The Mortal Instruments – Tome 3 : La Cité de Verre

couv75864194

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Barre-de-séparation

Après un premier tome qui avait été une bonne surprise et un deuxième un peu en dessous, j’étais tout de même curieuse de voir ce que ce troisième pouvait proposer comme conclusion à cette intrigue.
Valentin a déjà récupéré deux des trois armes qu’il recherchait, il ne lui manque donc plus que le miroir pour parvenir à ses fins.

La construction du récit est assez similaire à celle du précédent tome, les différents éléments ne se mettant en place que pour aboutir à une bataille finale tardive, mais comme le décor est plus sympathique que New-York qu’on avait déjà arpenté dans tous les sens précédemment, j’ai trouvé ça plus digeste.
L’action se déplace très rapidement vers Idris et Alicante, et le changement de décor, sans être révolutionnaire, fait du bien.

On a aussi l’introduction de nouveaux personnages. Aline est un petit peu transparente jusque là, mais ce n’est bien sur pas le cas pour son cousin Sébastien que j’ai bien aimé. D’accord c’est une fourbasse finie mais il est drôle et en plus il fait de la concurrence à Jace, ce qui ne lui fait pas de mal.

Et puis sur un tout autre registre, j’ai été ravie du passage en prison de Simon, évidemment pas parce qu’il se retrouve encore une fois en mauvaise posture alors qu’il n’avait rien demandé, mais pour le fait qu’il retrouve Hodge et que leurs discussions m’ont beaucoup plu.

Sinon on retrouve Clary toujours autant agaçante, qui passe son temps à courir dans les rues et à travers tout Idris pour mettre la main sur Ragnor Fell et, par la même occasion, à mettre tout le monde en danger par ses décisions prises sur des coups de tête, et Jace est égal à lui même, sombre, taciturne, grognon et bien moins drôle qu’à ses débuts.

Je suis un peu déçue qu’Izzy ne soit pas plus développée alors qu’il s’agit d’un personnage qui aurait pu avoir de l’intérêt mais elle ne sera restée jusqu’au bout qu’un personnage très secondaire.
En comparaison, son frère est bien plus intéressant et je suis assez fière du chemin qu’il a parcouru depuis sa première apparition dans le récit. Sa relation avec Magnus est certes poussive et difficile mais ils sont capables de faire des efforts.
Ils sont d’ailleurs assez représentatifs de l’alliance entre les shadowhunters et les downworlders qui est désormais nécessaire pour lutter contre Valentin.

On pourrait parler encore un moment des adultes qui sont à peu près tous des incapables et qui enchaînent les mauvaises décisions à un rythme assez effarant, quand ils sont capables de se décider à faire quelque chose bien entendu puisque en général ils ne voient tout simplement rien de ce qui se passe sous leur nez.

Mais, avec un rythme assez soutenu et des révélations qui sont enfin apportées, j’ai beaucoup aimé ce tome qui conclut agréablement la première trilogie.

The Mortal Instruments – Tome 3 : La Cité de Verre
Cassandra Clare
PKJ

Une réflexion sur “The Mortal Instruments – Tome 3 : La Cité de Verre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s