L’Enfer est complet en cette saison

lenfer-est-complet-en-cette-saison

Jusqu’à récemment, Sacha était persuadé de mener une vie tranquille et solitaire en venant s’exiler sur cette île quelques années plus tôt. C’était là son ultime essai de se rapprocher de parents qu’il avait à peine connus, avant que ces derniers, toujours en voyage, ne disparaissent complètement de sa vie lors d’une tempête en pleine mer.

Habitué à une certaine marginalité et une apathie certaine, c’est sans aucun doute ce qui lui permit de garder un recul tout relatif à la série d’événements insolites qui débuta un soir de novembre.
Dès lors, c’est tout un autre monde qui se dévoila à lui, avec autant d’effet qu’un changement de saisons… ou presque.

Merci à Net Galley et MxM Bookmark pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Avec son ambiance particulière entre la sorcellerie et le vaudou et en nous offrant un petit dépaysement dans les Caraïbes, ce roman partait très bien.
Sacha est en plus un joli personnage auquel je me suis beaucoup attaché, plein d’humour, de sarcasme et de répartie. J’aime bien quand les protagonistes ne se laissent pas marcher sur les pieds et c’est donc le cas avec ce petit bonhomme plein d’énergie.

Lui qui menait jusque là une vie assez isolée et paisible, il croise un soir la route d’un Houngan, un sorcier bien décidé à lui envoyer toutes les créatures possibles à sa poursuite.
Heureusement, le patron du bar où il travaille a plus d’un tour dans son sac et a envoyé à son secours Djinn, une créature étrange, qui ne sait pas vraiment ce qu’il est.

De nouveaux mystères viennent s’ajouter au premier puisque Sacha découvre que la mort de ses parents n’est pas si naturelle qu’elle en avait l’air et que lui aussi se trouve être un être surnaturel.
Et comme veiller sur lui se trouve être une tache plus compliquée que prévu, il se retrouve sous la surveillance de Dariel et Salomé, deux anges bloqués dans leur déchéance.

Avec tout ce joyeux méli-mélo, il est parfois compliqué de suivre ce qu’il se passe.
Il y a beaucoup d’informations apportées en peu de temps et je me suis parfois demandé si je n’avais pas raté des passages.
La narration est en plus compliquée par la fait que le point de vue change assez souvent, mais également le style. Si Sacha parle à la première personne, ce n’est pas le cas des autres, ce qui rend le tout assez confus.
Mais le plus gênant pour moi, c’est le changement de comportement de Sacha. Alors que j’avais commencé par l’apprécier pour son sarcasme et sa répartie, il finit par perdre peu à peu de son mordant pour se transformer en amoureux, ce qui est logique au vu du déroulé de l’histoire mais qui ne m’a pas convaincue.

Pourtant les idées sont excellentes et j’ai adoré ce mélange d’inspirations qui rend l’univers assez unique.
Je ne sais pas si l’auteure a prévu une suite mais si c’est le cas, je serai très certainement au rendez-vous.

L’Enfer est complet en cette saison
Solade
MxM Bookmark

Une réflexion sur “L’Enfer est complet en cette saison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s