Skam – Saison 3 : Isak

skam_tittel

header_s3-1-large

Pour cette entrée dans la deuxième année de lycée à Nissen, on quitte le groupe des filles pour s’intéresser à Isak, essentiellement connu jusque là pour être le meilleur ami de Jonas et avoir, plus ou moins par sa faute, foutu en l’air le couple d’Eva.

tumblr_oij1mibg3y1vlgbnoo2_540

Alors qu’il clamait jusque là à qui voulait l’entendre qu’il n’était pas gay, Isak tombe sous le charme d’Even, un garçon plutôt mystérieux qui vient de faire son entrée en troisième année.
Even est inconnu sur tous les réseaux sociaux, la seule trace qui existe de lui est une vidéo tournée dans son ancien lycée dans lequel il exprime sa passion pour Baz Lurhman. Il a aussi une petite amie et il a raté une année de lycée.

tumblr_oi2m0crvsx1rtvheio6_250

Isak est grognon, Isak passe son temps à se cacher et Isak a tout le temps peur des réactions des autres. Le Casier d’Isak (oui, ce Casier mérite une majuscule) est donc une très bonne métaphore de son évolution vis à vis de sa sexualité et de son rapport aux autres tout au long de la saison.

captureds

Pourtant, Emma va le forcer à faire son coming out.
Alors, certes, tout se passe très bien, ses copains sont adorables (à tel point que leur seule interrogation quand Isak leur dit qu’il a une histoire avec Even, c’est de savoir la différence entre bisexualité et pansexualité)  et ses parents l’acceptent eux aussi facilement. Mais il n’a pas eu le choix.

tumblr_ojgklx3jq01vlgbnoo5_400

Au delà de leurs échanges de vêtements, Even et Isak vont mettre à la mode deux choses très choupis : le bisou esquimau et le haussement de sourcils.

C’est d’ailleurs le seul reproche que je peux faire à cette saison, si vous n’êtes pas impliqué dans le couple phare de la saison, il y a peu de chance que vous passiez un bon moment même si d’autres réflexions sont quand même lancées à travers Eskild (Isak a récupéré la chambre de Noora, ce qui permet de garder ce lien au Kollektivet), mais surtout grâce à Sana.

Malgré tout, j’ai aimé retrouver Jonas, qui est adorable alors que je le trouvais imbuvable dans la première saison, et ce retour vers Isak implique l’apparition de nouveaux personnages avec le gang des garçons qui devient rapidement aussi iconique que celui des filles.

skam-3-2

Mahdi est un vrai rayon de soleil et Magnus est … Magnus. Qui parle sans aucun filtre mais qui devient le porte parole de tous les spectateurs en incarnant un des personnages les plus metas que j’ai pu croiser dans une série télé.

tumblr_oi41ypupsh1sm40z3o1_540

Encore une fois, l’acteur a l’âge de son personnage.

Même si il est introduit assez tôt dans la saison, le deuxième arc émerge très tardivement avec la maladie d’Even.
Si elle est très justement traitée, la série n’en oublie pas pour autant que cette saison, c’est celle d’Isak, pas celle d’Even. Il doit apprendre à grandir, à s’accepter, à arrêter de vivre à travers les autres et enfin faire des choses pour lui même.
Et la conclusion est parfaite.

tumblr_ohxoi5srzm1qg9snho3_540

La saison 3 de Skam est la première que j’ai suivi en temps réel et autant vous dire que je ne l’ai pas du tout vécue de la même façon que les deux précédentes.

Tout d’abord, les échanges de textos et les photos Instagram ont beaucoup plus joué dans la chronologie.

u49fredag0759

Ceci est par exemple un texto que Vilde envoie à Isak pour s’excuser de ce qu’elle a pu dire précédemment sur Even (oui, c’est du Norvégien, Google Trad a énormément fonctionné).
Mine de rien, sans ça, on ne comprend pas pourquoi dans les clips suivants ces deux là ont une relation aussi détendue alors qu’ils venaient de se fâcher à ce sujet.

chat_kattehookerne

Dans le même style, dans celui-ci (après une divagation de Magnus à propos d’une application visionnant les vidéos Youtube à sa place), Isak apprend à ses copains que Vilde sera à la soirée du Kosegruppa, ce qui explique pourquoi ils y viennent alors qu’ils avaient dit dans le clip précédent que c’était le truc le plus ringard du monde.

L’autre point qui a beaucoup joué dans mon appréciation de cette saison, c’est le fandom qui s’est créé à ce moment là.
On a beaucoup analysé, disséqué chaque clip, on a discuté culture norvégienne, nourriture des adolescents (est ce que 25 krones c’est cher pour un toast au fromage ? oui) et on est même allé jusqu’à faire des superpositions de photos pour deviner à qui appartenaient les grains de beauté de certains personnages. Oui, jusque là …
A notre décharge, il faut dire que la symbolique a été encore plus importante dans cette saison que dans les précédentes, avec beaucoup de références à Romeo + Juliet ou Pretty Woman, les goûts cinématographiques d’Even étant aussi éclectiques que ses goûts musicaux…

Avec deux personnages principaux essentiellement branchés sur le hip hop des années 90, Gabrielle n’avait sans doute pas vu venir le fait que sa chanson deviendrait aussi culte.

Skam trouve donc encore plus d’intérêt quand on le suit comme ses producteurs l’ont voulu, en temps réel, à attendre les clips et les textos qui arrivent chaque jour.
Et elle m’a permis de découvrir deux excellents acteurs, Henrik Holm, qui m’a rendu amoureuse d’Even Bech Næsheim, de ses haussements de sourcils, de ses références pour lesquelles on s’est creusé la tête si longtemps, de sa maladie qu’il interprète si bien, du changement de perspective qu’il ouvre à la fin de la saison, et bien sûr Tarjei Sandvik Moe, 17 ans, lycéen au Hartvig Nissens d’Oslo, et qui joue Isak Valtersen, 17 ans, lycéen au Hartvig Nissens.
Comme quoi, ce n’est si compliqué que ça de rendre une série réaliste.

Je vous disais que la Norvège entière s’était passionnée pour la deuxième saison.
Sans trop m’avancer, je peux dire que c’est grâce à Isak que Skam a atteint une audience mondiale.

tumblr_oiam22z9v61v9j7r2o1_540

8 réflexions sur “Skam – Saison 3 : Isak

  1. Moi aussi j’avais eu beaucoup de mal avec Jonas dans la première saison mais je l’ai trouvé génial dans celle-ci, très à l’écoute d’Isak.. Un vrai bon pote (tout comme Mahdi et Magnus d’ailleurs, j’ai trouvé certaines scènes très touchantes).
    Personnellement j’ai binge-watché les trois saisons en deux jours, mais j’ai senti que cette saison était différente des deux précédentes. Plus profonde peut-être ? On aborde des sujets très intéressants, on découvre des facettes des personnages qu’on n’avait pas remarquées auparavant. En tout cas c’est définitivement ma saison préférée sur les trois 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Omg genre je suis trop d accord avec toi ! J’ai moi même commencer la série par ce que j’avais vu une vidéo d’Isak et d’Even allongé entrain de s’embrasser bref la scène culte dans l’épisode 5. Eh damn ça ma bouleversé leur connexion,leur complicité, leur authenticité, leur beauté… bref c’était trop j’ai commencer alors direct par le 3 éme saison et j’ai bien fais car je me suis préoccuper que par eux et leur histoire, j’ai regarder la série en entier après pour mieux comprendre et en savoir sur les autres perso. Et Vraiment le développement du caractère et de la personnalité d’Isak est Vraiment Vraiment impressionnante. Les conciles qu’il a donné à Sanaa lors de la saison 4 m’ont littéralement scotché sur le degré qu’as pris sa maturité et son intellect. Je me suis jamais autant attaché à un personnage auparavant. Et vraiment un immense respect aux acteurs pour s’être mis aussi à nus devants la caméra et se montrer aussi pure. J’ai sentis chaque émotions avec une authenticité déconcertante. On oublie que c’est une série, que se sont des acteurs, qu’ils jouent un rôle parce que la pureté de leur émotions ma transpercer itant par exemple la scène de l’épisode 9. L’une des meilleurs scenes que j’ai eu a voir dans n’importe quelle autre show. Lorsqu’Even a envoyer un texto à Isak lui témoignant son amour lui et lui disant ses adieux car oui c’est une lettre de suicide? Et quand Isak l’a compris quelque minutes plus tard il a eu tellement peur qu’il a commencer de toutes ses forces vers l’endroit ou ils se sont rencontrés et aussi eu une discutions pour la première fois. Les Flash-back lorsqu’il court qui défilent dans sa tête, quand il a eu peur de ne plus jamais revoir Even lorsqu’il est arrivé en place et q’iln n’a trouver personne. La court déserte, la tranquillité et le silence de la rue, le temps froid le début de neige, Even qui se trouve sur porche de la porte leur regard l’un sur l’autre Even est clairement qu’Isak sois là mal grès tout qu’il ai put comprendre le vrai sens de son message le soulagement visible d’Isak qu’il ne sois pas venu trop tard.. Et .. Et cette espèce de lien entre eux quand Ils ont commencé à se rapprocher l’un à l’autre et le faite qu’AUCUN mot ne sois échanger entre eux hormis le fameux: Tu n’es pas seul qui a lui seul a un lourd sens et une importance capital. Leur étreinte emplie d’amour de tendresse et de chose qui ne peuvent être défini par de simple mot et tout ça avec une incroyable et splendide musique qui était juste parfaite juste parfaite pour cette scène. Vraiment c’est un chef d’oeuvre le summum de la beauté ils ont dépasser excellence et le perfection. J’en reste sans mot. Seul chose à dire peut être que la série n’aura pas d’autre saison, mais une chose est sur : Je serais toujours très heureuse d’avoir taper sur google: Skam directement après avoir vu la vidéo d’un fan sur evak. (Oui,je pleurs)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire