La Formule du Nez

couv74480469

Quand Zoé se voit offrir un emploi, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. Plongée au cœur de l’étrange quotidien de Jules et du Nez, Zoé cherche à comprendre le mystère qui entoure les deux amis. De quel mal souffre Jules, enfermé dans sa prison de verre ? Dans l’atelier du Nez, des sifflements résonnent…

De surprises en fascinantes découvertes, Zoé aura fort à faire pour démêler les secrets d’une famille marquée par le drame. Mais parviendra-t-elle à trouver sa place auprès de ces deux inconnus sans perturber les liens qui les unissent ?

Merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

La Formule du Nez nous amène à la campagne, dans un tout petit village, pour partir à la découverte du étrange duo, Jules et le Nez, qui voit son équilibre bouleversé par l’arrivée de Zoé dans leur vie.
Pleine de vie, la jeune femme va peu à peu changer le statu quo instauré par la force des choses de la maladie dont souffre Jules et qui a poussé les deux jeunes hommes à vivre reclus.

C’est un roman parfois un peu maladroit dans certains dialogues qui sonnent peu naturels, mais touchant, qui a su m’embarquer dans une histoire dont j’avais hâte de dévorer les pages pour en connaître les rebondissements.

Chacun des personnages a un rôle bien particulier à jouer et j’ai aimé suivre leur évolution ainsi que leur ouverture aux autres.
On a bien l’instauration d’un triangle amoureux mais même si on entre dans l’histoire par le biais de Zoé, j’ai eu l’impression que le véritable héros était le Nez, lui a qui a absolument tout sacrifié pour Jules.
Il reste pourtant dans l’ombre jusqu’au bout, ne se mettant jamais en avant et veillant particulièrement au bonheur de ses amis, en laissant de côté jusqu’à sa propre identité.

C’est plein d’optimisme, de bonne humeur et bons sentiments, mais un peu de légèreté, ça peut avoir plein de côtés positifs.
Avec une petite odeur de parfum qui flotte dans l’atmosphère, ce récit est aussi celui d’une ambiance particulière et absolument charmante qu’il m’a été très agréable de découvrir.

La Formule du Nez
Carole Boucly
Calepin

4 réflexions sur “La Formule du Nez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s