Doctor Who 1005 – Oxygen

Doctor Who

18422232_1338234512896774_8975740134447598656_o

Salut à tous !

Après l’épisode de la maison hantée de la semaine dernière, on s’attaque cette fois à un autre grand classique de la série avec un huis clos dans l’espace.
Et autant dire que c’est quelque chose qui marche tout le temps avec moi parce que le vide est une de mes grandes frayeurs, vous ne m’enverrez jamais dans une station spatiale !

Capture

Le Docteur reçoit un appel à l’aide d’une plate-forme minière et il embarque Bill et Nardole dans son TARDIS  pour partir à la rescousse. Si la place de Bill est assez classique, j’ai été contente de voir Nardole partir avec eux et le sortir un peu de son rôle de gardien de coffre bougon auquel il est cantonné depuis le début de la saison.

medium-clean

Arrivés sur place, ils se rendent compte qu’il ne reste que 4 survivants, le reste de l’équipage ayant été tué par les combinaisons spatiales qui semblent avoir été piratées.

Si l’ensemble manque encore une fois d’originalité, l’épisode n’en est pas pour autant moins efficace, l’oxygène étant considéré comme une marchandise, une unité de compte, et les combinaisons ayant plus de valeur que les humains à l’intérieur d’elles.

Le twist se trouve d’ailleurs là, dans cette critique du capitalisme sans barrière qui donne l’impression que Karl Marx est devenu scénariste de la série.

The end point of capitalism. Bottom line where human life has no value at all. We’re fighting an algorithm, a spreadsheet. Like every worker everywhere, we’re fighting the suits.

Le seul point faible est en fait dans les personnages secondaires, loin d’être inoubliables alors qu’il y avait pourtant de quoi faire, notamment avec Dah Ren. A la place, ils ne sont là que pour mourir, sans qu’on n’ait vraiment le temps d’avoir un peu d’empathie avec eux.

5951494

Hormis le message anti-capitaliste, qui est loin d’être vraiment une surprise dans une série qui est bien souvent plus politique que ce qu’elle parait au premier abord, le plus gros rebondissement est donc le final, montrant un Docteur en bien mauvaise posture, et bien plus tôt que ce à quoi je m’attendais dans le déroulement de la saison.

tumblr_opxsver9VT1vi88t8o10_1280

Publicités

3 réflexions sur “Doctor Who 1005 – Oxygen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s