Doctor Who 1007 – The Pyramid at the End of the World

Doctor Who

18738710_1349905075063051_4063333765146098967_o

Après l’épisode précédent, présenté comme le premier de la Trilogie des Monks, celui-ci était donc censé faire le pont vers la conclusion prévue pour la fin de cette semaine.

Pour se remettre un peu les choses en mémoire, des aliens tout moche ont décidé d’envahir la Terre mais ont commencé par s’entraîner sur une reproduction dont les occupants commençaient à se rendre compte que quelque chose n’allait pas. Jusqu’à ce que le Docteur de cette réalité-là envoie un message via ses lunettes au vrai pour le prévenir du danger.
Pendant ce temps, Missy était enfermée dans le coffre.

doctor-who-saison-10-episode-7

Autant ne pas y aller par des chemins détournés, j’ai trouvé tout ça un peu bof, même si le secrétaire général des Nations Unies qui vient chercher le Docteur pour l’emmener au Turmezistan où une pyramide vieille de 5000 ans vient de subitement faire son apparition était assez sympathique.

Doctor_Who_The_Pyramid_at_the_End_of_the_World_review__a_peculiar_blend_of_the_deadly_serious_and_hilariously_hokum

Evidemment, il s’agit en fait du vaisseau spatial des Monks, qui ont sont là pour indiquer aux humains que la Terre court tout droit à la catastrophe mais qu’ils peuvent les aider en échange de leur consentement.
A la base, cette notion était plutôt bien trouvée même si il est compliqué de parler de consentement quand ceux qui prennent les décisions n’ont pas toutes les cartes en main. Et décider que les représentants des trois grandes armées ont la compétence pour décider pour l’ensemble de la population est assez arbitraire.

pyramid_end_of_world

Accepter de donner la planète pour la sauver va d’ailleurs à l’encontre de tout ce qu’on avait pu voir auparavant, avec la clé Osterhaggen qui devait tout faire exploser, et j’ai du mal à comprendre la réaction du Docteur qui décide de foncer dans le tas sans réfléchir.
Bombardons donc les méchants, ils hésiteront après ça …

Pendant ce temps, de l’autre côté de la Terre, à Birmingham, deux laborantins, dont avec une gueule de bois carabinée et l’autre qui a cassé ses lunettes, gardent des substances toxiques en toute quiétude et s’assoient allègrement sur les procédures de sécurité.
L’évacuation du laboratoire avec tout le monde qui fuit en courant était un joli moment de n’importe quoi, heureusement un peu sauvé par l’interprétation de Rachel Denning.

the-pyramid-at-the-end-of-the-world-8_orig

On était donc loin de l’épisode du siècle à mon goût, Bill finissant par accepter de donner la Terre aux Moines en échange de la guérison de la cécité du Docteur.
Son consentement était là aussi plus que douteux mais il était temps de passer à autre chose.

Publicités

4 réflexions sur “Doctor Who 1007 – The Pyramid at the End of the World

  1. J’avais bien aimé le dernier épisode. Sans être fou, il avait un bon concept et surtout on avait enfin droit au retour de Missy.
    Et comme chacun sait, un épisode avec Missy est forcément un peu cool ^^ Par contre celui-ci était vraiment très très moyen, je me suis bien ennuyé devant. Espérons que la conclusion soit meilleure, en tout cas le teaser était très intriguant.

    J'aime

      • Oui je voyais pas trop où ils voulaient en venir avec ce consentement. Le terme était peut-être pas le meilleur. Acceptation, abandon ou même sacrifice auraient été plus clair et ça n’aurait pas empêché la nécessité de le faire par amour plutôt que par peur ou stratégie.

        J'aime

  2. Je ne suis jamais très objective sur Doctor Who mais j’ai trouvé cet épisode super ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et si les motifs des uns et des autres, et surtout les conditions des moines, sont tirées par les cheveux, j’ai trouvé que ça marchait bien et que Bill leur donne la Terre pour sauver le Doctor, ça me paraît cohérent surtout qu’elle ne sait pas qu’il peut se régénérer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s