Hauteville House – Tome 2 : Destination Tulum

hauteville-2

15 mai 1864, les forces spéciales de l’Empereur Napoléon III interviennent sur le sol mexicain à la poursuite de l’agent républicain Gavroche.
Sans nouvelles de lui, le Q.G. de la résistance française donne sa première mission de terrain à Églantine.
Cette dernière se retrouve à son tour sous la surveillance de l’intrépide Zelda, toujours au service du contre-espionnage américain.

Barre-de-séparation

Ma lecture du premier tome datant un peu, j’ai eu du mal à me remettre dans l’intrigue alors qu’elle est pourtant loin d’être compliquée.

Alors que les troupes de Napoléon III apportent toujours leur soutien à Maximilien, la Résistance à l’Empire, qui s’est établie autour de Victor Hugo à Guernesey, tente de contrer cette armée qui poursuit un but bien plus ésotérique qu’il ne le parait au premier abord.
Gavroche, qui a récupéré un extrait des Mémoires de Bernard Díaz del Castillo est maintenant en route pour le faire traduire tandis qu’Églantine, elle, part pour les Etats-Unis en infiltration auprès d’un haut dignitaire de l’Empire.
Quant à Zelda, elle est en route pour le Mexique pour se joindre aux rebelles juaristes.

Si je ne suis toujours pas particulièrement adepte du dessin, j’aime énormément ce mélange d’Histoire et de steampunk.
On plonge dans les légendes aztèques, le retour de Quetzalcóatl, Cortés, et on y ajoute une arme mystérieuse qui pourrait bien changer le cours des guerres.

Si ce tome ne manque pas d’intérêt, notamment sur le plan mythologique, il souffre tout de même de n’être là que pour servir de transition.
On a bien quelques affrontements entre Gavroche et l’armée napoléonienne mais, pour l’essentiel, il s’agi de faire bouger tous les personnages pour les mener à leur destination.
Du coup, on a le temps d’admirer toutes les inventions des auteurs, et il y a l’embarras du choix avec un bombardier-dirigeable, des ailes volantes pour les attaques en hauteur et une splendide bibliothèque géante.

On se retrouve désormais au même point qu’au début du premier tome. La boucle est bouclée, il ne reste plus qu’à la rouvrir avec le tome suivant.

Hauteville House – Tome 2 : Destination Tulum
Fred Duval / Thierry Gioux / Carole Beau / Christophe Quet
Delcourt

Publicités

5 réflexions sur “Hauteville House – Tome 2 : Destination Tulum

      • euh ce n’est pas son frere….c’est le beau frere de sissi….oui on est toujours a se demander qu’est-ce que les autrichiens sont alles foutre la-bas?…certains pensent a la folie devorante du pouvoir de la charlotte de belgique, la femme de maximilien….je suis allee a l’endroit ou il a ete fusille…a Queretaro….

        Aimé par 1 personne

        • Oui le beau frère de l’Empereur d’Autriche 😀 Je pense qu’il l’aimait pas beaucoup et qu’il a trouvé à se débarrasser de lui en l’envoyant se faire massacrer là bas XD
          Parce que comme aurait dit Molière : « Mais qu’est ce qu’il est allé faire dans cette galère !  » 😀 😀

          J'aime

        • bin euhhh…nooon…c’etait le beau-frere de Francois-Joseph, empereur d’autriche et beau-frere de Sissi, la fameuse….et non Napoleon n’avait aucune relation avec lui….et non il ne voulait pas s’en debarrasser, FJ etait meme contre le depart de son frere au Mexique….mais se trouver empereur d’un pays…cela n’a pas de prix pour certain…;)

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s