Eyewitness

eyex (1)

Deux adolescents se rencontrent secrètement dans une forêt où ils assistent à une fusillade, à un meurtre, et échappent de peu à la mort. Cherchant à cacher leur amour ils gardent le silence, mais se rendent compte qu’on n’oublie pas un meurtre aussi facilement…

13807_1152781

Je n’avais pas vraiment prévu de vous parler de cette mini série regardée il y a déjà un petit moment mais TF1 a décidé d’en faire un remake dont la diffusion débute demain soir, sous le titre Les Innocents. Je me suis donc dit que je ne trouverai jamais de meilleure occasion.
C’est amusant puisque Eyewitness est déjà elle-même un remake d’une autre série, norvégienne elle, Øyevitne, que j’avais adorée. Je partais donc avec pas mal d’attente et le pilote m’avait beaucoup refroidie malgré des acteurs qui y mettaient beaucoup d’envie.
J’avais mis la série de côté et puis je l’ai finalement binge watché très rapidement.

eye

Pour quelqu’un qui n’a pas vu la série originale, Eyewitness est assez agréable à suivre avec son enquête policière d’un côté et l’histoire personnelle de Philip et Lukas qui se mêle à elle.
Beaucoup de problématiques sont traitées et on trouve en vrac le placement d’un adolescent en famille d’accueil, la mère droguée, celle qui travaille trop, un gang de bikers, du trafic d’héroïne et, bien entendu, une bonne dose d’homophobie.
Mais étrangement, malgré toutes les directions dans lesquelles la série se lancent, il y a parfois quelques longueurs.
Dix épisodes étaient sans doute un peu trop et on perd beaucoup en rythme et fluidité, avec des digressions pas toujours très heureuses, des situations redondantes et un agacement face à certains personnages.

Eyewitness - Season 1

Au milieu de ces intrigues qui partent parfois dans tous les sens, les acteurs tentent de faire du mieux qu’ils peuvent.
Julianne Nicholson est bien entendu splendide, mais je n’en attendais pas mois d’elle.

Eyewitness - Season 1

Plus surprenant, Tyler Young, que je ne connaissais pas du tout, est, lui aussi, plutôt solide, ce qui tombe très bien puisqu’une bonne partie de la série repose sur ses épaules.
J’ai eu plus de mal avec James Paxton, ce qui est sans doute un peu du au fait que son Lukas est imbuvable et que je cherche toujours l’intérêt de lui avoir collé des cheveux décolorés.

D’ailleurs, au niveau des personnages, les pauvres agents du FBI n’ont pas eu de chance. J’ai complètement décroché de leur intrigue à base de trafic de drogue et d’histoire entre les deux sœurs.

Eyewitness - Season 1

Quant à la réalisation, elle a un peu trop souffert selon moi de son filtre gris moche qui donnait l’impression qu’il ne faisait jamais beau à Tivoli ou que tout était tourné en noir et blanc.

Si cette série n’a que peu d’intérêt face à son originale, elle n’en est pas moins bien au dessus que pas mal des remakes auxquels on a pu avoir droit ces dernières années.
Je m’en vais maintenant regarder celui proposé pour la France, en espérant que l’intrigue soit un peu différente.

Publicités

8 réflexions sur “Eyewitness

  1. Du coup, je trouvais le synopsis super engageant, mais ta critique m’a refroidi. Peut-être que je tenterais la version française si ton retour est positif, sinon, il faudra que je trouve beaucoup de temps pour l’original – les sous-titres, ça me rebute un peu, j’avoue, parce que ça veut dire que je prends moins de notes en la regardant.

    J'aime

    • J’ai l’impression qu’il y a de bons retours pour la version française, il faudrait demander à Lyne, ça a déjà été diffusé en Belgique. Et en plus c’est sur seulement 3 soirées si ‘j’ai bien compris, ce qui veut dire seulement 6 épisodes, donc encore mieux.

      Après, c’est loin d’être mauvais. Ça souffre de la comparaison avec l’original en fait (qui est trouvable avec doublage en français, ça a été diffusé sur Arte il y a quelques temps).

      J'aime

  2. Je n’avais jamais entendu parler de cette série jusqu’à récemment (et même pas en raison de la version VF) et elle a aiguisé mon intérêt. En revanche, si j’ai bien compris, autant directement me mettre à la première version en norvégien (dont j’ignorais aussi l’existence) ?

    J'aime

    • Plein de gens ont aimé la version US, je lui reproche quand même quelques longueurs et une luminosité affreuse.
      Après, j’ai découvert cette série par la version norvégienne et j’avais craqué à fond pour un des acteurs principaux que je trouvais merveilleux, du coup mon avis est peut être un peu biaisé.
      Et pour l’instant, je trouve la version française pas mal réussie du tout (pour la petite histoire il y a aussi une version roumaine si tu maîtrises la langue c’est dispo sur leur HBO local il me semble XD)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s