temps avant de voir the gifted…lol
en tout cas un chouette bilan…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Petit bilan comme moi, mais toi tu choisis des séries courtes donc tu avances mieux ! Pour les séries autres que celles de challenges, c’est sympa d’avoir un bilan succinct même si ça fait un peu doublon finalement avec tes visionnages de la semaine 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore que tu me piques l’idée au moment où je me commence à me lasser de ces articles… Il faudrait que je m’y remette 😂😂
Bon article en tout cas !
J'aimeAimé par 1 personne
Dirk Gently…un vrai bijou!
Vivement la saison 3
J'aimeJ'aime
C’est mal parti pour une saison 3, la série a été annulée 😦
J'aimeJ'aime