Beau Séjour

beau (1)

Kato se réveille un matin à l’hôtel Beau Séjour, couverte de sang. Elle n’a aucun souvenir de la nuit passée. Peu à peu, elle découvre que les autres, autour d’elle, ne sont plus en mesure de la voir ni de l’entendre… À quelques exceptions près.

beau (4)

Ça fait désormais quelque temps que je vous ai parlé de cette série mais, comme d’habitude, j’ai laissé les jours semaines s’écouler sans écrire la moindre ligne dessus.
Mais un des thèmes du Bingo Séries de ce mois de Jérôme consistant à regarder un épisode de série belge pour le 21 Juillet, je me suis dit que ce billet pourrait donner une idée à ceux qui n’en ont pas puisque Beau Séjour est une série flamande, ce qui veut donc dire une version originale dans une langue à laquelle on ne comprend rien (désolée si des Néerlandais passent par là …).

beau sejour ensuetreices

La série commence par le réveil d’une jeune fille, Kato, à côté de son propre cadavre. Elle comprend très vite qu’elle a été assassinée et veut découvrir par qui et pour quoi.
Pendant que la police locale, bientôt épaulée par des agents de la police fédérale, mènent l’enquête, elle se lance dans ses propres investigations et se rend compte que certaines personnes peuvent encore la voir.
Malheureusement, elle n’est pas aidée par le fait qu’elle a perdu la mémoire sur les événements qui ont précédé sa mort.

beau (2)

On est donc dans une série policière qui verse dans le fantastique et ce mélange qui pourrait être déroutant est en fait très réussi. J’ai particulièrement apprécié que Kato soit très réelle, avec ses discussions, mais aussi le fait qu’elle doive ouvrir les portes ou prendre des moyens de transport pour se déplacer.

On s’attache très vite à elle (après tout, elle est quand même la victime), avant de découvrir un personnage qui est loin d’être aussi sympathique que ce qu’elle paraissait.
Sa vie n’était pas forcément réjouissante mais elle pouvait aussi parfois se montrer cruelle envers son entourage et l’existence de ses proches peut sembler plus facile maintenant qu’elle n’est plus là.

Les personnes qui peuvent voir Kato sont variées puisqu’il s’agit de son père, de sa meilleure amie, de la fille du nouveau mari de sa mère, du chef de la police locale et du fils de celui-ci, revenu très récemment en ville. Chacun a quelque chose à se reprocher envers Kato et ils ont besoin de trouver la vérité pour gagner la paix.

beau (3)

En s’attardant sur ce qu’il se passe après un meurtre, la série permet de prendre en compte le point de vue de ceux qui survivent, ceux qui cherchent à comprendre pourquoi une personne de leur entourage est morte.
L’enquête est importante bien sur, en lançant des pistes vers du trafic de drogue et des disparitions aux Pays-Bas, mais l’accent est surtout mis sur le deuil des personnes et leur façon d’accepter la perte d’un proche.

Kato est certes une porte d’entrée, mais j’ai surtout aimé découvrir les réactions de sa mère, son père, sa meilleure amie, … des gens qui vont maintenant devoir se reconstruire alors qu’elle n’est plus là.
Le départ final de Kato, coïncidant avec la révélation sur ce qu’il s’est passé, montre qu’ils commencent à accepter sa mort et à se pardonner.

beau s

Avec une mise en scène soignée, une ambiance et une atmosphère réussies et des personnages très bien construits, Beau Séjour a été pour moi une excellente surprise et m’a donné envie d’aller voir un petit peu plus souvent ce qui est diffusé à la télévision de l’autre côté de la frontière.

Publicités

7 réflexions sur “Beau Séjour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s