Fargo – Saison 3

fargo 3 (3)

Une rivalité fraternelle mesquine entre deux frères monte en escalade et apporte le chaos à une petite communauté du Minnesota.

far

Cette nouvelle saison de Fargo s’éloigne des personnages que l’on avait rencontrés en première saison sans oublier pour autant son univers.
Cette fois, on est dans le Minnesota, en 2010, et on fait la connaissance d’un agent de probation, Ray Stussy, et de Nikki Swango, son arnaqueuse de petite amie qui décident de récupérer un timbre en engageant le pire voleur du monde, qui se trompe de maison et tue le beau-père de la shérif du coin.
Pendant ce temps, Emmit, le frère possesseur du timbre en question, cherche à rembourser un prêt et se trouve pris dans un engrenage qui le dépasse rapidement quand il voit débarquer un dangereux voyou et ses deux hommes de main.

fargo 3 (4)

Si j’ai trouvé que l’ensemble de la saison manquait un peu de la folie qui caractérisait les deux premières, il y a certaines choses qui ne changent pas, comme la photographie, toujours aussi splendide, et un travail sur la musique particulièrement poussé pour une série télévisée.
Certains épisodes ont d’ailleurs une identité propre au lieu d’offrir une uniformité parfaite, notamment quand on rencontre le petit robot ou quand chaque personnage est souligné par un thème de Pierre et le Loup.

fargo 3 (2)

Les personnages sont toujours autant déjantés et je sais que ce n’est pas une opinion forcément partagée, mais j’ai adoré Varga, ce méchant cruel merveilleusement interprété par David Thewlis, qui sort là un peu de ses rôles de gentil.
Tout le casting est d’ailleurs assez fabuleux, que ce soit Ewan McGregor, dans son double rôle, mais surtout Carrie Coon, Mary Elizabeth Winstead et Olivia Sandoval, qui démontrent que cette saison tourne autour des femmes, bien plus intelligentes qu’elles ne peuvent en avoir l’air au premier abord.

fargo 3 (1)

Je disais qu’il n’y avait pas de lien avec les deux premières saisons, mais on retrouve tout de même au détour d’un épisode un personnage déjà croisé précédemment, que j’ai aimé revoir et c’est très drôle de penser que c’est lui qui fait le lien.

fargo

Et il y a aussi la neige, toujours autant présente et des paysages sublimes.
Bien plus pessimiste, cette troisième saison est aussi plus ambiguë, avec une fin ouverte qui laisse en suspens sur la moralité de l’histoire.
Il n’y a ni vainqueur, ni perdant, à part tous les morts laissés en cours de route bien entendu.

3 réflexions sur “Fargo – Saison 3

  1. oui j’ai moins adhere a cette saison…tiens c’est drole, David Thewlis, je l’ai revu en mechant dans wonder woman, quelque temps apres (et c’etait la meme chose…cela m’a fait bizarre)…oui l’esthetisme etait encore la mais je me suis plus ennuyee cette fois-ci….;)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai préféré la saison 2, plus décalée mais cette saison 3 était d’excellente facture aussi. Et les acteurs géniaux. Ewan McGregor est épatant dans le double rôle des frères jumeaux, David Thewlis est un très bon méchant et les 3 rôles féminins sont super. Et j’ai adoré l’épisode Pierre et le loup.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s