Strike – Saison 1 : The Cuckoo’s calling

strike 1 (1)

La top model Lula Landry trouve la mort en chutant d’un balcon.
La police conclut à un suicide mais son frère n’y croit pas et engage le détective privé Cormoran Strike pour mener l’enquête.

strike 1

Personne ou presque ne l’ignore mais la BBC s’est lancée en cette fin d’été dans l’adaptation de la série de livres Cormoran Strike, écrits par  Robert Galbraith qui est en fait JK Rowling.
Rien à voir pourtant avec Harry Potter, il s’agit de romans policiers dans la plus pure tradition et je pense qu’on ne doit sa transposition en série qu’au nom de son auteur.

En trois épisodes, il s’agit de planter le décor, de nous intéresser aux deux personnages principaux et de résoudre une enquête somme toute assez classique.
Je n’ai pas lu les livres, je me contenterai donc de vous dire ce que j’ai pensé de la série.

strike 1 (4)

Dans le rôle principal, Tom Burke interprète Cormoran Strike.
J’adore cet acteur, je suis très fan de son Athos dans The Musketeers, autant dire que j’ai couiné quand j’ai su que j’allais le revoir sur mon écran.
Il réussit à être à la fois bourru, charmant, plein de fêlures et aussi très doué dans son domaine. Il porte aussi très bien le manteau, ce qui ne gâche absolument rien.

strike 1 (2)

Il est assisté par Robin Ellacot qui est jouée par une actrice dont j’ignore absolument tout et je l’ai aussi beaucoup aimée.
Ce genre de personnage n’est jamais trop évident, il peut vite tomber dans de la nunucherie ou de l’admiration sans borne pour son patron qui ne le mérite pas toujours.
Ici ce n’est pas du tout le cas, c’est une jeune femme qui sait ce qui veut et qui a les pieds relativement sur terre bien qu’elle soit affublée d’un fiancé plutôt lourdingue (qui n’a toutefois pas complètement tord dans le fond).
Elle est aussi très compétente et a un bon sens de l’analyse.

Parmi les seconds rôles, on croise une ancienne copine de Strike et sa sœur, mais c’est surtout l’inspecteur Wardle qui m’a marquée puisque malgré son faible temps de présence, j’ai adoré chacune de ses interventions.

21296630_724409737746052_6272963296752566272_n

L’enquête est solide, logique, et même si je n’ai compris les motivations du meurtrier que grâce à Shipou (ça m’apprendra à regarder un épisode d’explications sans sous-titres 😀 ), j’ai trouvé le tout très bien construit.
J’ai quand même trouvé l’ensemble un peu longuet, avec de longues transitions pas toujours très utiles qui sont sans doute censées poser le décor mais qui m’ont un peu ennuyée.
Heureusement, il y a aussi une bande sonore assez belle, qui rend tous les passages au pub du coin splendides et je suis d’ailleurs complètement tombée amoureuse de cette mélodie.

strike 1 (1)

Le deuxième tome va aussi être adapté, en deux épisodes cette fois. Maintenant que le décor est planté, on devrait sans doute y gagner en rythme.

11 réflexions sur “Strike – Saison 1 : The Cuckoo’s calling

  1. Euh désolée Mademoiselle mais Holliday Granger a joue la princesse Sidhe dans un épisode de la saison une de Merlin où, surprise, Arthur craquait pour elle. Tu n’as aucune excuse! 😛

    En attendant, ce simple fait m’a influencée et je n’ai vraiment pas aimé Robin à cause de ça. Cormoran par contre… Grrrrr…

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis sans surprise tomber amoureux de Robin, mais en même temps, c’est déjà le cas dans les romans, que je te conseille bien sûr ehe J’ai du mal à détacher la série de ma lecture, j’avoue…
    J’aime bien ton analyse de Robin, c’est exactement ce que je pense aussi, y compris pour son fiancé (un peu moins lourd dans les livres… Enfin peut-être pas, mais je l’imagine moins lourd mdr)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s