Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…
Je suis tombée sous le charme de ce premier tome et de cet univers fantastique et onirique dans lequel on est rapidement plongé.
Chakuro est le scribe du navire et, à ce titre, il est notre porte d’entrée dans ce monde désormais recouvert de sable sur lequel la Baleine de Glaise navigue. Un bateau fort étrange d’ailleurs, peuplé pour l’essentiel de marqués qui peuvent manipuler leur environnement grâce à leurs émotions, mais dirigé par le Conseil des Anciens, des non-marqués atteignant les soixante et un ans.
Ce petit univers semble bien réglé au premier abord mais il est pourtant parcouru par la révolte des Taupes, des marqués qui cherchent à découvrir le monde extérieur et qui sont enfermés dans le corps du vaisseau, mais aussi par la lassitude de Dame Taisha, Capitaine du navire, fatiguée de n’être qu’un symbole, manipulée par les Anciens.
Le jour où Chakuro ramène à bord Lycos, trouvée sur une île, tout part de travers.
Avec son contexte rapidement esquissé, à la fois dans le futur au vu de cette mystérieuse catastrophe qui a recouvert le monde de sable, et tourné vers le passé avec cet usage du grec ancien et l’utilisation de pouvoirs psychiques, ce manga intrigue et m’a vite happé dans ses pages.
J’ai aimé les personnages, Chakuro et son amie Samy, Suoh, désigné pour être le futur capitaine, ou encore Ohni, qui rêve tellement d’ailleurs.
Mais il y a bien entendu la mystérieuse Lycos, elle qui semble avoir connu un passé fort douloureux et qui prétend maintenant ne plus avoir de cœur.
Au delà du scénario captivant, ce manga est aussi un régal pour les yeux.
A l’image de sa couverture, absolument superbe, le graphisme participe à cette impression d’onirisme et de mystère qui ne m’a pas quittée lors de ma lecture.
Ce monde est pourtant loin d’être un idéal et le final très brutal le rappelle brusquement.
Les Enfants de la Baleine – Tome 1
Abu Umeda
Glénat
oh des fremens sur un bateau….vraiment cela semble sympa comme histoire…apres Dune, je suis attiree par les planetes sables…
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai fini Dune pendant mes vacances justement, mais je sais pas par quel bout commencer mon billet lol
J'aimeJ'aime
cela ne m’etonne pas….pour Dune….;)
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé ce premier tome ! Au niveau de l’histoire, j’ai trouvé l’ensemble intrigant et j’ai hâte d’en découvrir plus dans le second tome 🙂
Et les dessins.. Ils sont juste WAOUH, incroyables !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est SUPER beau. Y a un niveau de détails, ça fait plaisir à voir ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Si t’aimes bien les détails, y a un sacré niveau dans Bride Stories aussi (si tu ne les as pas déjà lus) :p
J'aimeJ'aime
J’adore Bride Stories, j’attends chaque tome avec impatience ❤ . Je les ai chroniqués sur le blog.
J'aimeAimé par 1 personne