Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…
Un brin de fantastique, un personnage qui redécouvre son histoire familiale par un biais original et un dessin tout en douceur, au premier abord on pourrait se croire dans une œuvre de Jirô Tanugushi.
Ce manga est d’ailleurs particulièrement beau, que ce soit dans ses grandes pages ou sa couverture en relief qui donne l’effet de vagues.
L’eau est l’élément le plus marquant du récit. Dans une période où elle commence à manquer, Chinami s’évanouit sous l’effet de la chaleur et se retrouve dans un village déserté, habité seulement de Sumio et de son père.
Si le lieu lui rappelle vaguement quelque chose, il réveille par contre énormément de souvenirs chez sa mère et sa grand mère, qui y ont grandi et y ont vécu.
Commence alors un étrange récit, celui d’une famille déchirée par la perte d’un enfant et celui d’un village qui doit faire face à sa disparition, menacé par la construction d’un barrage.
C’est une histoire un peu hors du temps, pleine de regrets et du deuil à faire de son passé, un scénario sans grand rebondissement qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais qui enchantera ceux qui avaient déjà été envoûtés par Quartier lointain.
C’est émouvant sans être larmoyant, une simple histoire qui donne envie de se poser au bord de l’eau et d’écouter les récits sur Ryujin, ce dragon qui protège la caverne.
Underwater : Le village immergé – Tome 1
Yuki Urushibara
Ki-oon
Je n’arrête pas de le voir à la médiathèque mais je n’ai jamais « osé » l’emprunter. Si je vois le premier tome vendredi, j’essaierai de le prendre, je suis intriguée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus il n’y a que deux tomes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait 😀
J’aimeJ’aime
oh que cela semble delicat…tout un manga sentimental….vraiment beau quoi…
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli, tout dans le style de Taniguchi.
J’aimeJ’aime
Il me fait bien envie depuis sa sortie celui là. Je crois que je finirais pas l’acheter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne