3% – Saison 1

bingo 20

Dans un monde dystopique, la société est divisée en deux parties. Il y a l’immense majorité qui vit dans la pauvreté et la famine et les autres, les 3% qui ont le droit de vivre la belle vie sur l’Autre Rive. Pour faire partie de cette élite, chacun peut une fois dans sa vie passer le test qui a lieu une fois par an et faire partie des 3% qui réussiront.

3 - (4)

Après avoir terminé la première saison d’El Ministerio del Tiempo, j’ai eu envie de rester dans une série latino en me tournant vers le Brésil.
Ça n’a pas été une grande réussite, je n’ai jamais réussi à trouver la série en version originale et j’ai donc du la regarder avec un doublage anglais ce qui m’a permis de me rendre compte que la France n’est pas forcément moins bien lotie que les autres pays dans ce domaine.
Si je n’ai rien à redire sur les voix en elles-mêmes, la synchronisation était assez ratée.

3

L’essentiel n’était pas là mais dans ce scénario de dystopie post-apocalyptique qui est décidément très à la mode en ce moment, dans lequel on voit toute une génération de jeunes gens arrivés à 20 ans s’affronter pour avoir le droit de faire partie des 3% de la population qui atteindront l’Autre Rive, où on leur promet une vie meilleure.

3 f

La série s’attache plus particulièrement à un petit groupe dans lequel on retrouve Michele, Joana, Fernando, Rafael, Marco et Ágata qui vont vivre différentes épreuves, allant des plus banales aux plus cruelles.

3 c

Il faut dire que le Process est supervisé par Ezequiel, dont la place est remise en cause par le Conseil, et que la Cause, la résistance locale, a infiltré des espions parmi les candidats.
Il y a donc un fort sentiment de méfiance qui s’installe et les personnages n’ont pas toujours les réactions les plus logiques au vu de la situation dans laquelle ils se trouvent, d’autant plus quand entre en jeu le gamin le plus mignon que j’ai pu croiser sur mon écran depuis plusieurs années.

3v

Il faut rajouter à ça que la série est presque entièrement filmée en intérieur, ce qui apporte une bonne dose d’enfermement et de désorientation.

Il y a énormément de rebondissements et, si les personnages sont intéressants, il ne vaut mieux pas s’y attacher tant personne n’est à l’abri d’un retournement de situation.
C’est d’ailleurs un bon point d’avoir évité que les candidats soient des adolescents. A 20 ans et avec leurs conditions de vie initiales, ils ont un vrai vécu et des expériences qui les définissent très bien.

3 (2)

Malgré un manque d’explications initiales (on ne sait absolument pas pourquoi une telle situation est arrivée), et un scénario qui peut sembler manquer d’originalité, j’ai très vite accrocher à la série. Son format en 8 épisodes est très agréable et j’ai hâte de découvrir cette Autre Rive qui semble un paradis mais qui est sans doute loin d’en être un.

Publicités

16 réflexions sur “3% – Saison 1

  1. Je l’ai regardé en fin d’année dernière et, n’étant pas abonnée à Netflix à l’époque, impossible de la trouver en version originale. J’ai dû me résoudre à la version anglaise sous titrée et comme toi, le manque absolu de synchronisation entre les répliques et les mimiques des acteurs m’a demandé un (gros) temps d’adaptation…
    Concernant la série en elle même, j’en garde en mémoire une bonne surprise ! C’est rafraîchissant de voir des productions un peu différentes des formats US habituels que j’ai l’habitude de regarder en temps normal.

    J'aime

    • Ca m’a fait limite plaisir de me rendre compte que le doublage n’est pas un problème français ^^

      Après, je n’ai pas trouvé le concept hyper novateur, de la dystopie on en mange pas mal, mais il y avait un super boulot sur les personnages et le déroulé du scénario, ça m’a plu.

      J'aime

  2. cela reste quand meme du deja vu (snif snif « corporation » notamment)….mais si tu dis qu’elle a son charme (surtout 8 episodes) alors cela se peut…bien que lala j’elimine des series de ma carpet…j’arrive pas a suivre…lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s