Broadchurch – Saison 3

Broadchurch_titlecard

Ellie Miller et Alec Hardy mènent une nouvelle investigation importante à Broadchurch. Cette fois, il n’est pas question de meurtre, mais d’une affaire d’agression sexuelle et Hardy a peur que la victime ne soit que la première. Retrouver le responsable devient une course contre la montre.

broaaa

Après une deuxième saison virant plus à la série judiciaire, Broadchurch revient vers ses fondamentaux avec cette troisième saison traitant d’un viol survenu dans la petite ville.

5890217

Les Latimer et leur entourage ne sont pas mis de côté et j’ai aimé voir les répercussions de la mort de Danny plusieurs années après.
On a trop tendance dans les séries à s’arrêter dès la résolution d’un meurtre. Ici, on connaît le coupable même s’il a été innocenté par le tribunal, mais c’est intéressant de voir que Beth et Mark n’ont pas eu du tout la même façon de gérer leur deuil. Si l’une a accepté de recommencer à vivre, notamment parce que ses deux filles sont toujours là, ce n’est pas le cas de Mark qui se morfond toujours dans le passé.

broadch

Mais le cas principal qui va donc occuper Miller et Hardy, c’est donc cette histoire de viol qui vient de nouveau secouer toute la communauté.
Ce cas est encore plus pertinent à l’heure actuelle où la parole des victimes commence à être un peu plus entendue et il est très agréable d’avoir à faire à deux policiers qui croient sans aucune réserve Trish.

bro (2)

A aucun moment ils ne remettent sa parole en doute ou les difficultés qu’elle traverse et c’est un message très positif à entendre et partager, d’autant plus qu’il ouvre la voie à d’autres femmes pour venir dénoncer ce qu’elles ont vécu.
Pour autant, les paroles déplacées que peuvent avoir certaines personnes ne sont pas ignorées tout comme les clichés qui peuvent être sortis dans pareille circonstance.

bro

Les suspects ne sont plus les mêmes que pour la première affaire, on retrouve donc de nouveaux mystères et secrets et on navigue un moment afin de découvrir la vérité qui, comme à l’habitude de la série est glaçante.
La série a choisi une solution qui est loin d’être la plus facile et je l’admire pour avoir osé partir dans cette direction.

Outre la résolution de son intrigue, une place importante est accordée à la victime et, comme toujours, il est intéressant de voir comment elle peut tenter de se reconstruire et les répercussions de son viol sur son entourage et les réactions de la communauté.

2368

Mais, au delà de son scénario, Broadchurch a toujours brillé par son interprétation.
David Tennant et Olivia Coleman sont parfaits. Ils apportent toujours une pointe d’humanité dans leur enquête et ils sont surtout extrêmement drôles.
Julie Hesmondhalgh est également parfaite dans son rôle de victime.
Je n’en oublie pas pour autant les autres habitants et notamment le Révérend Paul Coates qui m’a toujours beaucoup touchée même s’il est cette fois bien plus à la marge de l’histoire.

1514

Et puis il y a encore et toujours cette lumière et une photographie splendide.
Il y a la mer bien sûr, mais cette saison se focalise également sur l’intérieur des terres et c’est beau de voir ces paysages.
Ce sera sans doute l’image que je retiendrai le plus de cette série, dont le genre policier est bien trop souvent associé à la noirceur et la tristesse.

bro (3)

8 réflexions sur “Broadchurch – Saison 3

  1. J’ai trouvé cette saison 3 vraiment excellente. J’ai beaucoup aimé la façon dont le viol y était traité et surtout, et j’en avais aussi parlé dans mon bilan, l’attitude de Miller et Hardy, surtout Hardy, toute en délicatesse et, comme tu le dis, humanité. Et leur duo est géniale En revanche, les autres mecs n’ont vraiment pas le beau rôle dans cette saison, on les soupçonne pratiquement tous à un moment donné. Ah et oui, j’ai aussi aimé qu’on fasse un bout de chemin avec les Latimer et qu’on voie la façon dont ils vivaient leur deuil plusieurs années après. Et je suis triste que la série s’arrête là car j’aurais bien aimé retrouver nos deux flics régulièrement.

    Aimé par 1 personne

  2. Broadchurch est pour moi à mettre au panthéon des séries, tous genres confondus. La saison 1 était juste exceptionnelle, avec ce dénouement aussi tragique que surprenant. La série perd légèrement en qualité de saison en saison à mon sens, mais elle reste toujours aussi addictive et travaillée.
    Le viol est très bien traité dans la s03 et en cela, Broadchurch est bien plus qu’une série policière.
    Les deux acteurs principaux sont géniaux, la musique est parfaite, et comme tu le dis, la photographie…. pouah une merveille.
    Une série à voir (deja deux fois pour ma part!!!) !

    Aimé par 1 personne

  3. Cette saison m’a beaucoup marquée et je crois que c’est ma préférée, au delà de la claque qu’avait été la toute première. Tu te dis quand même que les Anglais ont une subtilité certaine pour aborder des thèmes aussi durs et délicats que le viol.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s